top of page
P1020218.JPG

Zoom sur le Tournesol

Pour tout savoir sur cette graine si courante et pourtant si peu connue

Les graines de tournesol blanches et striées sont couramment données aux oiseaux. Tantôt composantes du mélange quotidien, tantôt friandises ou récompenses et parfois même les deux. Malheureusement, nous ne connaissons pas bien ces graines et encore moins cette plante. Aujourd'hui, vous allez tout savoir !

plume 5
plume 3

Il existe un très grand nombre de variétés de tournesols. Tous sont d'ailleurs exploitables pour nos chers amis à plumes. Mais saviez-vous que dans cette fleur d'été, "tout" est bon et pas uniquement les graines ? Seule la racine n'est pas exploitable.

La Fleur

La fleur - tout comme la tige naturellement - est comestible entière. D'ailleurs,, pour l'homme aussi. Les pétales dans nos salades sont du plus bel effet. Les fleurs en elles-mêmes sont d'excellents supports d'enrichissement pour nos boules de plumes car outre le jeu de "dépouiller" la fleur, celle-ci a tendance à plaire gustativement à nos petits protégés. Elle est d'ailleurs riche en Omégas 6 et en acide gras (qu'elle peut contenir jusqu'à 45% !).

​

Elle possède également des vertus expectorantes et anti-névralgiques.

IMG_20181011_201257.jpg
IMG_20180926_145631.jpg

​La Tige & les Feuilles

Là encore il s'agit d'excellents support d'enrichissement car en plus d'apporter de l'amusement à nos oiseaux, elles sont riches en fibres et contiennent de la chlorophylle.

​Les graines

Il en existe plusieurs sortes : des blanches, des striées brun-blanc, des striées noires et blanches, et enfin des noires. Les striées étant les plus riches en gras et les blanches celles qui en contiennent le moins. On peut donner ces graines : fraîches, sèches, mûres, vertes, mi-mûres, trempées et germées.

​

Rare sont les oiseaux qui lui résistent et elle s'avère un excellent moyen de récompenser nos boules de plumes. Toute-fois sèches et mûres, comme dit plus tôt, elles sont plutôt riches en graisse. Elles sont donc à donner avec parcimonie sans toutefois entièrement être retirée des mélanges de graines.

​Et en nutrition, les graines, comment ça se passe ?

Les apports nutritionnels des graines que l'on donne à nos petits boules de plumes varient en fonction de l'état dans lequel elles sont données (fraîches, mûres, germées, sèches etc).

Pour 100g de graines de tournesol, on compte :

Sans titre - copie.jpg
IMG_20181014_123547.jpg

Sources du tableau © ANSES, Photos par © PLUMES D'HAPPY & MOLINAPSITTE

bottom of page