top of page

AMÉNAGEMENT DE LA CAGE

La cage est sans aucun doute le mode de vie en captivité le plus contraignant pour lui, qu'il ait des sorties ou non. Outre sa taille, celle de ses barreau/de son grillage et sa forme (en longueur ou en hauteur, jamais en circulaire) qu'il faut adapter à l'espèce et au nombre d'oiseau que l'on souhaite y faire vivre, son emplacement qui doit être étudié avec soin (à l'abri des courant d'air dans un endroit très lumineux, les boules de plumes ont besoin de lumière pour leur plumage), son aménagement intérieur est capital. En effet, il s'agit de lieu de vie, son "chez lui" et celui-ci doit pouvoir couvrir tous ses besoins, qu'il ait ou non des sorties plus ou moins longues. Il faut prévoir au sein de la cage :

  • zone(s) de jeu,

  • zone de repos

  • zone de vol

  • zones de nourriture

  • zones pour boire

  • zone de bain

Océaane_Schatz1.jpg

ZONE DE VOL

Les oiseaux sont biologiquement conçus et programmé pour voler et grimper pour les psittacidés et les passériformes, à courir pour les autre, qu'il aient des sorties ou non. Dans tous les cas, ils ont aussi besoin de gratter, de fouiller. Il est indispensable à tout propriétaire d'oiseau de répondre à ses besoins.

Il est donc conseillé de laisser le couloir central de nos cage libre afin que nos boules de plumes puisse laisser exprimer ces besoins. Les jouets et accessoires sont donc à placer sur les côtés de la cage.

ZONE DE BAIN

Dans la nature, le bain est une activité à laquelle s'adonnent presque tous les oiseaux, même si certains préfèrent les douches de pluie fine. Moment de plaisir, de nettoyage, d'entretien (cf notre article sur le plumage des oiseaux), d’interactions entre boules de plumes. Indispensables donc, je conseille toutefois de placer le bain sous la zone de vol afin d'éviter que du haut d'un perchoir ou d'un jouet, ils ne souillent leur eau, même s'ils ne se gênent pas pour se soulager dans l'eau lors du bain.

37839756_502891020168231_710839379227259

ZONES DE NOURRISSAGES

Pour éviter les bagarres lorsque l'on a plusieurs oiseaux dans la même cage, il est conseillé d'avoir plusieurs postes de nourriture dans la cage pour les même aliments. Quoi qu'il en soit les aliments peuvent être mélangés, mais cela donnera lieu à beaucoup de gâchis puisque chaque soir il vous faudra retirer les mélanges graines+fruits/légumes+compléments alimentaire alors que si vous proposez les aliments par type, vous n'aurez à retirer chaque soir que ce qui périssable et/ou souillé. Ainsi je conseille de placer la nourriture sèche (les graines) au plus bas dans votre installation et les légumes/fruits/plantes au plus haut. Les oiseaux ont par instinct tendance à privilégier ce qui est le plus en hauteur. Entre les deux, placez vos compléments alimentaires. Dispersez les friandises et le millet en grappe dans la cage loin des zones de nourriture en prenant garde à ne pas les placer sous les perchoirs.

ZONES POUR BOIRE

Le mieux est d'en mettre plusieurs à différents niveaux dans la cage/volière/pièce. Évitez de les placer sous les jeux, perchoirs et autres accessoires. L'eau doit être changée au minimum matin et soir, elle doit toujours être fraîche (et non froide) propre et claire. Evitez qu'elle soit exposé en plein soleil, cela la chaufferait et faciliterait le développement d'algues.

ZONE DE REPOS

Nos oiseaux passent un certain temps au repos et à dormir en captivité. Ils ont naturellement besoin d'un endroit dans leur cage pour cela; Il est donc impératif de se renseigner sur mes moeurs de l'espèce détenue :

  • est-elle nidicole à l'année ?

  • si oui, quel est son type de nid ?

  • si non, est-elle sujette au mal de ponte ?

Si oui, évitez les tentes, les yourts, les nids, les cachette et tout ce que votre oiseau peut prendre pour un nid. Privilégiez plutôt une balançoire, une corde, un perchoir, un anneau... adapté naturellement à l'espèce et au nombre d'oiseau. Si l'espèce choisie n'est pas sujette au mal de ponte, en plus de ce qui a été cité précédemment (sauf le nid), vous pouvez envisager une tente, un tunnel, ou autre "cachette".

Quoi qu'il en soit et quel que soit le choix que vous ferez, vous devrez le placer le plus haut possible dans votre cage, idéalement, l'entrée vers le levé du soleil, mais surtout, dans un angle ou proche. Dans la nature, nos oiseaux se servent de branchages ou de cavités pour se cacher, un angle a quelque chose de rassurant pour eux.

ZONE DE JEU

Plutot à privilégier loin de la zone de repos,il est préférable dans les cages de les placer sur les contours afin de garder le couloir central vide. Certains sont à suspendre, d'autre fixes, d'autre à placer au sol. Jouez sur la diversité et changez régulièrement les jouets de place, et remplacez-les. Faites les tourner par alternance régulièrement. Je vous conseille la lecture de nos articles « L'importance de l'enrichissement » et « L'importance des jeux » sur notre site Wikinapsitte. Prenez garde à ne pas les placer au dessus des zones de baignade, de nourriture et d'abreuvoirs.

36261002_475418179582182_730151926877493
bottom of page