


COLORER EN TOUTE SECURITE
POUR RENDRE PLUS ESTHETIQUE SES CREATIONS
EN TOUTE SECURITE
Il existe plusieurs moyens de donner un peu de couleur à nos créations sans risque pour nos oiseaux.
MÉTHODE I
La première, et sans doute la plus connue, n’est autre que l’utilisation de colorants alimentaires. Cela est très bien, très pratique, mais selon l’épaisseur de la pièce, cela peut être source de germes nocifs. Je m’explique. Pour qu’un colorant alimentaire soit exploitable, il lui faut de l’eau. Hors certains bois, certains cartons, très épais, boivent ce dont on les recouvre. Le temps de séchage est alors long, de quelques heures pour un séchage total et sécure, on passe à plusieurs jours. L’humidité dont est alors imprégnée la pièce tintée est un habitat de choix pour certains germes, certaines bactérie, un vrai bouillon de culture ! Et, à moins d’avoir un séchoir à plante, une étuve de séchage pour les plantes ou une autre astuce de séchage à sec, bien que le risque soit minime, on s’expose à des problèmes. Aussi vaut-il mieux utiliser les colorants alimentaires sur de petites pièces fines afin que le séchage total soit court, pas plus de quelques heures.
MÉTHODE II
La seconde solution est d’utiliser de la peinture pour enfant de moins de 3 ans (donc comestible) certifiée bien sûr sans plomb (ou autre métal) et sans résidus toxiques (toujours bien lire les compositions). Le temps de séchage complet est considérablement réduit et les possibilités d’effet de couleurs sont plus accessibles qu’avec les colorants alimentaires. Pour celles et ceux qui doutent de ces informations à propos des peintures utilisables, la célèbre comportementaliste de renom Johanne Vaillancourt écrit elle-même sur son site : « Si vous décidez d’acheter ou fabriquer un jouet coloré pour votre perroquet, choisissez des teintures alimentaires ou non toxiques pour enfants (FDA Food and drugs administration approved). Vous pouvez trouver des pâtes colorantes pour des couleurs solides chez les pâtissiers ou les boutiques d’articles de cuisine. »
MÉTHODE III
Enfin, la troisième solution (mais à n’utiliser que sur des éléments que vos oiseaux peuvent manger) est de réaliser soi-même ses couleurs à partir d’éléments comestibles pour nos oiseaux. Par exemple : pissenlits pour du jaune, carotte pour le orange, poivron rouge/piment rouge pour le… Rouge (forcément 😉 ), orties/épinard/petits poids pour du vert, betterave pour un genre de rose prune, etc. Vous pouvez également sans mal utiliser des jus de fruit, mais encore une fois, cette technique ne peut être utilisée que pour des éléments consommables pour vos oiseaux. Une fois vos éléments de couleurs récoltés puis nettoyé, il faut les mixer entre eux (couleur par couleur) jusqu’à obtenir une sorte de peinture (l’ajout d’un petit peu d’eau est donc nécessaire). Une fois vos éléments peints et sec, il faut les passer au four pour éliminer tout risque de bactérie ou autre (en somme, comme si nous venions de récolter du bois à désinfecter) avant de proposer nos éléments tentés à nos oiseaux).
Photos par Molinapsitte