top of page
oeufs collecte

UTILITÉ, BIENFAITS & +

Les protéines

Il existe des protéines animales (viandes, poissons, oeufs, insectes) et des protéines végétales (céréales, légumineuses, oléagineux). Leurs valeurs nutritionnelle diffèrent d'un aliment à l'autre, d'un type de protéines à un autre. Elles sont indispensables à la bonne santé de nos boules de plumes qui doivent y avoir accès.

Variétés de céréales

LES PROTÉINES ANIMALES

On qualifie une protéine par "protéine de qualité" celle qui possèdent les huit acides aminés indispensables à la bonne santé de nos oiseaux (valine, méthionine, phénylalanine, thréonine, lysine, leucine, isoleucine & tryptophane). On les retrouves comme dit plus tôt dans les crevettes, le poisson, la volaille, les vers de farine, les oeufs, les insectes.

LEUR UTILITÉ

Les protéines sont très importantes car elles permettent entre autre, la fabrication des muscles, de la peau, des organes, des hormones, des enzymes,, des anticorps,... Elles fournissent également de l'énergie.

LA QUALITÉ A PRIVILÉGIER

On qualifie une protéine par "protéine de qualité" celle qui possèdent les huit acides aminés indispensables à la bonne santé de nos oiseaux (valine, méthionine, phénylalanine, thréonine, lysine, leucine, isoleucine & tryptophane).

sashimi

LES PROTÉINES VÉGÉTALES

Pour l'essentiel, on les retrouve dans les céréales (blé, millet maïs, riz,...), légumineuses (pois, lentilles, soja,...) & dans les oléagineux. Les protéines végétales ont une teneur en acide aminés moins important que celles d'origines animales.

Variétés de céréales

LISTE DES ACIDES AMINÉS

A venir

avant.jpg

CONSEILS

Afin de couvrir tous les besoins de nos oiseaux, je conseille de combiner protéines animales ET protéines végétales. Selon moi, les deux se complètent et sont indispensables.

Il faut savoir par exemple que :

  • Céréales = peu de lysine et beaucoup de méthionine

  • Légumineuses = peu d'acides aminés soufrés (méthionine) et beaucoup de lysine

Il est donc important e varier les sources que ce soit au sein des protéines végétales ou au sein des protéines animales tout en veillant à donner des deux.

poulet

LES DANGERS DE L'OVERDOSE

Trop d'apports protéinés peut engendrer :

  • un excès d'acide urique dans le sang,

  • acidité de l'organisme

  • perte osseuse

Poisson cru

LES DANGERS DES CARENCES

Le manque de protéines provoque plusieurs choses chez nos oiseaux :

  • fatigue

  • "dépression", lassitude

  • fragilité du plumage

  • baisse de la vue

  • fragilité des ligaments, ostéoporose, fragilité du système imunitaire

bottom of page