


La Spiruline ou Spirulina
On en parle de plus en plus, mais de quoi s'agit-il ?
​
Le 2 septembre 2018, lors de la bourse d'oiseaux de Tonnay-Charente (dans le 17), j'ai eu le plaisir de rencontrer Jérôme Martin, producteur de spiruline à Rochefort (site internet ici) qui m'a parlé de son produit. Ce dernier fera d'ailleurs l'objet d'un article spécifique de tests dans la section appropriée.
​
Mais avant cela je vous propose de découvrir ce dont il s'agit exactement au travers de mes très nombreuses recherches ainsi que les propriétés de ce produit de plus en plus populaire.


Si pour l'homme ses bienfaits seraient nombreux, puisque nous sommes ici pour parler d'oiseaux, voyons les différents effets que cette algue aurait sur les becs droits et crochus.
​
La spiruline aurait de nombreux effets. Améliorant la structure du plumage, elle en intensifierait la couleur naturelle des plumes et aiderait nos oiseaux lors des mues. Elle permettrait d'augmenter la vivacité la vitalité et contribuerait à la résistance de nos boules de plumes en renforçant leur système immunitaire. Détoxifiante, elle nettoierait le corps des impuretés. La spiruline influencerait également la fécondité et favoriserait la croissance des oisillons s'ils y ont accès par le biais des parents dès la sortie de l’œuf.
​
Très digeste puisque dénuée de cellulosique, la spiruline contient énormément de bonnes choses :
- Humidité………………………………………………………………………………..6 %
- Glucides………………………………………………………………………………..15 %
- Lipides……………………………………………………………………..…………..6 %
- Protides…………………………………………………………………………………65 %
- Cendres…………………………………………………………………………………8 %
Zoomons un peu plus en détail cela :
Calcium……………………………………………………..1315 mg /kg
Chlore……………………………………………………….4400 mg/kg
Fer…………………………………………………………….580 mg/kg
Magnésium…………………………………………………..1915 mg/kg
Manganèse…………………………………………………….25 mg/kg
Phosphore……………………………………………….......8942 mg/kg
Potassium…………………………………………………..15400mg/kg
Sodium……………………………………………………….412 mg/kg
Zinc……………………………………………………………39 mg/kg
Autres (Arsenic, Cadmium, Cuivre, Fluor, Iode,
Mercure, Plomb, Sélénium, etc……)………………………57000mg/kg
Vitamine B1 ( thiamine ) …………………………………………………55 mg/kg
Vitamine B2 ( riboflavine )…………………………………………..…..40 mg/kg
Vitamine B3 ou PP ( nicotinamide )………………………………….…120 mg/kg
Vitamine B5 ( acide pantothénique )…………………………………..….10mg/kg
Vitamine B6 ( pyridoxine ) ………………………………………….……..3 mg/kg
Vitamine B7 ( méso-inositol ) …………………………………….……350 mg/kg
Vitamine B8 ou H ( biotine )………………………………………….….0,4 mg/kg
Vitamine B9 ( acide folique )…………………………………………..…0,5 mg/kg
Vitamine B12 ( cyanocobalamine )…………………………………………2 mg/kg
Vitamine E ( tocophérol ) ………………………………………………..190 mg/kg
Béta-carotène (précurseur de la vitamine A)………………….1900 mg/kg
Xanthophylle…………………………………………………..1000 mg/kg
Chlorophylle…………………………………………………...7600 mg/kg
Autres pigments…………………………………………………………..1500 mg/kg
La spiruline est considérée comme une micro-algue bleue, bien que nous la voyons verte (notez que lorsque les filaments sont exposés à la lumière, par oxydation, ils deviennent bleu). Elle se développe dans des lacs d'eau douce alcalins riches en sel-minéraux en régions chaudes dans une eau à 30°C. Ces lacs au PH compris entre 8,5 et 11 ce qui est toxique pour la plupart des êtres vivants. Ces conditions étant rares on a découvert de la spiruline uniquement en Inde, au Mexique et en Afrique.
​
Invisible à l’œil nu dans les lacs, il s'agit de l'une des premières formes de vie apparue sur la terre. Les recherches montrent que la spiruline n'est pas tout à fait végétal bien qu'elle contienne de la chlorophylle, et que ses parois sont dépourvues de cellulose, comme les bactéries. Elle serait également proche des cyanobactéries. Il en existe 3 espèces :
La spirulina maxima, originaire du Mexique,
La spirulina platensis venant d'Afrique,
La spirulina jeejibai, issue d'Inde.
​
En France, sa production se fait d'avril à la fin octobre en bassins de culture. Récoltée, elle est séchée à basse température durant 6 à 10 heures. Il existe depuis 2014, une fédération française des spiruliniers afin d'avoir une traçabilité du produit.

Son utilisation varie quelque peu d'un état à l'autre (en poudre très volatile ou en minuscules petits morceaux). Ayant choisit volontairement de privilégier une production française (et pour moi, locale puisqu'à Rochefort dont peu éloignée de chez nous), j'ai opté pour celle en petits morceaux comme sur les photos.
​
Une à deux fois par semaine, je saupoudre une cuillère à café de spiruline (pour deux oiseaux de taille grande perruche) de spiruline sur les graines sèches, les extrudés, ou les pâtées sèches de mes oiseaux. En moyenne, les différentes sources que j'ai consulté conseillent 15g de spiruline pour 1 kg de graines (ou autres cités plus tôt), soit environ 1,5% du poids du support choisi pour l'intégrer.
​
La spiruline se conserve dans un contenant parfaitement hermétique et protégeant totalement de la lumière.
​
Un teste de ce produit est actuellement en cours, le compte rendu vous sera fait dans la section "testes de produits & services" de notre site.