


L'ALIMENTATION DES BECS CROCHUS PSITTACIFORMES

“Bien manger mais comment ?”
A force de lectures et discussions, j’ai constaté qu’il n’y avait pas 1 manière de faire pour nourrir ses crochus mais plutôt qu’il y a autant de méthode que de propriétaires d’oiseaux. Toutefois, en reliant les informations collectées et ma petite expérience, certaines choses se rejoignent. Ce sont ces points de convergence que nous allons étudier.


“Un régime alimentaire précis”
A force de croiser des données recueillies sur la toile et dans des ouvrages, voici les menus journaliers que nous proposons à nos oiseaux. Naturellement, n'y figurent ni es complément alimentaires, ni les pâtées.
​
LES PETITES PERRUCHES ET ONDULÉES
20% aliments frais
30% alpistes
29% millets
1% insectes séchés type vers de farine
5% petites graines grasses (lin, chènevis)
15% gruaux avoine/avoine pelée
​
LES GRANDES PERRUCHES SUD AMÉRICAINES, ASIATIQUE, PERROQUETS AFRICAINS, KAKARIKIS
50% aliments frais
15% graines germées (ou perles morbides)
8% alpistes
6% millets
2% fruits secs
6% tournesol blanc
2% petites graines grasses (lin, chènevis)
5% gruaux avoine/avoine pelée
4% céréales
2% insectes séchés type vers de farine
​
LES GRANDES PERRUCHES AUSTRALIENNES, LES TOUITS, LES INSÉPARABLES, LES CALOPSITTES
28% aliments frais
20% alpistes
19% millets
10% graines germées (ou perles morbides)
2% fruits secs
8% tournesol blanc
1% petites graines grasses (lin, chènevis)
10% gruaux avoine/avoine pelée
2% céréales
2% insectes séchés type vers de farine
​
LE GENRE PIONUS
Le genre pionus possède un régime alimentaire un peu particulier qui se doit d'être varié. Les mélanges de graines pour perroquets classiques, même prémium, sont souvent trop gras ou trop riches. En captivité, les piones souffrent souvent de surpoids. Elles sont sujettes aux problèmes hépatiques, de foie, d'artères et de carence en vitamine A. Voici un exemple de mélange idéal pour nos piones en captivité : cardi 17%, sarrasin 10%, tournesols blancs 9%, avoine pelée 6%, millet blanc 6%, granulé extrudé 5%, tournesols striés 5%, morceaux de carottes 4%, chanvre 4%, alpistes 4%, sorgho roux 3%, paddy riz 3%, graines de citrouille 3%, raisins 3%, dari blanc 3%, mais popcorn 3%, blé soufflé 3%, graines de concombre 3%, millet rouge 2%, noix de cèdre 2%, chili poivre 1%, graines d'églantier 1%.
​
Gros consommateur de plantes sauvages, fruits et légumes frais (privilégiez les aliments frais verts et oranges pour vous prémunir des problèmes évoqués plus tôt), leur régime alimentaire comprend : des graines sèches, germées, de noix (pignon de pin, noisette, noix, pécan, cajou etc), d'extrudés et, par période, de certains compléments alimentaires.
Dans l'idéal, le régime alimentaire se
compose de :
40% de fruits et légumes frais
20% de graines sèches
20% de graines germées
20% d'extrudés
​
LES PERROQUETS (CACATOÈS, ARAS, GRIS)
50% aliments frais
5% alpistes
8% millets
3% fruits secs
2% tournesol blanc
2% petites graines grasses (lin, chènevis)
5% gruaux avoine/avoine pelée
5% céréales
5% insectes séchés type vers de farine
15% graines germées (ou perles morbides)



“Cuisiner pour son oiseau”
Naturellement il s'agit de friandise et donc à donner occasionnellement.
​
INGRÉDIENTS & MATERIEL :
Pour réaliser cette recette, il vous faut :
– Un moule en silicone (avec plusieurs petites formes pour éventuellement varier les plaisir).
– Un bol, une cuillère à soupe, une à café, ainsi qu’une fourchette.
– De la pattés aux fruits et/ou de la pattés aux œufs
– Les graines de votre/vos oiseau(x).
– Un oeuf
– Du miel
– De la cordelette alimentaire si vous souhaitez l’attacher à la cage
– Des fruits, légumes, cacahuètes,noix ou autre pour incruster au milieux, ce qui peut aider votre oiseaux à tester de nouveaux fruits et/ou légumes
​
Notez que si vous voulez ajouter un apport en calcium vous pouvez ajouter de l’os de sèche que vous grattez avec un couteau pour le réduire en poudre, la coquille de l’oeuf réduite en mini-bouts, du grit, par exemple. Vous pouvez aussi en profiter pour ajouter des compléments alimentaires liquides de synthèse (vitamine, calcium ou autre) pour les oiseaux qui ont des difficultés à les prendre par exemple.
PRÉPARATION
Cassez l’oeuf dans un bol (ajoutez le grit, l’os de sèche en poudre, la coquille d’oeuf si vous souhaitez en mettre c’est à cette étape).
​
Ajoutez une cuillère à café de miel et battre en omelette (si vous voulez ajouter des compléments alimentaires de synthèse liquides, c’est le moment !)
​
Ajoutez 5 cuillères à soupe de graines et mélangez.
​
Ajoutez 5 cuillères de pattée et mélangez (si vous avez de la pâtée aux fruits également, mettre 3 à l’oeuf et 2 aux fruits.)
Placez la préparation dans vos moules (si vous souhaitez leur intégrer une attache, n’oubliez pas de placer la cordelette alimentaire car c’est le moment !)
​
Coupez en petits morceaux les fruits et/ou légumes après les avoir nettoyés et épluchés.
​
Placez au four à 180°C pendant 12 à 15 minutes selon l’épaisseur de vos moules.
​
Une fois cuits, démoulez et laissez totalement refroidir.
Et voilà, vos oiseaux vont pouvoir se régaler ! C’est très utile pour proposer de nouveaux aliments lorsque les oiseaux sont difficile, mais aussi, de leur proposer un enrichissement alimentaire cette fois. Bien sûr, il ne faut pas en abuser sinon, comme pour nous autres humains lorsque nous abusons, gare au gadougadou !


“Des besoins à pourvoir”
Pour rester en bonne santé, nos oiseaux ont besoin de protéines, de lipides, de graisses, d’oses, d’oligoéléments et de vitamine, mais pourquoi ?
​
Les protéines permettent la production et la réparation des cellules. Les graisses et lipides fournissent ce qu’il faut pour le maintient de la température corporelle de nos boules de plumes. Les sucres et oses (amidon) procurent à l’oiseau l’énergie dont il a besoin. Les minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium,…) surviennent dans la fabrication et la réparation des os, plumes, griffes et du bec. Les oligoéléments (fer, zinc, cuivre, manganèse, iode,…) servent à la bonne activité des cellules. Enfin, les vitamines qui ont la même utilité que pour nous autre humains.

“Des compléments alimentaire”
LE CHARBON DE BOIS
​
Souvent conseillé comme à mettre à disposition à volonté, le charbon de bois pour oiseaux/alimentaire (n’allez pas me mettre du charbon à barbecue surtout !) j’ai constaté à plusieurs reprises que des éleveurs le mélangeaient au grit/petit corail-écailles d’huitres.
​
Cependant, du fait de sa porosité, il n’est pas à donner lorsque l’on donne des vitamines ou un traitement par voie orale (de même que l’os de sèche).
​
Le charbon contenant des sels minéraux alcalins, aurait pour vertu de neutraliser l’acide et l’hyperactivité gastrique. Il agirait également sur les toxines en les absorbant et aurait le même effet sur les gazes intestinaux.
​
Mon avis est que je compte essayer d’en proposer en continue d’après le mélange cité plus haut une semaine par mois pour continuer de donner mes écailles d’huitres, petit corail et os de sèche (que je réduis en petit bout et mêle au mélange pour les oiseaux ne s’y intéressant pas). Si je constate un changement positif, j’adopterai, dans le cas contraire je n’en donnerai à mes oiseaux que quand il y aura problème intestinaux.
​
L'ARGILE
​
Compte tenu du grand nombre de vertus dont l’argile dispose, il s’agit d’après moi d’un élément à laisser à disposition en continue dans les cages. Même s’il ne s’agit pas véritablement d’un aliment, il me semblait normal de l’évoquer.
​
DIFFÉRENTES ARGILES AUX DIFFÉRENTES VERTUS
L’Argile blanche : Elle a pour réputation d’être douce et reminéralisante et favoriserait l’élimination des toxines. Dite aussi Kaolin on l’utilise en cataplasme pour faciliter la cicatrisation.
L’Argile bleue : Elle éliminerait les impuretés et toxines.
L’Argile jaune : Riche en minéraux, l’argile jaune serait stimulante, réoxygènerait les cellules et auraient des vertus tonifiantes.
L’Argile rose : Riche en oligo-éléments, l’argile rose serait adoucissante.
L’Argile rouge : Elle est riche en oligo-éléments. On lui prête des vertus ré-équilibrantes et améliorerait la circulation sanguine. Très riche en fer et aux mêmes vertus que l’argile verte, elle permet d’agir plus particulièrement sur la circulation sanguine.
L’Argile verte : elle est polyvalente, elle absorberait les impuretés, serait reminéralisante, régénérante, revitalisante et serait détoxifiante. On l’utilise principalement sous forme de cataplasme pour traiter divers troubles cutanés comme des brulures légères, des coupures, des boutons…
Le Rhassoul : Le rhassoul (ou rassoul, ghassoul) est une argile qui absorbe les impuretés et les graisses.
​
COMMENT UTILISER L’ARGILE
Il existe plusieurs manière d’utiliser l’argile avec vos becs crochus.La première consiste à en donner de manière continue de l’argile à ses oiseaux sous forme de blocs ou autres auquel cas je conseille d’utiliser la verte ou la rouge.La seconde convient pour une utilisation ponctuelle où il est nécessaire de faire boire l’argile à vos oiseaux. Pour faire votre lait d’argile, versez l’équivalent d’une cuillère à café d’argile en poudre dans un grand verre d’eau ( en évitant si possible les cuillères en métal ), mélangez le et laisser macérer toute une nuit. Le matin distribuez votre eau à vos oiseaux en prenant soin de ne pas consommer l’argile qui s’est déposée au fond du verre. Là encore je vous conseille d’utiliser la verte ou la rouge. La dernière consiste à l’utiliser en cataplasme et en enveloppement. Pour cela faites tremper pendant une heure des granulés d’argile dans un peu d’eau en remuant régulièrement. Appliquez une couche épaisse (environs 2 cm ) sur un tissus et réaliser un bandage avec afin de maintenir le cataplasme en place que vous laisserez agir au minimum 30 minutes. Si l’argile peut s’utiliser froide pour certaines pathologies, il peut être plus agréable de l’utiliser chaude. Réchauffez la alors au bain marie, mais surtout pas directement sur le feu ou au micro-onde et veillez à ne pas brûler vos oiseaux. Là encore, d’après mes lectures, je conseille l’utilisation de la rouge et de la verte, avec une pointe pour la blanche en cas de plaie légère pour aider à la cicatrisation.
​
L’OS DE SÈCHE ET LE GRIT (PETIT CORAIL + ÉCAILLES D’HUITRES)
​
Souvent conseillé comme à mettre à disposition à volonté, j’ai constaté à plusieurs reprises que des éleveurs mélangeaient au grit/petit corail-écailles d’huitre avec le charbon de bois dont nous avons parlé plus tôt. Cependant, du fait de sa porosité du charbon de bois et de l’os de sèche, il n’est pas à donner lorsque l’on donne des vitamines ou un traitement par voie orale. Nous reparlerons un peu plus loin des os de sèche.
​
LES EXTRUDES & PERLES MORBIDES
​
Controversés car issus d’une production industrielle, ils sont en tout cas chez nous totalement ignorés par nos oiseaux. Il est toutefois recommandé d’en donner une fois par semaine. Un article complètera prochainement cette partie du sujet qui sera dès lors éditée afin d’être complétés.
​
LES DIFFÉRENTES PÂTÉES POUR BECS CROCHUS
​
On trouve sur le marché de nombreuses pâtées sur le marché. 3 utilisations principalement en ressortent, la mue, l’élevage et la fortification. C’est donc sur ces trois types spécifiques que nous allons nous arrêter. On les trouves généralement sèches sous forme d’une poudre un peu épaisse, mais parfois aussi grasses. Si les secondes se conservent parfaitement à l’abri de l’air et de la lumière, les premières en revanche, absolument pas.
​
PÂTÉES SPÉCIALES MUES
Elles sont données en période de mue uniquement. Pour ma part, j’ai choisi la forme sèche que je distribue à volonté à mes boules de plumes à chacune de leur mue.
​
PÂTÉES FORTIFIANTES (AU OEUFS)
Données en appoint en diverses périodes de l’année, elles sont riches en protéines et parfois en graisse. Pour ma part j’ai encore choisi la version sèche que je donne :
-
1 semaine à volonté en automne à la baisse des températures sous 5°C
-
1 semaine à volonté en hiver à l’arrivée des gelées quand les températures sont négatives
-
1 semaine au milieux du printemps quand il gèle encore.
Attention cependant ! On vend de tout dans le commerce. Une bonne pâtée fortifiante doit contenir entre 15 et 20% de protéines et des minéraux (calcium, potassium, phosphore, magnésium et sodium au minimum).
​
PÂTÉES D’ÉLEVAGE
Elles sont chez nous données dès la ponte du premier oeuf et jusqu’au départ des petits (une fois totalement sevrés et autonomes) et cela à volonté. Elles servent à aider les parents à donner aux oisillons une nourriture riche, facile d’accès et facile à ingérer.
​
LES VITAMINES ET MINÉRAUX
​
Indispensables à nos oiseau, il est difficile en captivité de couvrir les besoins de par le seul biais de leur alimentation « traditionnelle » (fruits, légumes, graines germées, graines détrempées, graines sèches).
​
LES MINÉRAUX
Proposés en gouttes ou en bloc à « ronger », c’est sous cette dernière forme que nous les proposons à nos oiseaux. Ces derniers contiennent de l’iode, du phosphore, du calcium, du potassium et du magnésium, mais il en existe d’autres formules plus ou moins complètes.
​
Nous plaçons ces pierres à volonté et en continu toute l’année à nos boules de plumes.
​
Parlons du cas « os de sèche« . S’ils répondent aux besoins en calcium de nos chers oiseaux, les autres minéraux en sont absents. Aussi seul, il ne suffit pas à répondre au besoins de nos crochus, par contre cela permet d’avoir un enrichissement supplémentaire à vos oiseaux en ayant à disposition une matière naturelle supplémentaire.
​
Ici, nos boules de plumes en ont toute l’année en continue.
​
LES VITAMINES & OLIGO-ÉLÉMENTS
Sous forme de poudre ou de liquides, certaines peuvent de saupoudrer sur les aliments, d’autres se diluent dans l’eau. Pour ma part je n’ai testé que celles que l’on dilue dans l’eau. J’en distribue tous les jours pendant une semaine à chaque changement de saison et à chaque période de froid (sous 5°C).
​
LE NECTAR
​
Généralement composé de pollen, miel, céréales, sucres naturels de fruits, pulpe, minéraux & vitamines. Très souvent il s’agit d’une poudre à diluer dans l’eau tiède ou le pur jus de fruit à température ambiante.
​
On en a plusieurs utilisations car si pour certains c’est indispensable et le principal ingrédient de leur régime alimentaire comme les loris, pour d’autres il s’agit d’un complément conseillé comme pour les perruches de Latham et les kakarkis (la fréquence conseillée est 1 fois tous les 2 jours) et pour les dernier il s’agit d’un bon complément alimentaire relativement simple à donner car généralement très apprécié des becs crochus (il est conseillé d’en donner une fois par mois).
​
Attention ! Qui mange liquide fait ses besoins en conséquences…