

A PROPOS DE NOUS
A PROPOS DE NOUS
A PROPOS DE NOUS

“Qui sommes-nous ?”
A force de lectures et discussions, j’ai constaté qu’il n’y avait pas 1 manière de faire pour nourrir ses crochus mais plutôt qu’il y a autant de méthode que de propriétaires d’oiseaux. Toutefois, en reliant les informations collectées et ma petite expérience, certaines choses se rejoignent. Ce sont ces points de convergence que nous allons étudier.

“Des jeunes sur le départ”
Nos jeunes ne parte pas avant 2 mois voire 3 si le besoin s'en fait sentir, aucun oiseau non sevré ne nous quitte qu'importe le prix proposé. nous ne pratiquons l'EAM que de sauvetage, nous laissons les parents élever leurs petits. Toutefois, lorsque cela est possible, nous manipulons les oisillons à plus ou moindre degré,selon ce que nous autorisent les parents, ne serait-ce que pour mettre les bagues (ouvertes ou fermées selon le cas) et nettoyer de temps en temps les nids (lorsque cela est possible).
Ils nous quittent avec un "kit de départ". Nous en proposons 2, celui pour les oiseaux destinés à une vie en volière, en colonie et non "collé" à l'humain qui est composé :
-
de 48h de graines sèches pour effectuer une transition
-
certificat de cession
-
si l'oiseau est sexé, d'un sexage ADN certifié
-
d'une liste des aliments frais connus
-
de coordonnées d'une grainetière
-
de coordonnées d'un fournisseur de matériel et nourriture
-
de coordonnées d'une créatrice de jouets et accessoires
Le kit des oiseaux destinés à une vie au sein d'une famille humaine est composé quant à lui :
-
de 48h de graines sèches pour effectuer une transition
-
certificat de cession
-
si l'oiseau est sexé, d'un sexage ADN certifié
-
d'une liste des aliments frais connus
-
de coordonnées d'une grainetière
-
de coordonnées d'une créatrice de jouets et accessoires pour oiseaux exotiques
-
d'un jouet/d'éléments de jeux connus de l'oiseau
-
d'une dose de notre mélange de complément alimentaire : grit + petit corail + os de sèche + minéraux + oligo-éléments + charbon + argile verte
-
d'une dose, si saison froide ou mue, d'une pâtée aux insectes
Sur demande et à vos frais, nous pouvons nous procurer pour le jour où vous venez chercher votre oiseau : un paquet des graines que nous donnons à nos oiseaux et d'un paquet de litière en vous faisant profiter des tarifs de notre fournisseur, naturellement sans nous faire de marge. Que nous nous fassions livrer 10 ou 11 paquets, cela ne change pas grand chose en soit pour nous.

“Une étique, une vision”
Prendre un animal avec soit, en l’occurrence ici un oiseau, c'est prendre sa totale responsabilité. C'est un engagement car, quoi que vous en disiez, votre protégé ne vous choisit pas, mais vous subit toute sa vie. Vous vous devez donc au moins couvrir ses besoins dans leur ensemble et non les points qui vous intéressent.
Cela signifie répondre à ses besoin physiologiques, physiques et psychologiques. En résumé son bien être et son épanouissement ne dépend que de vous.
Dans notre cas concrètement, cela signifie qu'en période de reproduction, nos couples disposent au minimum de boxs (difficile d'appeler cela des cage car trop grand, mais impossible de prétendre à des volières) d'1m50 de long par 1m de haut pour 70 à 80cm de profondeur par pair. Hors période de reproduction, nos oiseaux vivent en colonies, par espèce, et cela à partir de la saison froide prochaine.
Les becs crochus étant des oiseaux grégaires, nous ne prenons aucun oiseau seul, dans les semaines, voire au pire les quelques mois qui suivent l'arrivée d'une boule de plumes, un congénère de la même espèce le rejoint.
Tous nos oiseaux disposent d'une alimentation complète et adaptée à leur espèce, ainsi que tous les compléments alimentaires nécessaires. Nous cultivons certaines plantes et certains légumes pour eux, nous donnons régulièrement des plantes sauvages fraîches lorsque c'est la saison, ou séchées par nos soins lorsque ce n'est plus la saison. Nous avons la chance d'être entourés de fruits (noyers, fraisiers, mûriers, pruniers etc) et d'arbres (tilleuls, noisetiers, bambou, saule tortuosa, saule pleureur, etc) comestibles (pomme de pin, os de sèches etc). Outre le plaisir de pouvoir varier les menus, nous offrons ainsi un maximum d'éléments naturels au travers des essences de bois différentes par exemple.
Nos boules de plumes disposent toutes de perchoirs naturels, de jouets, d'accessoires, de baignoires régulièrement remplacés, déplacés, modifiés, nettoyés. Il nous arrive même d'en créer nous-même et de faire avec des enfants des atelier "fabrication de jouets pour oiseaux". Toutefois, pour des accessoires totalement sécuritaires et durables, nous nous tournons vers des professionnels, des créateurs dont c'est la profession, qui ne font que ça et maîtrisent leur sujet.
Aucun de nos oiseaux n'a les plumes taillées à moins d'une raison médicale et d'une décision prise par un vétérinaire aviaire. nos oiseaux sont bagués, dans l'idéal, bague fermée avec notre numéro d'éleveur, mais lorsque nous sommes pris au dépourvu nous baguons en bagues ouvertes.
Nous ne forçons - sauf cas d'urgence - jamais un oiseau à venir vers nous et n'entrons jamais dans son espace de réserve sans l'avertir. Les boules de plumes qui chez nous viennent vers nous, nous grimpent dessus ne le font que parce qu'elles l'ont choisi. S'ils ne veulent pas, nous ne les y contraignons pas sauf bien sûr urgence ou raison de santé, cela va de soit.

“Des projets”
Dans un premier temps, la prochaine étape dans notre projet ce sont des volières extérieure à l'année pour ensuite travailler nos oiseaux en colonie, par espèce, à l'année également et donc en période de reproduction. Un grand bouleversement niveau installation est à venir dans les prochaines années.
Une spécialisation Myiopsitta et Pyrrhura est en cours même s'il est probable qu'une espèce appartenant à une autre famille arrive ces prochaines années.
Une formation aviaire de soigneur est envisagée et les renseignements sont en cours de rassemblement.

“Pourquoi internet ?”
Comme tout le monde, lorsque j'ai commencé à me renseigner sur les oiseaux exotiques, ce fut par internet. beaucoup d'informations circulent, souvent disparates de ci de là, mais rarement tout au même endroit. Beaucoup de réussites exposées fièrement, mais peu de détails sur les échecs et l'envers du décor. Lorsque l'on a 0 pied dans le milieu aviaire, il n'est pas toujours évident de trouver des interlocuteurs disponibles.
J'ai eu envie de partager ce que pas à pas j'apprends, de voir une petite communauté de passionnés échanger autour d'un support qui informe mais sert aussi de pense-bête.
Alors, d'abord le blog sur Wordpress, puis le groupe sur facebook pour échanger avec une communauté, soumettre des idées, en recevoir,.;. Et enfin ce site portail offrant une version plus épurée où l'on se retrouve plus facilement que sur le blog mais qui ne fait pas par de toute l'activité Molinapsitte ;)
Photos par Molinapsitte