top of page
“Les Lorinés

Boule de plumes au fort caractère

  • Contact
  • Facebook-icon
  • Wordpress-icon
  • Youtube-icon
  • Pinterest-icon

Parmi les Loris de cages & volières nous comptons 5 genres différents : les Chalcopsittas, Eos/Pseudeos, Trichoglossus/Psitteuteles, Lorius & Charmosynas.

LE GENRE CHALCOPSITTA

Les loris de cette famille restent encore rares en captivité, toutefois, on trouve des Loris Noirs, Cardinaux, Flamméché et de Duyvenbode. Tous quatre se trouvent en Annexe IIB. Ils sont issus de Nouvelle-Guinée sauf pour le Cardinal qui vient des Îles Salomon.

Mesurant de 30 à 35cm, selon les espèces, les couleurs des plumages sont très variées. Leur moyenne de vie en captivité varient entre 15 et 20 ans. Bruyants, et possédant un cri puissant, ces oiseaux sont particulièrement actifs. Il est aisé de créer un lien avec ses oiseau à l’exception du Lori Noir, plus sauvage que les autres.

Ces oiseaux sont difficiles à faire reproduire en captivité et le dimorphisme sexuel est totalement absent. En période de reproduction ces crochus peuvent se montrer agressifs et n’apprécient pas les visites de leur nid. La femelle pond 2 oeufs couvés de 24 à 26 jours. Le sevrage dure de 10 à 12 semaines et il est impératif de séparer les jeunes des parents lorsque cela est fait. Ils sont en général de mauvais parents et il n’est pas rare qu’un adulte attaque ses petits.

Ces boules de plumes se nourrissent de nectar, de fruits, de verdure (mouton ou céleri par exemple), du pollen, du miel, du millet germé, de la carotte rappée, de yaourt maigre… Un complément alimentaire est nécessaire en minéraux et vitamines.

LES GENRES TRICHOGLOSSUS ET PSITTEUTELES

Les oiseaux de ce genre ont tous leur statut en Annexe IIB. On compte parmi eux le Loriquet Arc-en-ciel (le plus répandu), le Loriquet Orné, le Loriquet Eutèle, le Loriquet de Johnstone, le Loriquet Jaune et Vert, le Loriquet Vert,, le Loriquet de Ponapé, le Loriquet de Goldie, le Loriquet Iris et le Loriquet Versicolore.

Ces oiseaux mesurent entre 25 et 30cm. Par le passé ces deux genres étaient confondus. Robustes, ils se montrent familier assez facilement, sont extrêmement curieux, mais leur morsures sur légendaires ! Ils possèdent une grande force de destruction, sont bruyants et hyper-actifs. L’espérance de vie varie de 15 à 25 ans selon les espèces.

Frileux, ils peinent à supporter des températures inférieures à 10°C. Hyperactifs, ils ont un grand besoin de se dépenser, une volière d’au moins 3m de long par duo est indispensable et les cages sont à proscrire. Grégaires, il est préférable de les prendre en duo.

Les couples reproducteurs ne sont pas difficiles à former cependant il n’y a pas de flagrant dimorphisme sexuel. Ces boules de plumes pondent 2 à 3 oeufs couvés par la mère pendant 22 à 25 jours. Les jeunes quittent le nid entre 8 et 10 semaines. Les oiseaux de ces genres ont la réputation d’être de bons parents toutefois, le moindre stress, le moindre changement, peut les faire s’en prendre à leurs petits. Il est recommandé de séparer les jeunes de leurs parents 21 jours après leur envol.

Ces oiseaux se nourrissent de nectar, de fruits, de céréales pour bébé, de verdures (voir les plantes sauvages), de carottes râpées, de bourgeons, de miel, de pollen, de pâtée aux oeufs et d’un peu de biscuit trempé dans du nectar. Ils consomment également un peu de graines germées, du millet, de l’alpiste. Ils ont besoin régulièrement d’apports en vitamines et minéraux.

LE GENRE LORIUS

Parmi ces crochus, on retrouve en captivité le Lori des Dames, le Lori Noira (dit aussi le Lori des Moluques), le Lori Tricolore, le Lori à Ventre Violet, le Lori à Nuque Blanche et le Lori à Collier Jaune. Tous ces oiseaux sont extrêmement rares en captivité bien qu’étant en Annexe IIB.

Peu fragiles lorsqu’ils sont nés en captivité, ils mesurent entre 26 et 33cm. Très bruyants et ayant une voix puissante, ils sont salissants et comme les précédents genres cités, sont plutôt destructeurs. Toutefois ce sont de bons imitateurs et certains parviennent à dire quelques mots. Assez facilement proches, ils ont besoin d’une volière d’au moins 3m de long et les cages sont encore une fois, à proscrire. Ils sont sensibles au froid et aux courants d’air il est donc conseillé de les maintenir en volière intérieure.

Hors période de reproduction, ces boules de plumes sont grégaires, mais pendant, il est important de séparer les couples.

bottom of page