

PARTIE EN COURS...

Le Padda de Java appartient à l'ordre des Passeiformes. Sa famille est celle des Estrildidaes et son genre celui des Lonchura. Plus communément, c'est une espèce de passereaux.
Ce petit oiseau d'environ 15cm vie en Indonésie sur les îles de Java, Bawean et Bali, mais il a été introduit dans de nombreux pays comme le Sri Lanka ou la Birmanie. Il vit environ 8 ans en moyenne mais certains arrivent à 10 ans.
​
Grégaire, il vit en colonie de plusieurs individus il est donc fortement déconseillé d'en détenir un seul en captivité.
​
Sous nos latitudes, s'il possède un abri hors gel, il peut très bien être élevé en volières extérieures à l'année. Il n'apprécie généralement pas la forte humidité et les courants d'airs. En cage, pour un couple, un minimum d'1m de long par 50cm de haut par 50cm de profondeur est recommandé.
​
De caractère, ils ont la réputation d'être pacifistes hors période de reproduction. Durant cette dernière, il est très fortement conseillé de séparer les couples. S'ils n'ont pas pour habitude de chercher la bagarre ce sont en revanche des oiseaux très joueurs. Plutôt curieux, il serait l'une des espèces de bec droit les plus faciles à apprivoiser on les compare sur ce point aux perruches ondulées. ils savent aussi se montrer affectueux et démonstratifs.
​
Leur reproduction serait facile. Les Paddas atteignent leur maturité sexuelle vers 8 mois mais beaucoup d'éleveurs conseillent d'attendre les 12 mois des oiseaux pour les faire se reproduire avant cela, leur santé est en jeu. Les femelles trop jeunes pourraient souffrir de mal de ponte. Les nids appropriés mesurent 20cm de long par 15cm de haut pour 20 de profondeur. La femelle peut pondre jusqu'à 9 oeufs mais la moyenne est plutôt de 6. L'éclosion survient au bout de 15 à 18 jours d'incubation. Les jeunes sont baguées en 3,2mm vers 7-8 jours. Les jeunes sortent du nid vers 4 semaines et le sevrage survient environ 15 jours plus tard. Particulièrement prolifiques, il est conseillé de ne pas laisser ses javas avoir pus de deux couvées par an et de les espacer d'au moins 2 mois.
​
Le Padda de Java est un oiseau essentiellement granivore même s'il est conseillé de leur donner de la pâtées aux insectes ou des insectes séchés. Beaucoup conseillent de leur donner du mélange pour petites perruche plutôt que ceux vendus pour oiseaux exotiques. Graines germées, un peu de verdure, riz paddy cru ou cuit à l'eau nature, millet en grappe, grit, pierre minérale, os de sèche doivent être ajoutés.
Photos par Molinapsitte, Plume d'Happy & Les ailes de Mayumi