

Bricoler des "bâtons de réglisse"
Ce dont vous avez besoin
Pour réaliser cet enrichissement il vous faut :
-
un arbre au bois comestible
-
un secateur
-
des fruits/légumes/plantes sauvages
-
un mixer
-
éventuellement un couteau
-
de l'eau
A savoir
Dès lors que vous donnez/utilisez des branches fraîches, des légumes frais, des fruits frais, et tout autre végétal frais il est fortement recommandé de vermifuger avant (72h avant) d'en distribuer
La réalisation
Dans un premier temps, il vous faut sortir couper à l'aide d'un sécateur quelques branches pas trop grosses (du diamètre d'un pouce maximum, adaptez-vous à la taille de votre oiseau). Choisissez un bois tendre et poreux, pour ma part j'opte le plus souvent pour du tilleul, du saule pleureur et du saule tortuosa.
Ensuite, enlevez l'écorce et placez-là à sécher. Découpez alors dans vos branches sans écorce de petits bâton d'une taille adaptée à la manipulation par vos oiseaux. Mettez-les ensuite à sécher. Le four ou le déshydrateur restent les moyens les plus sûrs pour sécher écorce et bâtons.
Lorsque vos bâtonnets sont prêt dans un mixer placez le/s fruit/s, légume/s et/ou plante/s sauvage/s. Pour ma part je profite de l'occasion pour faire passer 3-4 feuilles d'orties bien fraîche. Une fois le tout bien mixé, ajoutez de l'eau et remixez.
Il vous faut alors récupérer le jus bien liquide quitte à diluer encore avec de l'eau. Plongez vos bâtonnets et laissez-les tremper 2-3 heures. Pour ce qui est de la mixture restante, vous pouvez vous en servir de base pour réaliser l'une de nos recettes ici et ici en remplacement des fruits et légumes indiqués et ainsi ne rien perdre.
Une fois le temps écoulé, égouttez vos bâtonnets en les protégeant des moucherons puis faites les sécher à coeurs une nouvelle fois. Là encore, le déshydrateur et le four sont les moyens les + sûrs pour les faire sécher.
Lorsque tout est parfaitement sec, laissez refroidir. Vous n'avez dès lors plus qu'à distribuer !