

Les dangers de l'été

Le premier danger est sans aucun doute la déshydratation.
Vos oiseaux ont besoin d'avoir à disposition en continue de l'eau propre et fraîche. N'oubliez pas que si vous souffrez de la chaleur, eux aussi. N'hésitez donc pas, si vos oiseaux sont à l'abri des courants d'air, à leur pulvériser de l'eau sur les plumes (sans les détremper), à leur placer plusieurs baignoires en changeant l'eau encore plus souvent que d'habitude changez aussi très souvent l'eau des abreuvoirs. Privilégiez aussi lors des grosses chaleurs des aliments frais plein d'eau comme le concombre, la courgette, la tomate (toujours bien mûre et en petite quantité), la pastèque etc.
Le coup de chaud est aussi une menace à ne pas négliger. Outre les moyens cités plus tôt, pensez à vérifier que vos oiseaux ont un voir plusieurs points d'ombre.
Qui dit été dit chaleur et donc, macération rapide. Quand les températures montent, les fientes macèrent plus vite, les fruits et légumes tournent plus rapidement surtout en plein soleil. L'eau souillée devient très vite impropre à la consommation. Les nettoyages des cages doivent être encore plus fréquent et la nourriture fraîche enlevée plus tôt que d'habitude.
Mais aussi...
Pour les oiseaux apprivoisés, essayer de ne chahuter avec eux que lorsque la fraîcheur de la fin de journée arrive, essayez de les garder calme lors de vos interactions.
Les coups de froid du soir sont à surveiller si les températures entre le jour et la nuit sont très différente, veillez comme en hiver à ne pas laisser de courant d'air refroidir votre boule de plumes !
Les fenêtres ouvertes sont aussi régulièrement en cette période les moyens d'évasion de nos crochus ! Pensez à ajouter des moustiquaires ou ou du grillage à vos fenêtres. un filet autour des baies vitrées ou des balcons sont également des bons compromis.
Les portes qui claquent. En été on aère... Et si on a pensé à bien protéger les ouvertures comme dit plus tôt, il faut penser au courant d'air qui font claquer les portes. Si l'une se referme sur votre boule de plumes... Je vous laisse aisément imaginer ce qu'il peut se passer...
Pour les amateurs de sorties, on compte aussi parmi les dangers les harnais de mauvaises qualité. Une seule marque a fait ses preuves : le harnais aviator vendu en différentes tailles. Un harnais inadapté, non sécurisé, mal mis, de mauvaise taille et votre oiseau ira voir ce qu'il se passe ailleurs...
Un oiseau laissé seul dans une voiture (ou tout autre être vivant) même un court moment peut faire un coup de chaud, même la fenêtre ouverte. Les vitres faisant loupes, si il y reste trop longtemps c'est la déshydratation assurée ! Quand à son eau si il en a, elle chauffera.


Second danger, les différents insecticides...
Qui dit macération, hausse de la chaleur dit
mouches... Et puisqu'on est en été parlons
aussi des moustiques, des guêpes et autres.
Pour les premières, en été certain ont coutume
de mettre des rubans collants chez eux.
Bien qu'immonde, c'est très efficace. Cependant
il va falloir choisir : soit vous en mettez chez
vous, soit vous laissez vos oiseaux sortir dans votre intérieur. Les deux en même temps ce n'est pas envisageable. Vos oiseaux chercherons à s'y suspendre. La glue en plus d'être toxique pour eux, est très difficile à enlever et votre premier geste en ne pouvant faire ce que vous voulez sera certainement couper des plumes pour libérer votre oiseau paniqué qui s'y emmêlera et aggravera son cas. Il existe un moyen pour enlever cette colle en toute sécurité : mettre de la farine généreusement sur les zone du plumages recouvertes de colle; En séchant, la colle et la farines tomberont. A n'utiliser donc que lorsque vos oiseau ne sont pas de sortie !
Une autre astuce qui permet éventuellement de laisser sortir ses oiseaux sous réserve qu'ils ne puissent rien toucher ses rubans : placer ces derniers dans des cages décorative suspendues. Attention, aucun oiseau ne doit pouvoir toucher même d'un bout de plume, la colle !
Viennent alors tout ce qui est bombe insecticides. Si sur les notices il est conseillé de sortir quelques minutes après avoir utilisé la bombe, imaginez ce que ces produit sur des bronches et des poumons aussi petits et sensibles que ceux de nos oiseaux... Cette fois, aucun compromis : soit vous avez des oiseaux,
soit vous utilisez vos bombes mais en aucun cas votre boule de plumes ne doit respirer d'insecticide. Il en est de même pour la forme "encens cotillons", à ne surtout pas approcher des oiseaux.
Un autre danger lié aux insectes ce sont les lampes bleues qui attirent et grillent les insectes à la nuit tombée. Leur lumière et le bruit des insectes qui grillent, voire de la fumée que leur combustion implique, attire les plus curieux qui risqueraient de toucher la grille électrique, qui tue les insecte, de leurs plumes, becs ou pattes. Selon la puissance et la qualité de la lampe, cela peut s'avérer dramatique. Tout comme pour les cotillons de glue, ils ne sont à utiliser que si aucun oiseau n'est libre. Un astuce consiste à les placer dans des cages de décoration à suspendre de telle sorte à ce qu'aucun oiseau ne puisse la toucher.


Ce sont les incidents les plus courant selon moi en été. J'espère ne pas avoir été trop rébarbative car certes, "on sait tout ça", mais visiblement, d'après mes lectures sur d'autres groupes, c'est sut mais absolument pas appliqué ou maîtrisé par tout à chacun.
Il y a naturellement bien d'autres dangers en été pour les oiseaux, l'apparition de certains prédateurs par exemple, si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à m'en parler que je complète tout cela.
Des idées pour lutter contre
Comme dit plus tôt, dans un premier temps, veillez à changer l'eau de vos oiseaux régulièrement, de manière à ce qu'ils aient de la fraîche en continue. Pensez aussi à privilégier des aliments contenant beaucoup d'eau comme par exemple : le melon, la pastèque, la courge, le concombre etc. N'hésitez pas à proposer des jus de votre confection.
Il est également possible de rafraîchir les volières ou pièces où vivent vos oiseaux en dispersant à l'intérieur des bouteilles d'eau que vous aurez préalablement congelées comme nous le montrent les photos de Tricia (que je remercie au passage).





Merci pour sa contribution, à Ayat Csl du groupe Remèdes naturel, conseils, entraides, passion becs crochus bec droits Photos par Tricia DM, Wix & Molinapsitte