top of page

AVOIR UN (NOUVEL) OISEAU

En accueillant votre (nouvel) oiseau, vous prenez la responsabilité et l’engagement de totalement l’assumer. Cela signifie donc pour vous de devoir répondre à tous ses besoins car votre boule de plumes est totalement dépendante de vous et donc de ce qui vous arrive également. Cela signifie donc avoir :

  • de l’espace

  • une alimentation répondants à tous ses besoins (fruits, légumes, insectes, nectars, etc)

  • des compléments alimentaires à volonté (argile, charbon, os de sèche/pierre minérale/petit corail/grit/écailles d’huitres, graines germées, etc)

  • des compléments alimentaires épisodiques (différentes pâtées, vitamines, sels minéraux, calcium, etc)

  • d’une trousse de secours (ou un accès rapide à un véto, une pharmacie etc etc)

  • des accessoires indispensables (cages/volière, jeux, mangeoires, abreuvoirs, perchoirs, baignoires, nids pour les nidicoles, etc)

  • d’un voisinage tolèrent ou ne pouvant pas être dérangé (chacun fait ce qu’il veut chez soi, mais le respect du voisinage est particulièrement important)

  • de l’entretien (nettoyage, désinfection)

  • du temps

Naturellement, en plus du temps comme dit plus tôt, cela engendre des coûts, de la maintenance et une certaine manutention et pour tout cela, encore plus d’espace.

A cela il faut ajouter la responsabilités de répondre à tous les besoins des âmes déjà présentes dans votre foyer : vos autres animaux (chiens, chats, tortues, rongeurs, poissons, oiseaux etc) et les humains du foyer : enfants, adultes et vous-même car encore une fois, le nouvel arrivant et les animaux déjà présents dépendent totalement de vous, ils ne vous ont pas choisi. Leur sort dépend aussi de ce qu’il vous arrive, ne l’oubliez pas ! Plus les espèces d’oiseaux sont grande par exemple et plus leur longévité est grande aussi, où serez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Après ?

De ce fait, avant de prendre un oiseau ou de céder un oiseau à quelqu’un (je pense surtout pour nous autre novices en élevage) de se poser deux questions :

  • Assumez-vous parfaitement toutes les âmes de votre foyer (ou la future famille le fait-elle) ? Si la réponse est négative ou que vous doutez, ne prenez pas de boule de plumes. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais il s’agit d’un caprice. Prendre un oiseau dans votre (ou sa) situation est irresponsable. Vous refuserez de le voir mais vous ferez un malheureux.

  • Pourrez-vous assumer en plus ce nouvel arrivant parfaitement ? Si la réponse est négative ou que vous doutez, ne prenez pas de boule de plumes. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais il s’agit d’un caprice. Prendre un oiseau dans votre (ou sa) situation est irresponsable. Vous refuserez de le voir mais vous ferez un malheureux.

En revanche si à ces deux questions vous pouvez répondre positivement, alors foncez ! Non seulement vous ferez un heureux puisque tout le monde n’est pas aussi responsable que vous mais en plus il s’agira d’un coup de cœur puisque vous ne pourriez pas assumer votre foyer, vos éventuels autres animaux, vous même ET ce nouvel arrivant, vous vous abstiendriez !

 

J’espère que cet article aidera les indécis à trancher quant à l’arrivée ou non d’un nouvel/premier oiseau et qu’il ouvrira les yeux à ceux qui font passer leurs envies avant le bien être au minimum du futur nouvel arrivant.

LES DEVOIRS ET LA RESPONSABILITÉ D’ASSUMER TOTALEMENT TOUT NOUVEL ARRIVANT

Aujourd’hui il aurait dû être question de Kakarikis, mais suite à certaines lectures, certains retours et certaines conversations, je tenais aujourd’hui à mettre en avant la responsabilité qu’engendre l’accueil d’un oiseau – même s’il en est de même pour tout être vivant – chez soi.

En effet, depuis quelques mois de plus en plus régulièrement, j’ai souvent vu l’arrivée de vivant – mais puisque le blog parle d’oiseaux, concentrons-nous sur eux – par caprice, de manière irréfléchie, irresponsable et totalement égoïste. Jusque là, je ne disais rien, laissant couler, de toute façon, soyons réaliste, pourquoi perdre temps et énergie face à des gens dont le bien être de la boule de plumes n’est pas une priorité car de toute façon, une fois l’ordinateur ou le téléphone coupés, qui va aller vérifier ? La mauvaise fois est un mur parfois infranchissable.

Dans le même temps, de nombreux témoignages apparaissent ici et là quant à de mauvaises informations données soit par des éleveurs eux-mêmes mal informés, cela arrive, il ne faut pas voir le mal partout, soit par des éleveurs peu scrupuleux voulant vendre à tout prix. Je pense notamment à une dame qui a acheté une Conure à un éleveur qui la lui a cédé dans une cage ronde et étroite en prétendant que cela lui suffisait. Sa surprise en découvrant les réels besoins de son oiseau fut grande et fort heureusement, la dame pouvait se permettre l’acquisition d’une cage adaptée rapidement.

Je trouve donc important de faire de la prévention sur ce qu’engendre l'arrivée d’un nouvel être vivant.

Les devoirs d'un propriétaire envers son oiseau

bottom of page