





En captivité, nos chers boules de plumes sont sujettes à l'ennuie, chose qui de loin est leur pire ennemi. Il est donc indispensable pour nos oiseaux de cages et de volières d'avoir très régulièrement des enrichissements dans leur environnement. Fonctionnant aussi bien pour les becs crochus que pour les becs droits (sous réserve d'adapter les tubes à la taille des oiseaux auxquels ils sont destinés), je vous propose une idée qui chez nous connait un succès incroyable. nous avons surnommé la chose : "Candy Crush Parrot".
​
Pour réaliser cet enrichissement, vous aurez besoin :
-
de ciseaux
-
de pailles en carton alimentaire
-
de petites graines dont vos oiseaux sont friands (millet, petit tournesol, etc)
​
Notez que malgré qu'il y ai écrit "becs crochus" sur les explications en image ci-contre, ceci fonctionne également pour les becs droits.
​
Passons à la réalisation à présent. Comme vous l'aurez constaté, les images ci-contre sont numérotées afin de faciliter les explications étape par étape.
-
Dans un premier temps découpez vos pailles de manière à les adapter à la taille de votre oiseau. Pour des Conures & Calopsitte je divise en trois, pour des inséparables et tailles similaires, je divise en 4, pour les grandes perruches et petits perroquets (taille supérieure aux Quakers), je coupe en deux et je laisse entier pour les tailles supérieures au Rosalbin.
-
Ensuite pincez l'une des extrémités de chaque morceau de paille.
-
Repliez et rabattez alors la partie pincée comme sur la 3em photo.
-
Vous obtenez alors le résultat de la 4em photo.
-
Choisissez les graines que vous voulez mettre à l'intérieur (ici du millet en grappe) et placez les dans votre paille.
-
N'hésitez pas à tasser comme je l'ai fait ici avec une baguette chinoise.
-
Pincez l'orifice par lequel vous avez fait entrer vos graines.
-
Repliez et rabattez cette extrémité comme sur la photo huit.
-
Reproduisez cela à chaque bout de paille coupé jusqu'à obtenir le même résultat que la photo.

Dès lors que vos oiseaux ont compris le "truc", ils en seront enchanté. Vous pouvez dès lors les coincer dans des balles, dans du rotin, les placer dans des jouets de foraging, les cacher, les mettre facilement accessible, les placer en tas, en cornet de frittes... Il y a un million de façon de les proposer et aucune n'est meilleure qu'une autre !






Photos par Molinapsitte
