


L'Importance de l'Expression Orale
POUR LES OISEAUX
Outre le plumage et l'attitude corporelle (voir cet article) de notre boule de plumes, celle-ci s'exprime également oralement. Gazouillements, cris, grondements... Elle possède tout un panel de sons aussi divers que varier afin de s'exprimer.
Ce mode d'expression peut s'avérer problématique en captivité, surtout pour une vie de famille. Il est donc important d'apprendre à le comprendre, mais aussi, d'en trouver l'origine.
/ UN MODE DE COMMUNICATION .
Comme je le disais plus tôt, outres le plumage et les attitudes corporelle, la voix, les cris, les vocalises font partie intégrantes du mode de communication d'un oiseau. Les sont oraux varient en fonction de son utilisation. Un cri d'alerte sera totalement différent d'un cri d'appel, d'une démonstration de contentement. D'ailleurs, on dénombres quelques classiques vocalises :
- le "gazouillement" de contentement,
- le cri d'appel,
- le cri d'alerte
Qui en sont les principaux sons, rapidement identifiable. Naturellement, leur palette vocale traduit plus encore :
- le plaisir
- la frustration,
- la colère,
- l'impatience,
- l'excitation,...
Et bien plus.
​
Tous ces sons varient d'une espèces à une autre. N'hésitez pas à vous rendre sur youtube pour découvrir quelles sont les vocalises qu'utilisent l'espèce de votre oiseau et pourquoi. Cela est très enrichissant et permet de mieux "lire" son oiseau.

/ DANS LA NATURE .
Les espèces grégaires vivent en colonie de plusieurs individus dans la nature. Ils sont constamment - lorsqu'ils ne dorment pas - en relation vocale avec les autres. Une bagarre, du jeu, du danger, une séance de lissage, de câlin, une nouveauté,... Un silence total leur est d'ailleurs source d'anxiété car dans la nature, il s'agit d'anormalité et synonyme de danger.

/ DANS NOS FOYERS .
Dans nos foyers, les cris, de notre point de vue d'humain, sont, selon les cas, difficilement supportables et peuvent engendrer de graves soucis de voisinage (et même au sein du foyer) pouvant prendre des proportions démesurées : menaces, disputes, dégradations, actes de malveillances,...
​
Toutefois s'il est extrêmement difficile de faire taire un oiseau et de le contraindre au silence, cela lui est particulièrement néfaste. L'expression orale faisant partie intégrante de son mode de communication, les oiseaux obligés à se taire - lorsque l'on y arrive, on provoque souvent l'effet inverse - amène des troubles de comportement :
-
anxiété
-
stéréotypie (article ici)
-
piquage
-
perte de confiance en vous, en lui
-
agressivité
-
frustration
-
timidité naissante

Surolez-moi >

Quelques Idées
Si la source des cris est le levé et/ou le couché du soleil, recouvrez la cage de votre boule de plumes 1h avant le levé et/ou le couché du soleil pour ne l'enlever que lorsque vous le décidez (au moins 30 minutes après), ou le laisser si votre oiseau dort la cage recouverte.
​
Si la source est la peur d'un objet, éliminez-le du champ de vision de votre boule de plumes.
DES PISTES POUR VOUS AIDER
/ MAIS ALORS QUE FAIRE ??? .
Tout comme nous avons différentes intonations pour exprimer nos pensées, nos émotions, les oiseaux ont les leurs. Ainsi un cri d'appel sera totalement différent d'un sons de contentement par exemple.
​
Afin de comprendre et de réagir en conséquence, il est donc important dès l'arrivée de son oiseau, de bien différencier les différents sons qu'il emet et ce qu'ils expriment. Des vidéos sur youtube vous aideront à différencier les principaux par espèce. L'attitude physique de votre oiseau, sa posture vous permettront également de décrypter ce qu'il exprime.
​
Chaque son émit possède une source intérieure liés à une sensation à une volonté (contentement, commentaire sur ce qu'il se passe, célébration du levé/couché du soleil, excitation lié au jeu, mécontentement, protestation, faim, jalousie, envie, demande, peur, frustration... et biens d'autres)
​
Pour faire cesser ceux qui vous sont indésirables, il faut donc en supprimer la source, lorsque cela est possible, la cacher ou détourner totalement l'attention de votre oiseau.
De nombreux professionnels conseillent naturellement de renforcer positivement les moments où votre boule de plumes s'exprime de manière - toujours selon vous - acceptable en le récompensant d'une friandise par exemple et dès lors que le volume vous déplait, en cessant toute interaction pour l'ignorer totalement.
​
Une chose qui fonctionne assez bien pour apprendre dès le plus jeune âge à mesurer la voix est de ne s'exprimer que doucement et calmement lorsque l'on parle à son oiseau, ou pour lui répondre, permet de lui faire comprendre qu'il n'y a pas besoin chez vous de crier pour être entendu et surtout compris, mais également que pour avoir de l'attention, votre attention, il n'est ni nécessaire ni intéressant de hurler.
​
Selon moi, avant de tenter de mettre en place quoi que ce soit, il est indispensable de déterminer avec précision la source et la raison de ces cris. Ce n'est qu'une fois celles-ci déterminées que l'on peut entreprendre d'enrayer ces cris intempestifs.
​
Quelle que soit la méthode à employer pour dissuader un oiseau de crier, cela ne doit en aucun cas être dans le but de le rendre silencieux mais plutôt de lui apprendre à mesurer ses vocalises car si pour vous un cri peut paraître, selon nos critères humains, insurmontable et abominable, pour votre oiseau, ce peut être tout simplement un cri d'amour. Ce travail peut aller très vite comme prendre énormément de temps. Patience, douceur et amour sont les mots clef, même si quand on nous casse les oreilles du levé au couché du soleil, cela peut être très difficile à supporter.
Surolez-moi >

Notes Observatoires
De nombreux témoignages de propriétaires d'oiseaux criards convergent sur plusieurs raisons potentielles :
- plus un environnement est bruyant (cris, route fréquenté, disputes, agitation au sein du foyer, etc) et agité plus un oiseau a tendance à crier pour se faire entendre et remarquer. Un foyer calme, sans hurleur, sans excité du bocal est donc indispensable au bon équilibre. Un oiseau hurlera pour se faire entendre si au sein de son foyer pour s'exprimer, les humains hurlent entre eux, sur leur animaux ou autre.