


description du bec
Véritable membre à part entière pour nos chers becs crochus, il leur sert à saisir, à toucher, à casser, à trancher, pour la défense, pour la communication, pour leurs déplacements,... Il leur est donc indispensable.
​
Possédant une grande sensibilité notamment pour les températures et les textures, s'y trouvent de nombreux vaisseaux sanguins et de terminaisons nerveuses.
​
Comme le montre le schéma ci-contre, le becs des psittaciformes est constitué d'une mandibule supérieure également nommée mandibule maxillaire (le plus forte) et d'une mandibule inférieure (la seule mobile) également nommée mandibule maxille qui se trouve engainée dans la première.
​
Formé par un épaississement de la kératine qui la compose par juxtaposition étroite des cellules, le bec pousse en continue. Il faut en moyenne six mois pour une régénération totale de la partie supérieure contre 2 à 3 mois pour la partie inférieure. Le bec se développe sur les structure osseuses prémaxillaires et maxillaires.
​
Membre particulièrement puissant, sa force ne dépend pas forcément du gabarit des oiseaux et diffère d'une espèce à l'autre.
Anatomie : le bec des crochus


entretien du bec
Le bec de nos crochus doit être usé en continue puisque sa pousse l'est. Un oiseau au bec trop long pourrait se blesser, mais également connaître des difficultés pour s'abreuver et s'alimenter.
​
Tout oiseaux disposant de suffisamment d'enrichissement n'aura besoin d'aucune intervention. Dans la nature, personne n'intervient pour les aider. Il faut donc ne pas hésiter à proposer des graines dures, des morceaux de bois, des noix (noisettes etc) dans leurs coques (même si celles-ci sont cassées par vos soins), des jouets durs (sécuritaires et solides), des pierres (de taille manipulable mais non ingérable) etc. Si cela n'est pas le cas, il deviendra nécessaire de le limer mais attention, comme dit précédemment le bec est très sensible de par ses nombreux vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses. Les premières fois, je conseille fortement de se rendre chez un vétérinaire qui saura vous expliquer, vous montrer et vous guider au mieux.
​
Pour sa bonne pousse et sa bonne santé, le bec a également besoin que votre oiseau dispose de calcium en quantité suffisante. Pour cette raison, je recommande la présence à volonté dans les cages d'os de sèche et de grit (qui aideront aussi à l'usure) ainsi qu'une alimentation équilibrée et répondant aux besoins de l'espèce que vous possédez.

Photos par Molinapsitte