top of page

Le sexage Adn

INTRODUCTION

Chez les oiseaux exotiques il peut être difficile de déterminer le sexe. Les becs crochus, par exemple (mais cela s’applique à tous), étant intéressés par le coït pour le plaisir et non uniquement pour la reproduction, des couples uni-sexe (femelle-femelle ou mâle-mâle) ne sont pas rares à observer. Certains tels que les ondulées, les eclectus, les colliers, les grands alexandres, etc… connaissent un dimorphisme sexuel évident et parfaitement visible. D’autres en ont un plus léger doublé d’une singularité sonore à l’image des calopsittes dont les mâles ont les crêtes les plus longues, les joues les plus rouge et surtout qui sont d’excellents siffleurs contrairement à leur femelle. Parfois le comportement change entre les sexes. Cependant, dans la majorité des cas, le sexage par test ADN est obligatoire. Aucun touché de l’oiseau n’est sûr à 100%. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des Conures & inséparables.

QUELS LABORATOIRES ?

COMMENT FAIRE ?

Afin de réaliser un sexage ADN de votre oiseau, il vous faut entrer en contacte avec un laboratoire. Il en existe plusieurs dont je vous parlerai un peu plus tard. La plupart des laboratoires soit vous envoient des pochettes de prélèvement que vous devez remplir de plumes de vos oiseaux, soit vous devez acheter vos sexages, vous recevez un fichier à imprimer ou vous collez vos plumes. Vous devez alors les envoyer au laboratoire avec votre règlement dans le premier cas. Vous recevrez ensuite dans un délai plus ou moins long les résultats soit par mail, soit par courrier.

EFFECTUER LE PRELEVEMENT

Normalement, il s’agit de 3-4 plumes à envoyer au laboratoire choisit. Cependant, il ne faut surtout pas prendre les plumes cassées ou trouvées en fond de cage car elles ne porte, la plupart du temps, pas assez d’ADN pour servir de support.

​

Pour effectuer le prélèvement sur votre oiseau il suffit de prélever soit 3-4 plumes sur la poitrine ou à la base du cou de l’oiseau, ou une plume de l’aile et de la queue. Pour éviter la douleur et un stress excessif chez l’oiseau, il est important de n’arracher qu’une plume à la fois. L'idée est de prendre un maximum de 3-4 plumes et non de plumer votre oiseaux.

bottom of page