


Voilà quelques temps, j’ai cassé mon germoir, je suis donc revenue à la bonne vieille méthode de la passoire pour en faire. Cependant, lorsque l’on vit en rase campagne comme nous, qui dit arrivée des beaux jours dit arrivée des moucherons et autres insectes qui adorent venir « squater » les différentes préparations. J’ai donc voulu retrouver de quoi faire mes propres graines germées en toute sécurité.
​
Plusieurs personnes m’ont parlé de la marque Germline, j’ai alors fait des recherches et, à la vue des tarifs, j’ai attendu une promotion, et il y a quelques temps, j’ai eu la main heureuse : 3 pour le prix d’un, quelle aubaine ! Car si cela ne convenait éventuellement pas pour faire partir des germes consommable, de toute évidence, pour le potager ce sera parfait !
​
J’ai pris la notice et suivit les instructions. Une cuillière à soupe de graines dans le bocal, remplir d’eau et laisser 8 heures avant d’égoutter (ce sera fait ce soir). Il faut ensuite rincer à l’eau claire les graines 2 fois par jour (matin & soir) jusqu’à la germination souhaitée obtenue.




Le Germoir Bocal en Verre de Germline


MON AVIS
​
5 jours pour obtenir des germes consommables cela me parait beaucoup lorsque l'on sait qu'avec une "égoutteuse" à fromage j'en mettais 3 voire 4. . Dans la notice, il n'est indiqué nulle par qu'en plaçant le germoir dans le noir cela faisait croître plus vite les germes. De plus je me suis aperçue qu'il restait toujours une petite "flaque" dans le bocal comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre entouré de flèches vertes. Cela abime les germes, j'en ai eu l'amer expérience dans le bocal de petits poids. Les germes en contact avec l'eau ont été abimés.
Après un 2em essai j'ai constaté qu'il faut utiliser une passoire ou un chinois (non fournis) pour ôter l'eau des graines. Si à chaque rinçage vous pensez à le faire le germoir passe de 2 à 3 étoiles mais puisque cela n'est pas fourni avec... Toutefois, on peut reconnaître la solidité du bocal qui est très résistant puisque l'un m'a échappé et est tombé sur le linoléum sans se casser. Le verre et son couvercle résistent par ailleurs très bien au lave-vaisselle même à haute température ce qui facilite l'entretien.
​
En bilan suis plutôt déçue pour le coup et je ne lui mets que 2 étoiles. Il lui manque 1 accessoire pour égoutter l'eau après le rinçage et les trempages (la passoire/le chinois). J'irai même plus loin, sans petite passoire fournie, je ne m'en servirai pas de germoir pour du consommable (que ce soit pour l'animal ou l'humain) mais pour repiquer les germes dans le potager. Car l'idée ici est de jauger le produit tel qu'il est vendu sans rien lui ajouter, lui ôter.
Pour ces premières tentatives, j’ai lancé : des petits poids, du maïs et un mélange de graines (graines pour grandes perruches américaines + graines de séneçon + graines de pissenlits + carottes).
​
Puisque comme par hasard la météo a décidé de faire chuter de moitier les températures et de couvrir totalement e soleil, j’ai laissé finalement entre 12 et 14h mes graines tremper. J’ai donc vidé l’eau, la grille du couvercle est top pour ça par contre, les graines de pissenlits et de séneçons passent au travers, il est donc indispensable de les mêler à d’autres plus grosse pour ne pas tout perdre (leur récolte étant très longue pour obtenir une quantité décente à proposer). J’ai ensuite rincé mes graines jusqu’à ce que l’eau soit claire (notez qu’il y en a très peu dans le bocal de mélange pour éviter le gaspillage les autres pouvant être repiquer dans le potager en cas d’échec) et je les ai laissé tranquille.
​
Le petit réservoir qui récupère l’eau des graines sur la photo de droite est bien pratique. Cela évite que le bocal s’égoutte partout.
​
J+2 : comme tous les jours, je rince matin et soir mes graines.
J+3 : au rinçage du matin, j'ai vu que les petits poids commençaient à peine à montrer le bout de leur nez. Je les ai ensuite placé dans un placard dans le noir. Je rince le soir.
J+4 : rinçage matin et soir et remise en place dans le placard !
J+5 : Rinçage du matin et les germes sont prêts à être donnés !
​

Retrouvez nos tests de germoirs du commerce ici.
Photos par Molinapsitte