


Aire de jeux & arbre à perroquet
Lorsque l’on a des becs crochus en intérieur et que l’on commence à se pencher sur les accessoires pour ceux-ci, on tombe forcément sur les aires de jeux & arbres pour becs crochus. Je vous propose que de voir aujourd’hui quel est l’intérêt de ces accessoires pour le bien être de nos boules de plumes en cage.
Avant d’aller plus loin il faut savoir que les arbres à perroquets/perruches & les aires de jeux sont des accessoires utilisables uniquement par les oiseaux de volière (intérieure & extérieure), ceux qui ont accès à un extérieur grillagé, couvert par un filet, une pièce qui leur est dédiée ou ceux qui vivent en cage mais qui en sortent en semi-liberté dans leur foyer. Si vous n’êtes pas dans l’un de ces cas alors ces accessoires ne vous seront d’aucune utilité.
Les aires de jeux & arbre à perroquet possèdent de nombreux avantages et quelques inconvénients, pour nous autres humains. Il s’agit d’une zone à l’extérieur de sa cage dédiée à ses plaisirs et activité. Il doit pouvoir s’y défouler ou rester se reposer calmement dessus. Je conseille qu’ils soient équipés de jeux de fouille, à gruger, de balançoires/cordes mobile, d’une échelle afin qu’ils aient un large panel d’activité, leur eau mais de laisser la nourriture dans la cage (qui doit être selon moi constamment accessible).
L’INTÉRÊT POUR LES OISEAUX
Ces espaces sont totalement dédiés aux oiseaux. Equipés de jeux, ils peuvent s’activer à leur guise, se défouler en toute sécurité. Une fois qu’ils ont compris que c’était « leur » terrain de jeu, ils s’y sentent alors en sécurité et n’hésitent pas à y aller d’eux-mêmes comme un repère. Ces séances entre coupées de tour de vols permettent à nos oiseaux de s’activer physiquement et peuvent servir de support pour leur éducation et leur stimulation intellectuelle.
Photos par Molinapsitte, Plume d'Happy
L’INCONVÉNIENT POUR NOS OISEAUX
Le gros inconvénient pour nos boules de plumes si on peut dire c’est que celles-ci peuvent devenir territoriales avec leur « coin » et n’y accepter aucune intrusion, même si cela est peur fréquent.
INTÉRÊT POUR NOUS HUMAINS
Ayant leur aire de jeu ou arbre, nos boules de plumes ont moins tendance à « traîner » partout, comme j’ai pu le lire. Il est d’ailleurs possible lorsque l’on fait certaines activités, de leur apprendre à rester dessus. Les oiseaux y ayant accès plusieurs heures par jour sont souvent les plus détendus et les mieux dans leur plumes. Par ailleurs totalement sécuritaires, on peut les laisser s’y ébattre à leur guise sous réserve d’être adaptés à votre oiseau. Le côté pratique c’est que pour le nettoyage, les dégâts et déjetions sont localisées en un seul endroit et quand il y a un plateau c’est encore plus simple.
LES INCONVÉNIENTS POUR NOUS HUMAINS
Les aires de jeux et arbres à perroquets doivent être entretenus et nettoyés chaque jour. Pour en faciliter l’entretien, je conseille qu’ils soient posés sur des plateaux afin que leurs miettes de grugeage & leurs fientes sont maintenues dans une zone. Par ailleurs pour que l’oiseau ne se lasse pas de l’endroit, il faut que celui-ci soit placé dans une zone d’action et surtout qu’il y ai régulièrement des nouveautés, des changements dessus (en déplaçant, changeant les jouets et accessoires par exemple). Il y a autre chose à savoir c’est que l’on a tendance à baisser notre vigilance lorsque l’on dispose de ce genre d’installation alors qu’il ne faut jamais laisser nos boules de plumes seules sans surveillance dans nos maisons inadaptées. Un autre point à ne pas oublier, cela demande un certain agencement et beaucoup d’espace.
Autrement dit s’il y a énormément d’avantage à ces accessoires, autant pour l’homme que pour l’oiseau, les inconvénients sont en revanche réellement seulement pour les humains.