

Depuis quelques temps sur la toile un sujet revient régulièrement sur la toile : le charbon de bois. Si je ne l’utilise pas encore, j’ai toutefois voulu me pencher sur le sujet. Je vous propose aujourd’hui de partager mes « découvertes » en la matière car le charbon jusque là ne serait pour moi qu’à 2 choses : faire un barbecue et créer une couche « anti-algues » dans les pots de fleurs.
​
Souvent conseillé comme à mettre à disposition à volonté, le charbon de bois pour oiseaux/alimentaire (n’allez pas me mettre du charbon à barbecue surtout !) j’ai constaté à plusieurs reprises que des éleveurs le mélangeaient au grit/petit corail-écailles d’huitre dans les proportions suivantes :
– 4 doses de grit/petit corail-écailles d’huitre pour 1 dose de charbon spécial oiseau (ou alimentaire).
​
Cependant, du fait de sa porosité, il n’est pas à donner lorsque l’on donne des vitamines ou un traitement par voie orale. Ce petit mélange est proposé soit saupoudré sur les fruits et légumes, soit mélangé aux graines, ou bien encore tel quel, dans un contenant dédié à cela.
​
Le charbon contenant des sels minéraux alcalins, aurait pour vertu de neutraliser l’acide et l’hyperactivité gastrique. Il agirait également sur les toxines en les absorbant et aurait le même effet sur les gazes intestinaux.
