


Les Cacatuidés
Cette famille de becs crochus est séparée des perruches et perroquets pour ne comprendre que des Cacatoès. On distingue 7 sous familles, mais nous nous pencherons que sur ceux que l’on retrouve en captivité : les Calyptorhynchus, les Cacatuinés, les Cacatuas et les Nymphicinés. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur cette grande famille pour voir ce dont il s’agit exactement.
A titre d’information, les 6 genres sont :
-
Cacatua
-
Cacatuinés
-
Nymphicus
-
Lophochroa
-
Callocephalon
-
Calyptorhynchus
-
Probosciger

LE GENRE CACATUINE
Parmi ceux que l’on retrouve en captivité, on compte le Cacatoès Rosalbin & le Cacatoès Gang-gang.
Mesurant plus ou moins 35cm, ces oiseaux possèdent un plumages gris. Ces crochus apprécient fouiller au sol il est donc conseillé de les vermifuger. Cela signifie donc que les jeux de fouilles et ceux de foraging leurs sont nécessaires. Si leur caractère est affirmé, ils restent plus faciles que les précédentes familles citées. Ils n’apprécient pas les températures trop basses tout comme leurs cousins. Leur espérance de vie dans nos foyer est de 35 à 40 ans.
En captivité, ces boules de plumes sont sujet à l’embonpoint, il est donc indispensable de surveiller leur alimentation et d’éviter les aliments trop gras. Son menu journalier doit se composer de 50% de produits frais (fruits & légumes), de graines sèches, détrempées, germées, d’extrudés.
LE GENRE NYMPHICUS
Cette famille se compose d’une seule espèce exclusivement : les Calopsittes. Cette espèce fait dors et déjà l’objet d’un article ici. D’origine Australienne, les Calopsittes sont désormais considérées comme une espèce domestique en France.
Toutefois il existe malgré le nombre de genre certain trait commun entre les sous famille. Généralement, ces oiseaux sont grégaires, ils sont dotés d’une huppe érectile qui est utilisé dans le langage corporel de ces oiseaux. Leurs tailles, couleurs et formes varient entre les espèces. Souvent bruyantes, ces boules de plumes sont extrêmement destructeur. Il est donc
indispensable de leur fournir ce qu’il faut pour répondre à ce besoin naturel qui permet au passage d’user becs et griffes. L’ennuie est leur pire ennemi est malheureusement l’ennui dont ils sont facilement victimes, il est donc indispensable de leur donner de quoi s’occuper. Hélas cela se traduit bien souvent par du piquage.

LE GENRE CALYPTORHYNCHU
Parmi les 5 espèces que l’on retrouve dans cette famille en captivité on compte : le cacatoès Microglosse Noir, celui de Banks.
Ils sont frugivores et granivores et possèdent un plumage foncé venant d’Australie. Tous possèdent un dimorphisme sexuel identifiable. Leur bec est extrêmement puissant.
LE GENRE CACATUA
Parmi les espèces que l’on retrouve dans cette famille en captivité on compte : le cacatoès blanc, le petit cacatoès huppe jaune, le grand cacatoès huppe jaune, celui des Moluques, de Goffin, des Philippines, de Ducorps, aux Yeux Bleus, le Corella, le Laboureur, le Nasique.
Ces becs crochus varient de plus ou moins 30cm à plus ou moins 65cm. Ces oiseaux ont généralement un fort caractère et ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Ils jouissent d’une grande longévité en captivité. Le record détenu par un parc animalier est de 92 ans, cependant chez des particuliers en moyenne ils vivent de 40 à 50 ans.
Sensibles au froid en extérieur, ces boules de plumes supportent difficilement les températures inférieures à 5°C et la forte humidité. Un très léger dimorphisme sexuel serait visible à l’oeil nu, mais personnellement je le trouve si vague que rien ne vaut un test ADN.

Photos prises par Océane Berger, Josiane Mathinier, Dan Tranvau & Gaelle Demontrond