


“L'INTERET DES JEUX”

Seuls ou accompagnés d’un ou plusieurs congénères, nos becs crochus ont besoin en captivité d’être stimulés physiquement bien sur, mais également intellectuellement.
Pour se faire, il vous faut leur installer des distractions dans leurs cages et volières en plus des douches, bains, balançoires et perchoirs. Un oiseau équilibré est un oiseau actif qui ne s’ennuie pas. Deux choix s’offrent alors à vous.
Pour le premier : vous achetez des jouets et accessoires tout prêts. Vous trouverez dans le commerce des jouets déjà tout prêts à l’emploi, souvent à des prix très exagérés dans les grandes enseignes. Ou bien alors vous vous tournerez vers des professionnels des jouets (ce que je conseille plutôt) tel que notre partenaire, Le Capitaine Crochu. Vos jouets seront dès lors sûrs, sécuritaire et sans nul doute bien plus durables que tout ce que vous pourrez bricoler à moins d'être véritablement doué. L'inconvénient d'acheter c'est que cela a un coût, naturellement, mais lorsque l'on acquiert un animal, il est important de savoir quels sont ses besoins et les coûts que cela engendre. Le budget mensuel de jouets et d'accessoires pour vos oiseaux à becs droits et crochus était donc à prévoir et à étudier avant l'acquisition de celui-ci. Naturellement, un oiseau n'a pas besoin de 50 jouets, 3-4 suspendu et 2-3 au sol avec de quoi faire des rotations régulière suffit.
Le second choix qui s'offre à vous est de réaliser vous-mêmes vos jouets et accessoires (ce que je conseille en complément ou en appoint). La solution est certes économique, mais croyez-en mon expérience, d'une part vous ne pourrez garantir à 100% la sécurité, et d'autre par, à moins d'être vraiment très doué, vos bricolages ne dureront pas. Toutefois, afin d'apporter de la nouveauté à vos oiseaux, de manière ponctuelle, cela est un complément très intéressant, surtout si vous bricolez devant vos oiseaux (mais en les gardant dans leurs cages et volières les incidents arrivent vite) car ils seront très curieux une fois le jouet en place. Cela fait également un "atelier" de bricolage sympa à partager entre passionnés, avec des enfants.
Pour ma part j'opte pour les 2 : à 80% les jouets et accessoires de mes oiseaux sont achetés auprès de professionnels tels que notre partenaire le Capitaine Crochu et à 20% ils sont faits maison.

DIFFÉRENTS DURABILITÉS DE JEUX
Il existe différents types de jeux à adapter selon les besoins et caractères de nos protégés.
-
Les jeux éphémères : ceux-ci sont destinés à être détruits plus ou moins rapidement. Il s’agit d’éléments à mâchouiller, déchirer, griffer, gruger, se défouler.
-
Les jeux semi-permanents : qui eux, comme leur nom l’indique, sont destinés à rester sur la durée. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont éternels car nos petites fripouilles finissent toujours par les détruire, c’est dans leur nature.
-
Les jeux permanents : vous vous apercevrez bien vite qu'ils n'existent pas vraiment. Mis à part quelques exceptions, nos chers crochus mettent en déroute la plupart de leurs accessoires, même si cela doit prendre plusieurs mois. Ceux-ci ont la vertu de servir de repère à nos oiseaux lors des grands changements d’environnement. Je conseille de toujours en placer un dans la cage ou la volière de votre oiseau et de ne jamais l'en enlever (mais en revanche, il est à déplacer régulièrement).
Dans ces durabilités de jeux, on peut encore en distinguer plusieurs catégories comme les jeux à pattes, voués à être utilisés au sol, ceux fixes, dont l’emploi s’opère toujours au même endroit car ils sont fixés, et les mobiles où nos oiseaux peuvent se balancer.
DIFFÉRENTS TYPES DE JEUX
Comme je le disais un peu plus tôt, il y a donc différentes vocations à ces jeux.
Les jeux de recherches consistent à devoir trouver un élément parmi tant d’autres. Par exemple, vous pouvez mettre dans un panier des bandes de papier blanc recouvrant des friandises. Plus simplement encore vous pouvez, au moment du nettoyage de la cage, cacher quelques gourmandises ici et là pour vos oiseaux. On parle ici de Foraging.
Les jeux de résolution de problème quant à eux développent l’intelligence de nos oiseaux en les forçant à réfléchir. Par exemple, dans une boite fermée vous glissez des friandises. Vos protégés devront alors chercher comment ouvrir avant d’arriver à leurs surprises.
Les exutoires sont pour moi des jeux servant de défouloir. Il s’agit par exemple d’un jouet en corde de sisal sur lequel votre oiseau pourra se déchaîner. Ceux-ci ne durent jamais bien longtemps en cas d’oiseau hyper-actif.
Photos par Une vie d'Inséparable