


Bricoler une aire de jeux

Photos par Molinapsitte
Pour cette création j’ai utilisé pour le socle une porte de placard que nous avions en trop. Celle-ci est extrêmement dure et ne peut donc pas être grugée. J’ai utilisé des blanches de 4 essences comestibles (noyer, noisetier, tilleul & peuplier), des vis à têtes plates en acier inoxydable, un os de sèche, du sisal et des jeux à pattes achetés chez le Capitaine Crochu.
​
Concernant le matériel j’ai utilisé des vis à tête plate, une perceuse/visseuse, une tête allant avec vos vis, une mèche à bois fine, une mèche à bois du diamètre de vos têtes de vis, des ciseaux, et de quoi couper les branches. Naturellement, ces dernières devront être récoltées, grattés, désinfectées (s’il y a du lichen ou de la mousse) et séchées (parfaitement) au préalable.
​
J’ai commencé par pré-découpé les branches préparées afin d’avoir les hauteurs & longueur que je souhaitais. J’ai également découpé dans le noyer les « rondelles » qui serviront pour la « guirlande », les « poteaux » et pour les petits bouts de branches.
​
Pour commencer, j’ai réalisé mes pré-trous sur mon socle et mes branches d’un diamètre légèrement inférieur à la « tige » de la vis. Ensuite, j’ai utilisé un forêt de diamètre égal à mes têtes de vis sur quelques millimètres de profondeur afin que celles-ci ne dépassent pas sous le socle et n’abiment pas nos meubles, mais aussi pour que sur les perchoirs, ils ne soient pas accessibles aux oiseaux. Ensuite, j’ai vissé par le dessous de ma planche toutes mes « barres » verticales. J’ai ensuite vissé la branche horizontale, puis les « rondelles » de noyer (notez que toutes mes rondelles sont en noyer car celles-ci sont creuses au naturel, il n’y a qu’à percer la peau avec un petit bout de bois). Et comme j’avais réalisé des débuts de trous plus « large », mes vis ne dépassent pas.
​
Ensuite, j’ai réalisé ma « guirlande » de « rondelle » en utilisant le sisal et je l’ai fixé en l’attachant.
​
J’ai après cela mis en place les jeux acheté chez le Capitaine Crochu ainsi que les rondelles de noyer sur les dessus des poteaux et au bout des petites branches.
​
Le tour est joué ! Votre petite aire de jeux est prête !