top of page
noix

UTILITÉ, BIENFAITS & +

Les minéraux & oligo-éléments

COMMENTER L'ARTICLE
épinard
Chou frais

LE CAS DU CALCIUM

Comme beaucoup le savent, il est indispensable de proposer en continue à nos oiseaux du calcium sous forme solide (os de sèche, grit ou bloc minéral) afin que ceux-ci puissent d'eux même se réguler.

Il sert notamment à la coquille des oeufs, au squelette, aux bec, aux griffes au fonctionnement des cellules. inutile de souligner son importance.

Il en existe plusieurs formes, les classiques compléments alimentaires à diluer dans l'eau, le grit, l'os de sèche, l'os de volaille broyé, les coquilles d'oeuf, les bloc minéraux, les perchoirs minéraux... Mais on en trouve également dans les petites crevettes roses et certaines algues comme la spiruline. L'eau minérale en bouteille pour le calcium est une fausse amie, en effet ce dernier est de loin le moins bien assimilé par l'organisme de nos oiseaux. Les produits laitiers en contiennent également, mais attention à ce que l'on donne. Un article leur sera dédié prochainement. 

 

Il faut savoir également que l'on en trouve dans certains végétaux et que le calcium végétal est bien mieux absorbé que les autres. Parmi les végétaux en contenant le plus on compte : les légumes crucifères, le chou frisé, les épinards, la roquette, le cresson. Les fruits secs comme la noisette ou la noix du Brésil, bien qu'un peu grasses, en sont de bonnes porteuses. Enfin, les légumes secs comme les poids chiches en contiennent également.

  • le sélénium

  • le chrome

  • le sodium

  • le potassium

  • le uivre

  • le manganèse

  • le fer

  • le zinc

LES MINÉRAUX & OLIGO-ÉLÉMENTS

Il en existe un certain nombre et toutes ne sont pas indispensables. On comte parmi eux :

  • le calcium

  • le magnésium

  • le zinc

  • l'iode

En trop grande quantité, certains minéraux quant à eux deviennent toxiques. C'est le cas du mercure, du plomb, du cadmium, de l'aluminium & l'arsenic.

Chaque minéral cependant, si l'on respecte les quantités, possède sa propre utilité. Certains composent les tissus, synthétisent l'énergie, activent les enzymes, d'autres font partie d'hormones, agissent sur les récepteurs,...

En matière de minéraux, les meilleurs apports proviennent : des graines germées, du panais, des orties, des pissenlits, des épinards, des plantains et de la coco.

Les champs de pissenlit
Courge butternut
Thon Tartare salade

LES OLIGO-ÉLÉMENTS & MINÉRAUX AU CRIBLE

Le zinc :

Son déficit joue sur l'appétit de nos oiseaux et contribue à l'installation de la morosité, de la fatigue. Il peut provoquer un retard de croissance et offre un terrain de jeu pour les infections et les dermatites.

 

L'apport de zinc permet à nos oiseaux de lutter contre les petits rhumes, contre les maladie cardiaque et renforce l'immunité. Il intervient également dans le fonctionnement des enzymes luttant contre le vieillissement puisqu'il s'agit d'un puissant anti-oxydant. Il possède également un rôle dans la croissance, dans l'assimilation des protéines, et stimule le système imunitaire. Il intervient dans la synthétisation d'hormones liées à la reproduction et dans les fonctions neurologiques. Le zinc favorise aussi l'assimilation d'acides aminés et possèdes des propriétés cicatrisantes anti-inflammatoires.

On trouve le zinc surtout dans les germes de blé, les graines de courges et les lentilles.

Le cuivre :

Il aide au maintient des capacités intellectuelles.

Le sélénium :

Il permet de lutter contre le cancer. On en trouve particulièrement dans la noix du Brésil.

La silice :

Elle renforce le squelette.

Le chrome :

Il est véritablement indispensable.

bottom of page