top of page
“Les Pyrrhuras

Le coup de coeur

  • Contact
  • Facebook-icon
  • Wordpress-icon
  • Youtube-icon
  • Pinterest-icon

De taille moyenne, ces becs crochus mesurent en moyenne de 20 à 30cm. Bien moins destructeurs que les inséparables par exemple, toutefois, gruger occupe une grande partie de ses journées. Il est donc indispensable de fournir à nos oiseaux de quoi assouvir ce besoin sans quoi ce seront ses accessoires, sa cage, sa volière, votre intérieur, vos affaires qui seront utilisés à cet effet.

​

Certaines espèces de Pyrrhura particulièrement curieuses, comme les Molinaes, sont particulièrement curieuses et se familiarisent assez facilement avec  l’homme qu’elles soient élevées par les parents ou non.

​

Grégaires, il est fortement conseillé de prendre ces boules de plumes au minimum par duo du même sexe ou non. Toutefois en période de reproduction les couples doivent être isolés. La reproduction est, pour la plupart de ces espèces plutôt facile pour cette raison il est indispensable de ne pas laisser ses couples avoir plus de deux couvées dans l’année. En moyenne la femelle pond 5-6 oeufs (parfois +, parfois – selon les espèces). Les jeunes restent au nid 6 à 8 semaines et si tôt ceux-ci sevrés, il est conseillé de les séparer de leurs parents.

Elles ont un régime alimentaire plutôt simple à gérer pour des particulier. Un mélange pour grandes perruches américaines enrichis en alpiste et en chènevis, des graines germées, des graines détrempées, des fruits frais, des légumes frais constituent le menu de ces boules de plumes. Souvent carencées en minéraux, il est nécessaire de leur en faire l’apport régulièrement.

​

Particulièrement intelligentes, ces Conures sont les reines de l’évasion ! En observant, elles saisissent facilement comment fonctionnent les systèmes de fermeture et finissent bien souvent par réussir à ouvrir les issus elles-mêmes. Très actives, ces boules de plumes ont besoin d’accessoire les stimulant intellectuellement et physiquement (article ici).

​

Parmi elles  on dénombre pour les plus connues en captivité : la frontalis, cruenta, la mélanure, la molinae, la picta, la perlata, la rupicola, d’Emma*, le griseipectus.

bottom of page