


Les inséparables de Fischer
Ah les inséparables.. La plus belle des légendes aviaire. On raconte qu’un de ces oiseaux ne peut vivre seul, c’est faux ! Tant qu’il a de quoi s’occuper et croyez-moi, c’est un hyper-actif qui a besoin de pouvoir se défouler sous peine de donner de la voix… Une voix qu’il a d’ailleurs bien plus fort que tous les autres oiseaux de la maison réunis ! Je vous propose dans cet article mon point de vue et mon expérience en la matière.
Originaire d’Afrique, cette petite perruche est, selon moi, particulièrement énergique et si elle se sent bien, a ses moments de folie où elle ne tient pas en place et gruge tout ce qu’elle peut. Plutôt jovial et sympathique, son plus grand défaut est, comme je le disais, sa voix. Nous avons supporté dans le salon 4 molinaes avec 4 petits et 2 callopsittes dans le salon, mais lorsque notre Fischer est arrivé, puis que nous avons fait baby-sitter pour un second en même temps… Nous avons vite déchanté. Ils célèbrent le levé & couché du soleil, l’heure des repas, toute action dans la pièce… Je les conseille vraiment dans une pièce « à eux » ou en volière d’extérieur (en tout cas, pas dans une chambre ou pièce à vivre).
Cet oiseau vole en ligne droite et adore bondir, battre des ailes. Il faut donc prévoir une cage en conséquence, plutôt large que haute et laisser un couloir central vide. Nous avons choisi des cages plus grandes que les minimales, elles font donc : 1m de long x 50cm de profondeur x 60cm de haut. Il nous a été conseillé de leur mettre un nid à l’année ce que nous feront lorsque notre P’tit Mec ne sera plus célibataire car j’ai constaté qu’ils étaient très territoriaux.
Oiseau grégaire, c’est toujours mieux de les prendre à 2 mais, comme je le disais, seul cela peut le faire sous certaines conditions. Il doit pouvoir s’occuper, des jeux sont indispensables. Il faut aussi enrichir chaque jour la cage de nouveau éléments, enlever des anciens et une fois par semaine déplacer les perchoirs, mangeoires et abreuvoirs. Dès qu’on le peut, il faut les faire sortir de la cage. Tout cela demande du temps, de l’engagement, ce n’est pas parce qu’ils sont tout petits qu’ils ont besoin de moins que les autres, j’aurai même tendance à dire qu’ils ont + besoin que les autres !
Tous les inséparables n’aiment pas les bains, mais nous avons remarqué qu’un Fischer sur 3 aimait ça, donc dans la cage, il faut aussi prévoir une baignoire. Les autres petites choses que je conseille d’ajouter sont : 1 perchoir mobile, 1 os de sèche, 1 pomme de pain de taille adaptée aux oiseaux.
Plutôt pinceur bien qu’il soit conseillé comme premier oiseau, je le conseillerai plutôt à des personnes qui ont déjà de l’expérience avec des perruches et/ou perroquets car les Fischers ont un sacré caractère et le font savoir. Ils n’ont peur de rien et n’hésitent pas à se mettre en danger. Notre P’tit Mec défie l’un de nos chiens, le plus gros, constamment alors que notre Moustache n’en ferait bien qu’une bouchée !
Plutôt becs « salés » que sucrés, j’ai constaté qu’ils préféraient les légumes aux fruits. Ils sont très friands de graines de tournesol qu’il faut donner en très petites quantité. Ici, ils aiment aussi les fleurs de pissenlits, les tiges de plantain majeur, et surtout, les petit poids.


Photos par Molinapsitte