top of page

Identification des plantes

Les indispensables à savoir

Lors de nos balades ou dans nos jardins, nous avons bien souvent des végétaux qui s'avèrent être de véritables pépites pour nos oiseaux sans que nous le sachions. Lors de sorties pourquoi ne pas organiser un atelier de reconnaissance et de cueillette ? D'autant qu'en toute saison il est possible de trouver des choses ! De l'air pour les humains et leurs éventuels accompagnateurs, de l'enrichissement pour les oiseaux ! Tout le monde y trouve son compte.

 

Avant de se lancer dans la récolte de plantes comestibles pour nos oiseaux, il y a un certain nombre de choses à savoir.

 

La première est sans aucun doute de savoir ce que vous donnez. En effet, si vous doutez, laissez sur place, ne tentez pas le diable, trop de végétaux se ressemblent. Vous devez donc impérativement identifier ce que vous donnez en étant sûr de vous à 100%. Des comestibles pour becs droits ne le sont pas forcément pour les becs crochus et inversement.

​

La seconde : la provenance. Assurez-vous que le jardin ou le lieu de prélèvement n'a pas été aspergé de pesticides, engrais, et autres produits chimiques. Assurez-vous que le sol est non pollué. Ne donnez jamais à vos oiseaux ce qui pousse dans les champs ou en bordure de route.

​

La troisième est l'hygiène. J'entends par là que le végétal prélevé doit être en bonne santé, propre, sans insecte. Je conseille un rinçage des plantes que vous donnez. Vous pouvez aussi les faire sécher/les déshydrater auquel cas je conseille un rinçage avant sèchage.

​

Petites astuces en vrac : vous pouvez déshydrater ou faire sécher les plantes comestibles cueillies pour en donner toute l'année, même hors saison. Certes les apports seront quasi inexistants pour certains végétaux, mais cela amusera votre boule de plumes e enrichissant son environnement. Dans les recettes que nous vous proposons, vous pouvez naturellement ajouter des plantes sauvages et même les travailler en "purée" ou en "jus" à condition de ne les faire qu'à l'eau sans rien dedans. Notez aussi que le jus de vos plantes peut servir pour colorer les os de sèches, le bois etc sous réserve de faire parfaitement sécher.

Reconnaître pour les becs droits

Retrouvez la liste complète des comestibles pour oiseaux exotiques à becs droits ici !

Reconnaître pour les becs crochus

BOURRACHE
TOURNESOL
CAPUCINE
SOUCIS

Retrouvez la liste complète des comestibles pour oiseaux exotiques à becs crochus ici !

Photos par Molinapsitte

bottom of page