


Pourquoi faut-il bannir les cages rondes ?
On trouve dans le commerce d’élégantes et séduisantes cages rondes pour nos amis à plumes qu’ils aient le bec droit ou crochu. Généralement vendues à des tarifs plus qu’intéressants, elles sont cependant à proscrire pour nos oiseaux, quels qu’ils soient. Je vous propose que nous nous penchions sur le sujet aujourd’hui.
Si les cages rondes font, avec un peu d’imagination, de splendides objets décoratifs, il n’en reste pas moins qu’elles sont nocives pour nos amis à plumes. Qu’ils soient à becs droits ou crochus, vivre dans un tel environnement nuit gravement à leur bien être et, de ce fait, à leur santé. A l’image des poissons placés dans des aquariums ronds, cela peut donner naissance à des troubles du comportement, mais pas seulement.
Lorsqu’un oiseau ressent le besoin de se réfugier aux angles, hors, dans une cage circulaire, par définition, il n’y a pas d’angle et donc pas de « cachette ». De plus, cette forme, même la plus grande possible n’offre pas l’espace suffisant pour le vol, car il y a toujours des accessoires à ajouter à l’intérieur dont certains indispensables. Il faut également savoir que la rondeur d’une cage prive son habitant de tout repère pour se situer ce qui le déstabilise, le met en situation de stress et d’insécurité, chose qui, sur le long terme, jouera forcément sur sa santé et/ou sa longévité. Pour des oiseaux grimpeurs, ce genre d’habitat circulaire les empêche de s’adonner à cette activité. Enfin, l’entretien d’une telle cage et beaucoup plus difficile que celle d’une cage anguleuse.
Alors les cages rondes pour nos oiseaux, non, mais pour faire de la déco, absolument!