top of page
“Les Myiopsittas

Boule de plumes au fort caractère

  • Contact
  • Facebook-icon
  • Wordpress-icon
  • Youtube-icon
  • Pinterest-icon

Le genre Myiopsitta est constitué depuis peu de deux espèces : la Conure Souris (dite aussi Quaker, Conure Veuve ou bien encore Conure Moine) et la Conure (ou Perruche) des Falaises (dite aussi Conure des Rochers), toute deux en Annexe IIB, ainsi qu’en 3 sous-espèces pour la Conure Souris :

  • Myiopsitta monachus cotorra

  • Myiopsitta monachus monachus

  • Myiopsitta monachus calita

  • ​

Le Quaker est de loin, celle que l’on rencontre le plus souvent en captivité et dans nos élevages.

LA CONURE DES ROCHERS

Longtemps considérée comme une sous-espèce de la Conure Veuve, cette grande perruche mesure environ 29cm et est également nommée conure des falaises. Reconnaissable par le gris allant de son bec à l’arrière de ses yeux en passant par le front (zone plus courte chez les Quakers), elles sont originaire de Bolivie. Semblables aux Conures Souris pour le comportement, les besoins, c’est au travers des secondes que nous allons plonger dans leur « monde ». En effet, outre ces différences physiques, les Conures des Falaises et les Conures Moines sont similaires.

LA CONURE SOURIS

Mesurant entre 27 et 30cm en moyenne pour une envergure autour de 48cm et un poids de 100 à 140g. En moyenne, elles vivent une quinzaine d’années en captivité. On la nomme également Quaker, conure Moine ou bien encore Conure veuve.

​

Cette espèce ne connait pas de dymorphisme sexuel (tout comme les Conures des Falaises d’ailleurs) et le seul moyen d’identifier les sexes de ces crochus est de procéder à un test ADN en laboratoire. Il existe un grand nombre de mutations (couleurs) chez cette Conure. Originaire du Sud de la Bolivie jusqu’en Argentine, elle est de nature robuste, elle supporte en extérieur des températures pouvant aller jusqu’à -13°C sous réserve d’être protéger des courant d’air, d’avoir un abri et que tous ses besoins soient comblés correctement.

​

Comme toute les Conures, il s’agit d’un oiseau grégaire (ceci est donc aussi vrai pour les Conures des Rochers), il est donc fortement conseiller de les prendre au minimum par duo. Dans la nature ces oiseaux nichent en colonie et construisent eux-même un assemblage complexe de « chambres » le tout pouvant faire plusieurs mètres d’envergure. En captivité, les couples construisent eux-mêmes leurs nids également. Il est donc nécessaire en période de nichage de mettre à disposition le matériel nécessaire à la confection du nid. Particulièrement prolifique, les crochus appartenant à ce genre peut conduire jusqu’à 3 nichées par ans c’est pourquoi il est conseillé de surveiller qu’elles n’en dépassent pas deux, surtout chez les jeunes oiseaux. La femelle pond de 4 à 8 oeufs qui seront couvés 22 à 25 jours par les 2 adultes. Les jeunes restent au nid 6 à 7 semaines en moyenne (même s’il y a parfois des plus curieux ou des petits peureux), mais le sevrage complet n’intervient pas avant 9 à 10 semaines.

 

Granivore, à l’alimentation évoqué dans cet article, il est conseillé d’ajouter à l’alimentation de tous les Myiopsittas d’enrichir les mélanges de graines d’alpistes, de leur donner des insectes séchés 2 fois par semaine et de la pâtée pour insectivore et pour canari une fois par semaine.

​

Les Myiopsittas peuvent apprendre à parler et ne sont pas connues pour leur discrétion. En effet, le cri de cet oiseau est assez puissant, plus encore que ceux d’un inséparable ou d’une Molinae. Assez destructeur ils ont besoin d’avoir à leur disposition des jouets à détruire, des choses à gruger, mais également de quoi se dépenser et s’occuper.

​

Curieux, joueurs, ils sont attirés par ce qui brille aussi n’est-il pas rare que des propriétaires recherchent leurs clefs partout alors que ce sont leur petites canailles qui les ont caché. Sa curiosité en fait un oiseau qui a tendance à se laisser amadouer ou en tout cas, intéressé, assez facilement, pour peu que l’on soit patient et que l’on respecte l’oiseau. Adorant résoudre les problèmes, défaire les noeuds, ouvrir les loquets, sont autant de qualités qui en font un roi de l’évasion. Si votre Conure Veuve en a l’occasion, elle ouvrira sa porte et ira explorer autour d’elle.

 

Grand amateur de bain, comme la plus part des conures, le Quaker a besoin d’avoir en intérieur, de quoi se baigner en continue.

​

bottom of page