top of page

Le régime "Arc-en-Ciel"

De quoi parle-t-on ?

Ce régime alimentaire consiste à classer les aliments frais par couleur. Cela nous donne 7 couleurs :

- jaune

- jaune orangé

- rouge

- indigo-bleu-violet

- vert

- marron

- blanc

Comment faire

Vous avez plusieurs possibilités pour appliquer notre régime "Arc-en-Ciel" car selon les saisons, ce n'est pas toujours simple à appliquer.

La première, et sans doute la plus simple, à chaque jour vous attribuez une couleur. Le hasard fait que justement qu'il y en a 7. Ce qui vous donne donc par exemple :

- Lundi : alimentation fraîche uniquement jaune

- Mardi : alimentation fraîche uniquement jaune orangée

- Mercredi : alimentation fraîche uniquement rouge

- Jeudi : alimentation fraîche uniquement indigo-bleue-violette

- Vendredi : alimentation fraîche uniquement verte & jaune-verte

- Samedi : alimentation fraîche uniquement marron

- Dimanche: alimentation fraîche uniquement blanche

La seconde, chaque jour vous donnez au moins un aliment fait de chaque couleur (ce qui fait 7 fruits/légumes/plantes par jour)

La troisième, vous faites une partie de l'année avec la première méthode et l'autre avec la seconde. Cela permet lors des saisons où on trouve peu de choses, de couvrir malgré tout toutes les couleurs du régime que je propose.

A savoir

Naturellement, ce régime végétal ne doit en aucun cas être l'unique source d'alimentation de vos oiseaux. Ceux-ci ont besoin de graines adaptées, de légumineuses cuites, de féculents cuits, de graines germées, et autres ;)

Notez également que dès lors que votre oiseau possède des végétaux frais, il est très fortement conseillé de le vermifuger (mais jamais avant ses 8 mois).

Il est souvent difficile, selon la saison, de proposer des gamelles variées à nos oiseaux. Comment retenir tous les apports contenu dans chaque fruit ? Chaque légume ? Chaque plante ? Lorsque l'on n'est pas d'une profession liée de près ou de loin à l'alimentation cela s'avère délicat.

Pourtant, afin de couvrir tous les besoins de vos boules de plumes, il est indispensable de le faire.

Après avoir échangés avec des spécialistes de la nutrition des crochus et lu énormément sur le sujet, j'ai établit depuis plusieurs mois une régime alimentaire que je nomme "Arc-en-Ciel". Pour l'appliquer, nul besoin de posséder des connaissances en nutrition

Liens utiles

Afin de vous aider à adopter l'une des deux formes de ce régime alimentaire, nous vous proposons plusieurs articles :

- La liste des comestibles pour crochu

- Identification des plantes

- La liste des fruits, légumes & plantes sauvages de France Métropolitaine par mois

- Un sujet sur l'alimentation des crochus

- Zoom sur les apports naturels

Pourquoi ?

Mes nombreuses recherches ont montré que selon les couleurs des fruits, légumes et plantes sauvages, leurs apports variaient, et certaines redondances se retrouvaient dans les coloris. N'étant pas très douée pour retenir tout ce qui est contenu dans nos chers végétaux, après croisement des informations, j'en suis venue au constat suivant :

LES VÉGÉTAUX JAUNES

Exemples : Citron, pamplemousse, poivron jaune, maïs, fleur de pissenlit, fleur de tilleul, pomme jaune, pêche jaune

Les bienfaits des fruits & légumes jaunes se trouvent surtout dans leur peau. Ces pigments jaunes permettent de neutraliser les radicaux libres qui augmente les effets de la vitamine C et possède des vertus vasculoprotectrices.

LES VÉGÉTAUX JAUNES ORANGES

Exemples : Abricot, carotte, courge, citrouille, mangue, papaye, orange, fleur de souci, melon, clémentine

Cette teinte signale la présence de provitamine A (bêtacarotène ou bêtacryptoxanthine) qui possède des effets protecteurs sur l'immunité, la vision, la reproduction et la croissance des os.

LES VÉGÉTAUX ROUGES

Exemples : Fraise, tomate, pomme rouge, poivron rouge, cerise, framboise, fleur de rosier, pastèque

La couleur rouge est souvent indicatif d'effets anti-inflammatoires, de protection contre certaines cellules cancéreuse et contiennent, entre autre, de la vitamine C. Les bienfaits se trouvent essentiellement dans la peau des fruits & légumes.

LES VÉGÉTAUX INDIGOTS-BLEUS-VIOLETS

Exemples : Betterave, cassis, mûre, prune, raisin noir, fleur de bourrache, fleur de violette, fleur de bleuet, pitaya à chaire rouge.

La présence des ces pigments signifie que ces végétaux sont porteurs d'anthocyanes qui protègent la vue, tout en ayant des propriétés anti-inflammatoires, antimicroiennes et antiradicaux libres. Certains (pitaya à chaire rouge & betterave) contiennent de la bétanine aux vertus antioxydantes.

LES VÉGÉTAUX VERTS

Exemples : Chou vert, épinard, laitue, petit pois, haricots verts, salade, herbacés sauvages, bourgeons d'arbres comestibles, menthe, ortie, plantain lancéolé, plantain majeur, graminées non mûrs

La chlorophylle possède des vertus antioxydantes et de régulation intestinale. La présence de vert indique très souvent la présence de fer, de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamine B9 (acide folique). Lorsque le vert tire sur le jaune sont présents également de la lutéine et de la zéaxanthine qui protègent la vision du vieillissement.

LES VÉGÉTAUX BLANCS

Exemples : Chou-fleur, pannais, navet, fleur de bourse du pasteur, fleur de mouron des oiseaux, pitaya à chair blanche, banane, litchi, riz (cuit à l'eau), blé (cuit à l'eau), pêche blanche

Ils contiennent des inhibiteurs de cancérogenèse, des vitamines C & E qui ont des vertus antioxydantes.

LES VÉGÉTAUX MARRONS

Exemples : Artichaut

Ce pigment indique la présence d'antioxydants abondant.

bottom of page