top of page

LES PERRUCHES ONDULÉES

 

La perruche Ondulée est la seule espèce du genre des Melopsittacus (famille des Psittacidés, sous famille des Platycercinis). Cette petite boule de plumes est particulièrement courante en captivité. Elle est originaire d'Australie où elle vit en colonies de plusieurs centaines d'individus, voire plusieurs milliers.

Très actives les Ondulées sont des oiseaux grégaires qui ont besoin d’interactions sociales avec leurs congénères. Un oiseau seul ne pourra en aucun cas totalement s'épanouir puisque la solitude leur est contre-nature. N'hésitant ni à visiter, ni à piller les nids des voisins, étant hyper-actives, il n'est pas conseillé sans expérience de les mêler à d'autres espèces, surtout en période de reproduction.

Plutôt rustiques, elles sont cependant sensibles au mal de ponte et à la galle du bec et des pattes; Elles mesurent environs 18 à 20cm et malgré leur petite taille, il est conseillé de placer un couple dans une cage mesurant au minimum 70cm de long, par 50cm de large pour 60cm de haut.

Si leur introduction en extérieur est faite dans les règles de l'art les Ondulées peuvent rester en volière extérieure à l'année.

Réputées particulièrement facile à faire reproduire, ces perruches ne sont nidicoles qu'en période de reproduction. Il faut donc enlever les nids le reste de l'année pour ne les mettre en place qu'en période de reproduction. Il est fortement déconseillé de les laisser se reproduire en hiver et plus largement, tant que la période de froid et de gel n'est pas passée. Les femelles pondent de 4 à 8 oeufs qu'elle couve de 17 à 18 jours, nourrie par le mâle. Ce dernier participe d'ailleurs au nourrissage et à l'éducation des jeunes. Ces derniers quittent le nid vers 5 semaines et sont sevrés 10-15 jours plus tard.

Granivores, les Oduées ont, comme tout crochu, un régime alimentaire particulier qu'il est important de suivre :

  • 20% aliments frais

  • 30% alpistes

  • 29% millets

  • 1% insectes séchés type vers de farine

  • 5% petites graines grasses (lin, chènevis)

  • 15% gruaux avoine/avoine pelée

A cela il faut ajouter des compléments alimentaires. Nous en parlons plus en profondeur ici.

Photos par Océane Berger

bottom of page