top of page

LES DIAMANTS DE GOULD

Le Diamant de Gould appartient à l'ordre des Passeiformes. Sa famille est celle des Estrildidaes et son genre celui des Erythrura. Plus communément, c'est une espèce de passereaux.

 

Ce petit oiseau mesure environ 13 à 15cm vie en Australie. Il vit environ 6 à 8 ans.

​

Grégaire, il vit en colonie de p1000 à 2000 individus hors période de reproduction et se mêlent aux Diamants à longue queue et aux Diamants masqués et se montrent plutôt nomades. Il est donc fortement déconseillé d'en détenir un seul en captivité. En reproduction, les couples s'isolent et se sédentarisent. Il est donc indispensable en captivité durant cette période de pouvoir les séparer et hors période de reproduction, de leur apporter en captivité de la nouveauté très régulièrement.

​

En captivité, il est indispensable d'apporter régulièrement du calcium aux Diamant de Gould (pierre minérale, grit et os de sèche à disposition en continue). Granivore essentiellement, il convient cependant de leur apporter des insectes séchés ou de la pâtées d'insectes une fois par semaine. Un mélange de graines pour oiseaux exotiques, graines germées et millet en branches.

Cet oiseau à la réputation d'être sociable, particulièrement vif et enjoué mais a impérativement besoin de calme. bien que paisibles il est déconseillés de mélanger ces passereaux avec d'autres espèces. Ayant besoin de voler, en captivité, ils ont donc besoin d'espace. Fragiles, ils sont très sensibles au stress et aux courants d'air.

​

Leur reproduction est réputée moyennement difficile. Ils ont besoin de nids spécifiques à leur espèce car c'est à l'intérieur qu'ils s'accouplent. La femelle pond de 4 à è oeufs qui seront couvés par les 2 parents la journée et la femelle seule la nuit; La couvaison dure 15 jours. La plupart des adultes détestent être dérangés, ce qui complique la visite du nid; Le bagage intervient entre le 8em et le 10em jour en 2,5mm. Les jeunes quittent le nid vers le 23em jour et sont sevrés leur 2 mois.

​

Photos par Plume d'Happy

bottom of page