top of page
Seringue

Le puçage des oiseaux

becs crochus et becs droits

La puce d'identification, parfois appelée transpondeur est un petit cylindre fermé d'environ 1cm de long pour 2mm de diamètre qui contient en mémoire le numéro d'identification de votre oiseau. Celui-ci est composé de 15 chiffres :

  • les 3 premiers sont le code du pays où a été posée la puce (pour la France c'est 250).

  • 2 chiffres suivants correspondent au code race (26 pour les chiens et chats, 25 pour les

chevaux, et de 19 à 22 pour les animaux exotiques).

  • 3 chiffres qui suivent correspondent à un code attribué au fabricant de la puce.

  • derniers chiffres sont attribués par le fabricant lui-même et correspondent au numéro

qui différencie la puce des autres.

Chaque puce possède naturellement un numéro unique. Il n'en existe pas d'autres avec le même. Notez que cette puce n'est pas un GPS mais uniquement une "carte d'identité" ;)

 

Le dispositif est installé à l'aide d'une aiguille contenant la puce dans le muscle, le plus souvent. Pour les oiseaux, cela peut s'avérer douloureux cependant, il s'agit du seul moyen inviolable d'identifier un oiseau, les bagues pouvant être coupées. Elle est injectée dans le muscle pectoral gauche (à gauche du bréchet). Cela peut s'opérer sur tout oiseau de la taille d'un canari à celle d'une autruche. L'injection peut se faire avec une anesthésie gazeuse (avec du gaz isoflurane) ou sans. Le risque de décès lié à une anesthésie gazeuse très courte est nettement moindre à celui lié au stress lors d'une manipulation un peu longue et douloureuse.

Tout vétérinaire inscrit à l'Ordre des Vétérinaires (organisme similaire à l'ordre des médecins) est, en théorie, à même de placer cette puce. Dans la pratique mieux vaut consulter un vétérinaire familier des oiseaux. Toutefois, précisez bien au praticien choisi que vous souhaitez identifier un oiseau afin qu'une puce pour chien (par exemple) ne lui soi pas implanté. Le vétérinaire devra, une fois la puce placée, un certificat sur l'honneur contenant le numéro de la puce, le descriptif de l'oiseau sur lequel elle a été posée et les coordonnées du propriétaire de celui-ci.

bottom of page