



La stimulation autant physique qu’intellectuelle de nos oiseaux est, si l’on souhaite avoir un compagnon bien dans ses plumes, nécessaire et même indispensable. En effet, tout comme nous, nos amis ailés peuvent s’ennuyer. L’ennuie amène l’oisiveté, l’absence d’exercice et de ce fait l’apparition de troubles. Cela peut aller de la prise de poids aux troubles du comportement. Pourtant, cela peut très bien être évité par des enrichissements réguliers de leur environnement.
​
Pour stimuler physiquement un oiseau dans sa cage il faut commencer par aménager cette dernière correctement en commençant par laisser une aire de vol entre les deux côtés de la cage. Cela signifie ne mettre aucun obstacle dans le couloir central et placer les accessoires & jeux aux deux extrémités. Ensuite, il lui faudra certes des perchoirs fixes, mais aussi des perchoirs mobiles (autrement dit, qui bougent). Balançoires, ponts suspendus, branches légèrement instables sont autant d’idées pour que votre oiseau gigote et s’amuse ! Dans la nature, les branches des arbres ne sont pas toutes stables et fixes, il est important selon moi de reproduire cela dans l’environnement de nos boules de plumes. Des échelles, des branches allant du bas de la cage à son « plafond » permettent aussi à nos chers amis de faire de l’exercice en grimpant. Une astuce permet de « forcer » les plus fainéants de nos protégés à faire de l’exercice : les « mangeoires mobiles ». Par exemple, une coque de coco coupée en deux et suspendue dans la cage pour mettre les graines forcera votre oiseau à faire du sport. Lors des sorties de votre ou vos oiseau(x), il faut laisser votre ami voler. En plus d’être un régal pour les yeux, cela lui permet de faire de l’exercice.
​
La stimulation intellectuelle est toute aussi importante. Pour se faire c’est assez facile pour peu que l’on en ait l’envie. D’une part, en déplaçant les jouets, accessoires, perchoirs régulièrement (en dehors du nid ou du couchage choisi bien sûr) vous créez de la nouveauté, de la surprise et donc de l’intérêt. Ensuite, il y a les jouets. Ceux de fouille naturellement sont très stimulants, ceux où il faut ouvrir le couvercle, faire passer les friandises dans des trous pour les avoir, ou bien encore déchiqueter pour obtenir l’objet de la gourmandise, sont parfaits pour cela. Vous verrez que vos oiseaux la plupart du temps préfèreront résoudre des problèmes pour accéder à l’objet de leur convoitise plutôt que de se faire servir sur un plateau d’argent. Ici en tout cas, sur 11 oiseaux, 10 privilégieront les mangeoires où il faut résoudre un problème (couvercle à ouvrir, boîte à fouiller, etc) pour se nourrir que celles où il n’y a qu’à se servir. Le seul oiseau qui chez nous ne le fait pas est un opportuniste. Il attend que sa femelle fasse le travail pour se servir à son tour.
​
Toujours dans cette idée d’enrichissement, il est nécessaire de créer, plusieurs fois par semaine, des nouveautés. Pour cela il faut changer régulièrement les jeux mis en place. Placer des nouveaux, mettre de côté des anciens pour les remettre plus tard à des endroits différents. Pour ma part, j’ajoute ou change un élément tous les deux jours et je revisite l’installation des cages à chaque nettoyage (changement de perchoir, déplacement des accessoires, etc) tout en m’adaptant aux caractères de mes protégés et surtout à leurs goûts.
​
Si votre oiseaux commence à prendre du poids, à s’ennuyer, cela jouera forcément sur sa santé et son comportement. Alors à vous de prendre en compte ses besoins et de vous adapter. Si vous-mêmes avez des idées, des astuces, n’hésitez pas à les partager en commentant cet article ! En espérant vous avoir un peu plus éclairé sur la nécessité de l’enrichissement de l’environnement de vos boules de plumes 😉
Stimulation intellectuelle et physique

Photos par Les ailes de Mayumi & Une vie d'Inséparable