top of page
Emilie Jaconelli0.jpg

Le Ara Noble

Le Ara Noble appartient à la famille des Psittacidaes et au genre des Diopsittaca et est classé en annexe IIB. Originaire du Vénézuela, de la Guyane et du Brésil, cette espèce de Ara est l'une des plus petite puisqu'il mesure en moyenne 30 à 33cm pour un poids de 110 à 205g environs. Sa longévité en captivité varie de 30 à 50 ans en moyenne.

​

L'Ara noble est représenté par trois sous-espèces :

  • nobilis (la plus courante) ;

  • cumanensis, légèrement plus grande ;

  • longipennis, très proche de la précédente.

Emilie Jaconelli3.jpg
Emilie Jaconelli2.jpg

Leur maturité sexuelle intervient autour de 2 ans. En période de reproduction il est fortement conseillé d'isoler les couples. La femelle pond de 2 à 6 œufs. La couvaison dure de 23 à 26 jours. Les jeunes sortent du nid entre 8 et 9 semaines, mais leur sevrage complet n'intervient qu'aux environs de 10 jours plus tard.

Emilie Jaconelli.jpg

Grégaire, il a besoin d'avoir au moins un congénère de son espèce pour parfaitement s'épanouir, en effet, dans la nature cette espèce vit en colonie. S'il est détenu seul, il aura un très grand besoin d'attention et d'interaction avec son humain? Il ne conviendrait pas à une personne s'absentant tout au long de la journée s'il est détenu seul.

​

Moyennement bon parleur, son cri est puissant et sa voix, plutôt roque. Particulièrement destructeur, il a tendance à s'ennuyer rapidement. Puisqu'il est plutôt joueur et acrobate, rien de mieux pour rompre la monotonie de sa captivité que de lui offrir de nombreux jouets et accessoires (toujours adaptés à l'espèce) afin de l'occuper. Balançoires, jouets fixes, jouets suspendus, échelles, branches, morceaux de bois comestibles, jouets à pattes,... Autant de choses qui l'occuperont et préserveront vos intérieur de son besoin naturel de destruction (voir notre sujet sur le besoin de gruger chez nos becs crochus). Très curieuse cette espèce a besoin d'être stimulée physiquement et intellectuellement. D'autant que les Aras Nobles sont très intelligents. Cette espèce est également amatrice de bains et douches, n'hésitez pas à leur proposer des baignoires au moins une fois par jour. Bien sûr, comme tous les Aras, le Nobilis aime farfouiller et se déplacer au sol.

​

Apprivoisé, il a tendance à être plutôt familier et d'un caractère plutôt doux. On lui porte également les qualités d'être calme et pacifique.

​

​Au minimum, cette espèce a besoin d'une cage d'1m de profondeur, 1m50 de haut pour 80cm de large, à condition d'avoir de grandes sorties journalières dans la maison. En volière extérieure, il peut supporter, sous réserve d'avoir un abri hors gel, des températures inférieures à 5°C.

Emilie Jaconelli4.jpg

Leur alimentation est composée d'un mélange de graines pour perroquets, de verdure, de légumes et de fruits frais. Des extrudés et des graines germées sont également à donner au minimum une fois par semaine. Ils ont également besoin d'avoir à disposition des compléments minéraux.

Photos par Emilie Jaconelli

bottom of page