


La Quarantaine
J’ai dors et déjà brièvement abordé cette étape dans plusieurs articles, mais j’ai voulu l’aborder avec vous plus en profondeur cette fois. Aujourd’hui, l’idée n’est pas de faire le procès de ceux qui ne font aucune quarantaine ou de faire les louanges de ceux qui la font. Je vous propose ici mon point de vue et mes recherches.
Chacun fait comme il peut et pas toujours comme on veut.
​
La quarantaine est une période de 40 jours durant laquelle tout nouvel arrivant est isolé des autres oiseaux déjà présents et dans le meilleur des cas, de tout animal habitant dors et déjà chez vous. L’idée est donc de placer dans une pièce seul, ce nouveau venu sans aucun contact avec les animaux de la maison, mais il est impératif d'avoir un contact avec l’homme, sa nouvelle famille. Cela peut paraître un peu dur et drastique, mais sans que vous le sachiez, cette nouvelle boule de plumes peut être porteuse de parasites et/ou de pathologies transmissibles à vos autres animaux. Même si cela reste rare, il s’agit selon moi d’un risque à ne pas ignorer.
​
Dans la nature, les oiseaux les plus faibles servent bien souvent de proies faciles aux prédateurs et parfois leurs congénères, sentant leur faiblesse, les isolent, facilitant ainsi le travail des prédateurs. Ils ont donc développé la faculté de dissimuler leurs faiblesses quitte à s’épuiser. Ainsi, un oiseau vif au plumage superbe et vraisemblablement sain peut très bien être porteur de maladies ou de parasites qui se déclareront plus tard après leur adoption.
​
Je conseille donc non seulement, lorsque cela est possible, de respecter scrupuleusement cette période d’isolement (en veillant cependant à l’habituer à votre présence à vous, mais aussi aux autres humains de la famille) de 40 jours. Par ailleurs, si tôt que vous allez entrer ou que vous sortez de la pièce servant de zone de quarantaine, je préconise également de vous lavez les mains. Le must est même de passer une veste lorsque vous entrez dans la pièce du nouvel arrivant et de l’ôter lorsque vous en sortez.
​
Encore une fois, il s’agit de mon point de vue et non d’une science exacte 😉