


Le vinaigre de cidre
On en entend beaucoup parler dans le monde aviaire (et au delà) car il possède de nombreuses vertus autant pour les oiseaux, que pour d'autres animaux et même pour l'homme. Il en existe sous plusieurs formes, pures ou non, mais nous ne parlerons ici que de sa formule liquide destinée à nos boules de plumes.
SES VERTUS
Comme je le disais plus tôt, le vinaigre de cidre possède de nombreuses propriétés bienfaitrices. Il lutte contre les problèmes digestifs et facilite la digestion, il évite les blocages de jabots, aide à la mur, renforce l'organisme, maintient le PH neutre du corps et évite que l'eau de boisson et du bain ne tourne. Il lutte également contre certains parasites (mais pas tous et donc ne suffit pas comme vermifuge) et rend le plumage plus brillant.

LE PRODUIT
Puisque de plus en plus utilisé et surtout, puisqu'on en parle de plus en plus, on trouve aujourd'hui sur le marché de tout, à boire et à manger, et pour le coup, énormément de n'importe quoi.
Il faut savoir que la culture des pommes est l'une de celles à subir le plus de traitements chimiques que cela soit sur les arbres, les fruits ou bien même le sol. Hors les pommes sont la matière première servant à produire le vinaigre de cidre. Ensuite, il faut prendre en compte le procédés de production auquel parfois certains ajoutent des produits plus ou moins douteux. Ces produits de synthèses peuvent largement contaminer le vinaigre de cidre. Une fois en bouteille, certains y ajoutent des éléments, une fois encore, dont l'origine est douteuse.
Pour toutes ces raisons, vous devez vous assurer de l'origine de vos produits et de vous assurer qu'il s'agit bien d'un vinaigre de cidre pur, sans aucun ajout, afin d'éviter d'intoxiquer nos oiseaux.
CONTRES-INDICATIONS
Le vinaigre de cidre est à éviter en période de ponte car il fragilise la coquille des oeufs à venir. Il est à donner avec parcimonie dans les cas de blocage de jabot.
En cas de traitement, il est indispensable de demander à un professionnel de la santé aviaire (un vétérinaire) avant d'en donner et, si on en a donné peu avant le traitement, de le stipuler au vétérinaire.
POSOLOGIE
A raison de 15ml (1 cuillère à soupe) par litre d'eau, le vinaigre de cidre est à donner dans l'eau et boisson une à deux fois par semaine. Dans celle du bain, de la douche et/ou des pulvérisations, toujours pour une quantité de 15ml dans 1l d'eau, c'est également conseillé une fois par semaine.