top of page

DECRYPTER LE LANGAGE CORPOREL DES BECS CROCHUS

Afin de mieux comprendre nos becs crochus, il faut savoir décrypter son portement. Votre boule de plumes, même dotée de la parole, ne pourra jamais formuler la totalité de ses requêtes, de son ressenti, ou de ses besoins. Naturellement, il ne s’agit pas d’une science exacte, bien sûr, il faut savoir nuancer. Il s’agit plutôt de donner des pistes à creuser. En effet, nos crochus communiquent beaucoup par le regard, le bec, le plumage et les postures, mais chaque oiseau, chaque situation reste unique. Si vous-mêmes avez constaté des comportements qui ne figurent pas sur cet article, n’hésitez pas à m’en faire par en commentant cet article 😉

​

Mais passons plutôt aux différents comportement observés et à leur signification.

​

Votre oiseau se tient sur une patte et a rentré l’autre dans son plumage : Votre boule de plumes est détendue, en confiance et se sent bien.
Votre petit ami a la huppe légèrement baissée et son plumage est gonflé : Cela traduit sa quiétude.
Votre oiseau se tient la tête dans les plumes de son dos : Votre boule de plumes est au repos et dort ou va s’endormir. Certains « gazouillent » ou émettent de petits sont juste avant de sombrer dans le sommeil.
Votre oiseau ouvre grand le bec et s’en frotte l’intérieur de la langue : Il est tout simplement en train de bailler.
Votre bec crochu ouvre les plumes du cou, incline la tête de côté et entre-ouvre les yeux : Il quémande des papouilles.
Votre boule de plumes agite la queue : Il vous fait la démonstration de son plaisir, de son contentement;
Votre petit protégé secoue frénétiquement la tête de bas en haut : Il tente de séduire celui qu’il pense être un partenaire potentiel (oiseau, humain ou autre). Cela peut également signifier qu’il cherche à régurgiter pour nourrir celui (oiseau ou non) qu’il a déterminé comme étant son partenaire.
Votre boule de plumes se frotte contre un jouet, vous ou un perchoir tout en émettant des sons de contentement et en ayant les ailes plutôt tombantes : Votre oiseau se masturbe.
Votre petit compagnon a la huppe dressée et s’agite : Il vous démontre soit son impatience, soit sa curiosité.
Votre oiseau a les pupilles dilatées : C’est un signe d’une intense stimulation (fascination, nervosité, excitation, contentement, etc).
Votre petit ami frotte son bec sur un perchoir : Soit, il se le nettoie, soit il fait savoir que le chef ici, c’est lui.
Votre oiseau tape du pied : Il montre sa domination sur son territoire ou signifie son impatience.
Votre bec crochu gonfle son plumage : Il tente de se faire plus gros pour impressionner ce qu’il perçoit comme une menace ou un rival.
Votre petit protégé vous souffle dessus ou sur un congénère (un peu comme le feulement d’un chat) : Il prévient que la situation ne lui plait pas, si on s’obstine, la prochaine étape est le coup de bec ou la morsure.
Votre petite canaille a ses ailes ouvertes, les plumes plaquées contre son corps et vous souffle dessus : Il vous averti, ou averti un congénère que la situation ne lui plait pas du tout. La prochaine étape n’est autre que le coup de bec pour les plus diplomates, la morsure pour les plus directes.
Votre oiseau a les ailes déployées et simule une morsure : Il se défend de ce qu’il prend pour une agression.
Votre boule de plumes dilate puis contracte son iris tout en hérissant les plumes de la nuque : Il est contrarié et risque d’attaquer.

bottom of page