top of page
  • Contact
  • Facebook-icon
  • Wordpress-icon
  • Youtube-icon
  • Pinterest-icon
“Les Conures

Le coup de coeur

Les Conures appartiennent à la famille des Psittacidaes et sont issues d’Amérique du Sud. Il ne s’agit pas d’une variété car en réalité il existe pas moins de 45 espèces de Conures. Citons parmi elles les Molinaes, les Soleils, les Quakers, les Jandayas, les Nandays… Elles vivent de 20 à 30 ans selon les espèces. Leur taille varie en moyenne de 20 à 40cm pour un poids allant de 40 à 150g.

​

D’ordre général il s’agit d’oiseaux moyennement criards mais au volume désagréable et au son strident. C’est d’ailleurs, après le changement de situation de ses propriétaires, l’une des premières raisons d’abandons ou de cession. Cependant, ces cris ne sont incessants que si votre oiseau est mal dans sa peau ou appelle. Il faut noter que d’une espèce à l’autre, le volume varie fortement. A titre d’exemple, si je conseille les Molinaes lorsque quelqu’un me demande mon avis pour des oiseaux d’intérieur, mais je déconseille totalement les Soleils ! Les premières sont des Pyrrhuras (les moins bruillantes des Conures) les secondes Aratingas (ces dernières sont les plus bruyantes des Conures).

Particulièrement joueurs et grimpeurs, ce sont des oiseaux particulièrement actifs, voire même hyperactif. Il a besoin de gruger, de s’activer, se grimper, de se balancer, de fourrager, de détruire, de fouiller, de réfléchir… Ils ont donc besoin d’accessoires dans leurs cages et volières placés en continue. Généralement grégaires et sociaux ces boules de plumes ont aussi besoin d’avoir de l’interaction avec au moins un de ses semblables. Friands de bain, ces oiseaux adorent se baigner, prendre une douche sous le robinet ou sous la pomme de douche. Assez faciles à apprivoiser, ce sont généralement de très bons compagnons bien que souvent très destructeurs.

​

Ces oiseaux ont une capacité généralement limitée de la parole et il faut souvent se concentrer pour comprendre ce qu’elles disent.

Photos par Yasmine Spring

bottom of page