top of page
42438079_500154913781009_678021918088599

Anatomie : les ailes

En cours de rédac'

Les ailes des oiseaux sont des membres à part entière indispensables pour nos oiseaux. Nous allons donc nous pencher sur son anatomie, sa constitution. Pour tout ce qui a attrait au plumage (mue, piquage, entretiens etc) un article est dédié au plumage sous un angle non anatomique.

ANATOMIE INTERNE

La partie interne d'un oiseau est très complexe. Les os, les muscles, les vaisseaux sanguins en sont les principaux composants.

Sans titre-2.png

Suivant le type de vol pratiqué, actif ou plané, les efforts ne sont pas les mêmes. C'est de là que viennent les différentes formes d'ailes. Les espèces qui pratiquent le vol battu comme les oiseaux-mouches ont vu leur humérus se réduire et leurs phalanges s'allonger. Les espèces pratiquant le vol plané ont quant à elles le bras, l’avant-bras et la "main" de longueur sensiblement égale.

 

Les muscles permettant aux ailes de battre sont les muscles alaires qui s'insèrent sur le bréchet (sternum renforcé).

080104054201176361573739.jpg

ANATOMIE EXTERNE

La partie externe d'un oiseau se compose de plumes de types différents selon leur emplacement.

Sans titre-2.png

​

Les plumes de couverture

Elles couvrent la base des rémiges et des rectrices tout en leur étant similaires, mais plus courtes. Leur vocation est de les protéger et de les renforcer.

 

Le duvet

Il s'agit des petites plumes toute douces, généralement de couleur blanche ou grise. Sa fonction est isolante.

​​

Les semi-plumes

On les trouve à la naissance des ptérylies (zones de plumes), en marge ou en contours. Leur utilité est d'isoler l'oiseau.

​​

Les vibrisses

Semblables à des petits poils. Elles sont situées autour des yeux, à la commissure du bec et, chez certaines espèces, autour des narines. Leur fonction est sensorielle, elles permettent aux oiseaux de s'informer sur ce qui l'entoure. Elles servent également de protection, un peu comme nos cils pour nos yeux.

​

Les rémiges​

Les rémiges sont les longues plumes des ailes plutôt rigides. Elles sont spécialisées dans le vol : elles permettent la propulsion et le freinage. On en distingue deux types les primaires, situées aux extrémités des ailes et les secondaires plus proches du corps.

 

Les rectrices​

Il s'agit tout simplement des plumes de la queue. A l'image d'un gouvernail d'avion elles permettent à nos oiseaux de diriger leur vol.

​

Les plumes de contour

Ces plumes recouvrent le corps des oiseaux. Elles contribuent à l'isolation thermique des boules de plumes.

​

Le duvet poudreux

Ces plumes se détruisent au fur et à mesure qu'elles poussent. Elles tiennent leur nom du fait qu'elle produisent une poudre blanchâtre que les oiseaux rependent sur leur plumage au moment de la toilette ou du lissage (sujet du lissage abordé plus loin). Cette poudre est indispensable car elle a un rôle d'imperméabilisant.

​

Les filoplumes

Ces plumes accompagnent les plumes de contour. Elles permettent aux oiseaux de sentir si son plumage est parfaitement en place afin qu'il puisse jouer son rôle.

bottom of page