top of page

Les fausses bonnes idées

De nombreuses personnes donnent des bouchons en liège (ou autre objet de cette matière) à leurs oiseaux. d'ailleurs même certains fabriquants de jouets en utilisent ou en ont utilisé longtemps avant de réaliser le danger réel malgré les mises en garde nombreuses. Un article totalement dédié au liège vous attend ici.

Petite victoire pour nous, après avoir bataillé pour faire savoir les dangers des bouchons en liège, certains pseudos créateurs soi-disant confirmés d'accessoires aviaires ont ENFIN retiré ces horreurs de leurs créations. Il était temps ! Combien de propriétaire ont empoisonné leurs oiseaux sans le savoir pensant leur offrir de la sécurité ? Un grand merci à ceux qui nous ont soutenus et qui ont fait tourner l'information <3

Fausse bonne idée n°1 : les bouchons en liège

Fausse bonne idée n°3 : les anneaux de porte-clefs

Il est tentant lorsque l'on bricole pour nos oiseaux d'utiliser des anneaux de porte clefs pour créer des jouets à pattes ou pour fixer les accessoires dans la cage. Pas chers, faciles à trouver, assez simples d'utilisation... Toutefois, il s'agit de tout sauf d'une bonne idée.

Outre le fait qu'ils ne soient souvent pas en acier inoxydable, qu'ils soient souvent peints, laqués ou vernis, ces anneaux sont de véritables pièges. En effet, si nous y faisons glisser nos clefs, si nous y passons notre ongle, une lame de couteau ou autre pour faciliter le passage, il n'est pas difficile d'imaginer ce que peut faire un oiseau. Il peut s'y coincer une plume, une griffe, le bec et cela peut engendrer des blessures ou bien pire si la boule de plumes piégées s'affole et tente de se débattre.

Ils sont donc sans conteste à totalement bannir !

Fausse bonne idée n°5 : les clochettes et grelots

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si les grelots et clochettes connaissent un très grand succès auprès de nos boules de plumes, ceux-ci en revanche s'avèrent être particulièrement dangereux.

Les clochettes possèdent une petite pièce en métal servant de balancier à l'intérieur. Accrochée à un fin passage en métal de la cloque, cette partie est très fragile. Même un tout petit crochu est capable de la détacher. Le métal détaché est alors parfois ingéré. Et puis qu'il a fallut fendre le passage de la pièce pour l'intégrer à la clochette, cela en fait en parfait piège à bec, à doigts ou/et à griffe. elles sont donc à proscrire pour nos chers amis à becs crochus.

Viennent ensuite les grelots. D'une manière générale,

ils sont peu résistants et donc très facile à tordre,

fendre et casser pour nos becs crochus qui peuvent

en profiter pour s'emparer de la petite bille qui

produit le tintement à l'intérieur. Outre ce point, les

fentes de ces grelots peuvent s'avérer être de

véritables pièges à griffes, doigts, ou becs. Tout

comme les clochettes je conseille très fortement de

les banirs.

Fausse bonne idée n°6 : de l'huile sur le plumage

A moins qu'il s'agisse des directives d'un professionnel de la santé aviaire il ne faut JAMAIS mettre de l'huile ou tout autre produit destinés à la cuisine ou nous autres humains sur le plumage de nos oiseaux.

Vous pourriez intoxiquer votre boule de plumes mais également lui abimer son plumage. Hors celui-ci joue, entre autre, un rôle de régulateur de température, il sert également l'isoler de l'eau, à communiquer et à voler (un article dédié au plumage se trouve en ligne). Outre les plumes, vous pourriez aussi atteindre la peau et créer des problèmes cutanés en plus à votre oiseau.

Seules les directives de professionnels de la santé aviaire sont à même de vous dire quoi mettre ou non sur le plumage. N'hésitez jamais à les consulter même par téléphone ou mail.

Photos par Molinapsitte & Christelle Fernandez

Par le biais d’une question de La-Petite Volière-bois sur notre groupe Facebook, j’ai découvert que certains d’entre nous donnent des cônes de glace en gaufre et/ou gaufrette vides à leurs becs crochus. Je me suis donc penchée sur le sujet pour ne pas répondre n’importe quoi à sa question et savoir si oui ou non on peut en donner et je vous en partage aujourd’hui mes découvertes et conclusions !

Je me suis aussitôt penchée sur la recette artisanale car des conservateurs et des colorants sont ajoutés dans les produits industriels. Ajoutons que la qualité de la farine et la garantie qu’elle soit sans pesticide ou autre est à remettre en question dans de tels produits. Les cônes industriels sont donc à bannir d’office selon moi. Mais qu’en est-il de la recette artisanale et/ou maison ?

Pour réaliser ces cônes il vous faut un gaufrier que vous devrez huiler, du sucre, de la farine (qui doit être garantie sans aucun traitement d’aucune sorte), d’oeufs, de beurre et d’eau. Pour nos boules de plumes les cônes sont donc bien trop gras et sucrés. Cependant, pour des oiseaux en sous-poids, ils peuvent faire d’excellents moyens d’aider à la prise de poids sous réserve d’être donnés avec parcimonie bien sûr. Ils peuvent par exemple servir de support pour proposer des choses différemment de d’habitude et créer la surprise chez ses oiseaux qui ont besoin de grossir.

Mais cela n’engage que moi.

Fausse bonne idée n°2 : les gaufrettes de glace

Fausse bonne idée n°4 : les yeux mobiles

De plus en plus de monde s'improvise créateur de jouets et accessoires aviaire et à ma grande surprise, des yeux mobiles apparaissent dans de plus en plus de bricolages. Certes, c'est très sympa dans nos bricolages pour nos oiseaux mais sait-on quels en sont les dangers et les composantes ?

LEUR DESCRIPTION

L'oeil en lui-même est composé d'une demie sphère en plastique transparent (parfois la transparence est colorée ou des dessins se trouvent dessus) relativement souple au touché. Un opercule en plastique opaque souvent blanc mais parfois coloré également, lui aussi assez souple. A l'intérieur, une pastille en plastique opaque constitue l'iris mobile. Il s'agit de la seule partie véritablement rigide.

On les trouves dans le commerce de différentes tailles, mais les plus courantes sont : 4mm, 8mm, 10mm, 12mm, 15mm et 20mm (mais il en existe également de bien plus gros).

Les fabricants les déconseillent aux enfants de moins de 3 ans et les professionnels de la petite enfance disent que cela peut être dangereux pour un enfant seul jusqu'à ses 5 ou 6 ans selon son développement intellectuel et son degré de conscience de lui-même et donc des dangers que potentiellement il peut encourir.

 

Certains étant autocollants, une bande adhésive se trouve sur leur dos. ce "sticker" est le plus souvent un film fin en plastique recouvert de colle, mais tous le l'ont pas.

LEUR ROBUSTESSE

Puisqu'adepte des loisirs créatifs, je possède justement un certain nombre de ces yeux pour mes bricolages non destinés à des animaux ou très jeunes enfants. Provenant de La Foirefouille, d'Action et autres magasins du genre, j'ai voulu les mettre à l'épreuve afin de voir de mes yeux ce qu'il en était.

Dans un premier temps, je prends pour référence la force qu'un oiseau doit déployer pour casser une tétine en acrylique de taille moyenne qui sont régulièrement brisées par nos oiseaux. Je me saisis donc d'une tétine et la casse pour évaluer la force que j'aurai à reproduire (à peu de chose près) sur les yeux.

Ensuite, j'applique la même force aux yeux de différentes tailles pour observer le résultat.

OBSERVATIONS

Parfois, lorsque les yeux sont percés, les iris en plastiques deviennent alors accessibles et très facilement ingérables. Pour peu que l'on connaisse réellement les oiseaux, on sait leur curiosité. Le fait de voir qu'un élément qui n'était pas accessible le devienne suscite leur intérêt; L'iris devient alors très attractive et très attrayante. Le risque d'ingestion est donc particulièrement élevé.

L'opercule de fond tout comme la demi sphère transparente, tous deux en plastique souple, se tordent assez facilement. Clairement, un bec aussi solide que celui d'un bec crochu n'aura aucun mal à les déchiqueter. Là encore il y a risque d'ingestion des petits morceaux

LE REGARD DE PROFESSIONNELS

Mes propres observations faites, j'ai voulu pousser plus loin mes investigations. J'ai donc contacté des professionnels de la santé animale : la Clinique Vétérinaire Brasseur en Belgique et la Clinique Vétérinaire du Champ de Mars à Angoulême en France. Mais je ne me suis pas arrêtée là. Je suis également entrée en relation avec plusieurs fabricants ainsi que la responsable de la petite enfance (de 0 à 3 ans) de l'Ouest Pays de Loire puisque l'on a coutume de dire que l’intellect d'un oiseau est comparable à celui des enfants de 5-6 ans pour les plus développés.

La professionnelle de la petite enfance m'a très rapidement répondu.La première chose, contrairement à la légende, il ne se trouve aucun gaz dans l'oeil depuis plus d'une dizaine d'années si l'on achète des yeux répondant aux normes européennes de sécurité (logo CE). En effet, cela était vrai il y a un certain temps, mais aujourd'hui, le renforcement des normes fait que ce n'est plus le cas. Encore une fois sous réserve de prendre des pièces normées CE. Toutefois, des questions sont soulevées sur un gaz qui se développe dans l'oeil une fois celui-ci scellé et mis en paquet. Aucune enquête n'est en cours à ce propos mais ce point est à éclaircir. Par ailleurs, mon interlocutrice a ajouté que quoi que l'on achète, dès que c'est placé en paquet plastique sous vide, il est important de bien aérer les contenus avant de les donner. En effet, il n'est pas rare qu'un gaz officiellement non dangereux pour l'homme puisse s'y trouver.

Nous avons ensuite abordé la toxicité. Puisqu'il s'agit de plastique, de toute évidence, compte tenu du mode de fabrication de cette matière, cela est forcément mauvais. Mais pour qu'un enfant soit intoxiqué, il devra toutefois en manger en quantité. Le plus grand danger est, selon cette professionnelle, le fait qu'il est possible que l'oeil passe par les voies respiratoires à l'ingestion (si le petit ne s'amuse pas tout seul à se les mettre dans le nez car malheureusement cela arrive) et de ce fait que l'enfant s'étouffe. Cela n'est guère différent pour un oiseaux qui se surcroît pourrait se faire des lésions internes avec le plastique piquant/tranchant qu'il aura grugé.

La Clinique Vétérinaire du Champ de Mars m'a également répondu très rapidement. Ils y déconseillent ce genre de jeu anthropomorphique (dur de l'écrire sans faute celui-là !). Pour reprendre leurs paroles : "Les psittacidés ont tendance à déchiqueter tout et n’importe quoi, et parfois à avaler les morceaux." Cela veut tout dire face à mon constat du peu de solidité de ces yeux. Le vétérinaire de la clinique avec qui j'ai échangé a d'ailleurs ajouté : "Si vous avez le moindre doute, il ne faut pas leur donner." Je le savais déjà, mais un rappel ne fait jamais de mal ;) La
Clinique Vétérinaire Brasseur m'a répondu quelque temps plus tard à peu de chose près, la même chose.

Le premier fabriquant contacté m'a répondu assez vite également. Il m'a tenu le même discours que la professionnelle de la petite enfance à ceci près : les yeux sont déconseillés aux enfants de moins de 3 ans seuls. En somme dans les yeux aucun gaz ne se trouve mais il fut un temps ou certains fabricants en utilisaient. Le danger de ses pièces est bien, toujours selon le fabricant si l'âge d'utilisation n'est pas respecté est l'ingestion et/ou l'obstruction des voies respiratoires pouvant mener à l'étouffement de l'enfant. Il confirme également qu'ingérés en très grande quantité, il est évident que ces yeux non comestibles deviennent toxiques puisqu'en plastique. Les autres n'ont pas souhaité me répondre.

MON AVIS

Ces petits accessoires sont parfaits pour les loisirs créatifs mais à proscrire totalement pour nos boules de plumes. Faciles à déchiqueter, peu solides, ils peuvent être facilement ingérés. Nos oiseaux rivalisent d'ingéniosité pour détruire, je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils trouveront le moyen de s'emparer d'un oeil pour le réduire en miette au risque de se blesser et/ou d'en ingérer des bouts.

Rappelons au passage que le plastique peut s'avérer tranchant une fois en miette et nos oiseaux peuvent se créer avec des lésions internes ET externes.

L'iris d'abord inaccessible attirera les plus curieux qui dès lors chercheront à l'en libérer et si l'on connait un minimum les oiseaux exotiques, on sait qu'ils arrivent toujours à leurs fins même si ça doit prendre du temps.

 

Pour moi, si vous bricoler des petites choses pour vos oiseaux, c'est à bannir.

bottom of page