

Les vertus de l'argile
Compte tenu du grand nombre de vertus dont l’argile dispose, il s’agit d’après moi d’un élément à laisser à disposition en continue dans les cages. Même s’il ne s’agit pas véritablement d’un aliment, il me semblait normal de l’évoquer.
COMMENT UTILISER L’ARGILE
​
Il existe plusieurs manière d’utiliser l’argile avec vos becs crochus.
La première consiste à en donner de manière continue de l’argile à ses oiseaux sous forme de blocs ou autres auquel cas je conseille d’utiliser la rouge mais la blanche/grise peut convenir également.
La seconde convient pour une utilisation ponctuelle où il est nécessaire de faire boire l’argile à vos oiseaux. Pour faire votre lait d’argile, versez l’équivalent d’une cuillère à café d’argile en poudre dans un grand verre d’eau ( en évitant si possible les cuillères en métal ), mélangez le et laisser macérer toute une nuit. Le matin distribuez votre eau à vos oiseaux en prenant soin de ne pas consommer l’argile qui s’est déposée au fond du verre. Là encore je vous conseille d’utiliser la rouge, mais la verte peut aussi convenir.
La dernière consiste à l’utiliser en cataplasme et en enveloppement. Pour cela faites tremper pendant une heure des granulés d’argile dans un peu d’eau en remuant régulièrement. Appliquez une couche épaisse (environs 2 cm ) sur un tissus et réaliser un bandage avec afin de maintenir le cataplasme en place que vous laisserez agir au minimum 30 minutes. Si l’argile peut s’utiliser froide pour certaines pathologies, il peut être plus agréable de l’utiliser chaude. Réchauffez la alors au bain marie, mais surtout pas directement sur le feu ou au micro-onde et veillez à ne pas brûler vos oiseaux. Là encore, d’après mes lectures, je conseille l’utilisation de la rouge et de la verte, avec une pointe pour la blanche/grise en cas de plaie légère pour aider à la cicatrisation. Je préconise pour ce genre d'application toutes les autres argiles.
DIFFÉRENTES ARGILES AUX DIFFÉRENTES VERTUS
​
L’Argile blanche : Elle a pour réputation d’être douce et reminéralisante et favoriserait l’élimination des toxines. Dite aussi Kaolin on l’utilise en cataplasme pour faciliter la cicatrisation.
L’Argile bleue : Elle éliminerait les impuretés et toxines.
L’Argile jaune : Riche en minéraux, l’argile jaune serait stimulante, réoxygènerait les cellules et auraient des vertus tonifiantes.
L’Argile rose : Riche en oligo-éléments, l’argile rose serait adoucissante.
L’Argile rouge : Elle est riche en oligo-éléments. On lui prête des vertus ré-équilibrantes et améliorerait la circulation sanguine. Très riche en fer et aux mêmes vertus que l’argile verte, elle permet d’agir plus particulièrement sur la circulation sanguine.
L’Argile verte : elle est polyvalente, elle absorberait les impuretés, serait reminéralisante, régénérante, revitalisante et serait détoxifiante. On l’utilise principalement sous forme de cataplasme pour traiter divers troubles cutanés comme des brulures légères, des coupures, des boutons…
Le Rhassoul : Le rhassoul (ou rassoul, ghassoul) est une argile qui absorbe les impuretés et les graisses.
Photos par Molinapsitte