

Becs Crochus
Différentes Espèces
DIFFÉRENTES FAMILLES, DIFFÉRENTS GENRES, DIFFÉRENTES ESPÈCES

“3 grandes familles de perroquets.”
- Les Lorinés qui comprennent les Loris, Loriquets, Chalcopsitta, Eos, Pseudeos, Trichoglossus, Psitteuteles, Lorius (ou Loryus), Phigys, Vinis, Glossopsittas, Charmosynas (ou Charmosinas), Oreopsittacus et Neopsittacus. (soit environ 50 espèces).
- Les Cacatuidés qui comprennent les Cacatoès (soit une vingtaine d’espèces) et Probosciger, Calyptorhynchus, Callocephalon, Eolophus, Cacatua et Nymphicus.
- Les Psittacidés qui comprennent les Psittrichas, Nestor, Cyclopsitta, Psittaculirostris, Prospeia, Eunymphicus, Cyanoramphus, Purpureicephalus, Barnadius, Platycercus, Northiella, Psephotus, Neopsephotus, Neophema, Lathamus, Melopsittacus, Psittinus, Prioniturus, Tanygnathus, Electus, Alisterus, Aprosmictus, Polytelis, Psittacula, Loriculus, Agapornis, Coracopsis, Psittacus, Poicephalus, Anodorhynchus, Cyanopsitta, Ara, Orthopsittaca, Propyrrhura, Diopsittaca, Rynchopsitta, Guarouba, Aratinga, Nandayus, Cyanoliseus, Pyrrhura, Enicognathus, Myiopsitta, Psilopsiagon, Bolborhynchus, Forpus, Brotogeris, Pionites, Pionopsitta, Graydidascalus, Pionus, Amazona, Deroptyus et Triclaria (soit environs 250 espèces).

“L'hybridation”
Lorsque l’on découvre l’univers des oiseaux (entre autre) il n’est pas rare que les mutations et l’hybridation soient confondues, pourtant, cela n’a rien à voir.
Une mutation est une modification naturelle de l’animal, cela signifie que l’homme n’est pas intervenu. Chez les oiseaux cela peut se transcrire par la couleur changeante du plumage ou bien par la modification de la forme des plumes.
Une hybridation vient quant à elle du croisement entre deux espèces différentes à l’image de l’âne et du cheval ou du loup et du chien. Ces hybrides sont très souvent stériles et comportent parfois des problèmes de comportement.
Il est donc déconseillé de procéder à la création d’hybrides, toutefois, le travail des mutations de manière déraisonné est tout aussi nocif aux oiseaux qui, au fil des générations, tendent à ne développer que les mutations au risque de voir le type sauvage disparaître selon les espèces.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il est important de préciser que l'on ne parle jamais de race pour un oiseau, mais bel et bien d'espèce.
FAMILLES, GENRES, ESPECES... TOUT SAVOIR

“Les Cacatuidés”

“Les Cacatuidés”
Cette famille de becs crochus est séparée des perruches et perroquets pour ne comprendre que des Cacatoès. On distingue 7 sous familles, mais nous nous pencherons que sur ceux que l’on retrouve en captivité : les Calyptorhynchus, les Cacatuinés, les Cacatuas et les Nymphicinés. Nous allons aujourd’hui nous pencher sur cette grande famille pour voir ce dont il s’agit exactement.
Toutefois il existe malgré le nombre de genre certain trait commun entre les sous famille. Généralement, ces oiseaux sont grégaires, ils sont dotés d’une huppe érectile qui est utilisé dans le langage corporel de ces oiseaux. Leurs tailles, couleurs et formes varient entre les espèces. Souvent bruyantes, ces boules de plumes sont extrêmement destructeur. Il est donc indispensable de leur fournir ce qu’il faut pour répondre à ce besoin naturel qui permet au passage d’user becs et griffes. L’ennuie est leur pire ennemi est malheureusement l’ennui dont ils sont facilement victimes, il est donc indispensable de leur donner de quoi s’occuper. Hélas cela se traduit bien souvent par du piquage. Article ici.
LE GENRE CALYPTORHYNCHU
Parmi les 5 espèces que l’on retrouve dans cette famille en captivité on compte : le cacatoès Microglosse Noir, celui de Banks. Ils sont frugivores et granivores et possèdent un plumage foncé venant d’Australie. Tous possèdent un dimorphisme sexuel identifiable. Leur bec est extrêmement puissant.
LE GENRE CACATUA
Parmi les espèces que l’on retrouve dans cette famille en captivité on compte : le cacatoès blanc, le petit cacatoès huppe jaune, le grand cacatoès huppe jaune, celui des Moluques, de Goffin, des Philippines, de Ducorps, aux Yeux Bleus, le Corella, le Laboureur, le Nasique.
Ces becs crochus varient de plus ou moins 30cm à plus ou moins 65cm. Ces oiseaux ont généralement un fort caractère et ne sont pas à mettre entre toutes les mains. Ils jouissent d’une grande longévité en captivité. Le record détenu par un parc animalier est de 92 ans, cependant chez des particuliers en moyenne ils vivent de 40 à 50 ans.
Sensibles au froid en extérieur, ces boules de plumes supportent difficilement les températures inférieures à 5°C et la forte humidité. Un très léger dimorphisme sexuel serait visible à l’oeil nu, mais personnellement je le trouve si vague que rien ne vaut un test ADN.
Parmi ceux que l’on retrouve en captivité, on compte le Cacatoès Rosalbin & le Cacatoès Gang-gang.
Mesurant plus ou moins 35cm, ces oiseaux possèdent un plumages gris. Ces crochus apprécient fouiller au sol il est donc conseillé de les vermifuger. Cela signifie donc que les jeux de fouilles et ceux de foraging leurs sont nécessaires. Si leur caractère est affirmé, ils restent plus faciles que les précédentes familles citées. Ils n’apprécient pas les températures trop basses tout comme leurs cousins. Leur espérance de vie dans nos foyer est de 35 à 40 ans.
En captivité, ces boules de plumes sont sujet à l’embonpoint, il est donc indispensable de surveiller leur alimentation et d’éviter les aliments trop gras. Son menu journalier doit se composer de 50% de produits frais (fruits & légumes), de graines sèches, détrempées, germées, d’extrudés.
Cette famille se compose d’une seule espèce exclusivement : les Calopsittes. Cette espèce fait dors et déjà l’objet d’un article ici. D’origine Australienne, les Calopsittes sont désormais considérées comme une espèce domestique en France.
“LE GENRE CALYPTORHYNCHU”
“LE GENRE CACATUA”
“LE GENRE CACATUINE”
“LE GENRE NYMPHICUS”

“Les Lorinés”
SOUS FAMILLE DES PSITTACIDES
Parmi les Loris de cages & volières nous comptons 5 genres différents : les Chalcopsittas, Eos/Pseudeos, Trichoglossus/Psitteuteles, Lorius & Charmosynas.
LE GENRE CHALCOPSITTA
Les loris de cette famille restent encore rares en captivité, toutefois, on trouve des Loris Noirs, Cardinaux, Flamméché et de Duyvenbode. Tous quatre se trouvent en Annexe IIB. Ils sont issus de Nouvelle-Guinée sauf pour le Cardinal qui vient des Îles Salomon.
Mesurant de 30 à 35cm, selon les espèces, les couleurs des plumages sont très variées. Leur moyenne de vie en captivité varient entre 15 et 20 ans. Bruyants, et possédant un cri puissant, ces oiseaux sont particulièrement actifs. Il est aisé de créer un lien avec ses oiseau à l’exception du Lori Noir, plus sauvage que les autres.
Ces oiseaux sont difficiles à faire reproduire en captivité et le dimorphisme sexuel est totalement absent. En période de reproduction ces crochus peuvent se montrer agressifs et n’apprécient pas les visites de leur nid. La femelle pond 2 oeufs couvés de 24 à 26 jours. Le sevrage dure de 10 à 12 semaines et il est impératif de séparer les jeunes des parents lorsque cela est fait. Ils sont en général de mauvais parents et il n’est pas rare qu’un adulte attaque ses petits.
Ces boules de plumes se nourrissent de nectar, de fruits, de verdure (mouton ou céleri par exemple), du pollen, du miel, du millet germé, de la carotte rappée, de yaourt maigre… Un complément alimentaire est nécessaire en minéraux et vitamines.
LES GENRES TRICHOGLOSSUS ET PSITTEUTELES
Les oiseaux de ce genre ont tous leur statut en Annexe IIB. On compte parmi eux le Loriquet Arc-en-ciel (le plus répandu), le Loriquet Orné, le Loriquet Eutèle, le Loriquet de Johnstone, le Loriquet Jaune et Vert, le Loriquet Vert,, le Loriquet de Ponapé, le Loriquet de Goldie, le Loriquet Iris et le Loriquet Versicolore.
Ces oiseaux mesurent entre 25 et 30cm. Par le passé ces deux genres étaient confondus. Robustes, ils se montrent familier assez facilement, sont extrêmement curieux, mais leur morsures sur légendaires ! Ils possèdent une grande force de destruction, sont bruyants et hyper-actifs. L’espérance de vie varie de 15 à 25 ans selon les espèces.
Frileux, ils peinent à supporter des températures inférieures à 10°C. Hyperactifs, ils ont un grand besoin de se dépenser, une volière d’au moins 3m de long par duo est indispensable et les cages sont à proscrire. Grégaires, il est préférable de les prendre en duo.
Les couples reproducteurs ne sont pas difficiles à former cependant il n’y a pas de flagrant dimorphisme sexuel. Ces boules de plumes pondent 2 à 3 oeufs couvés par la mère pendant 22 à 25 jours. Les jeunes quittent le nid entre 8 et 10 semaines. Les oiseaux de ces genres ont la réputation d’être de bons parents toutefois, le moindre stress, le moindre changement, peut les faire s’en prendre à leurs petits. Il est recommandé de séparer les jeunes de leurs parents 21 jours après leur envol.
Ces oiseaux se nourrissent de nectar, de fruits, de céréales pour bébé, de verdures (voir les plantes sauvages), de carottes râpées, de bourgeons, de miel, de pollen, de pâtée aux oeufs et d’un peu de biscuit trempé dans du nectar. Ils consomment également un peu de graines germées, du millet, de l’alpiste. Ils ont besoin régulièrement d’apports en vitamines et minéraux.
LE GENRE LORIUS
Parmi ces crochus, on retrouve en captivité le Lori des Dames, le Lori Noira (dit aussi le Lori des Moluques), le Lori Tricolore, le Lori à Ventre Violet, le Lori à Nuque Blanche et le Lori à Collier Jaune. Tous ces oiseaux sont extrêmement rares en captivité bien qu’étant en Annexe IIB.
Peu fragiles lorsqu’ils sont nés en captivité, ils mesurent entre 26 et 33cm. Très bruyants et ayant une voix puissante, ils sont salissants et comme les précédents genres cités, sont plutôt destructeurs. Toutefois ce sont de bons imitateurs et certains parviennent à dire quelques mots. Assez facilement proches, ils ont besoin d’une volière d’au moins 3m de long et les cages sont encore une fois, à proscrire. Ils sont sensibles au froid et aux courants d’air il est donc conseillé de les maintenir en volière intérieure.
Hors période de reproduction, ces boules de plumes sont grégaires, mais pendant, il est important de séparer les couples.
“LE GENRE CHALCOPSITTA”
“LES GENRES TRICHOGLOSSUS & PSITTEUTELE”
“LE GENRE LORIUS”

“Les Psittacidés”
Cette famille comprend plusieurs sous familles : les psittacinés, les arinis, les psittacinis, les myiopsittas et les psittaculinis. Ces dernières se divisent elles-mêmes en genres. Ainsi les psittacinés sont composés des euphèmes, les arinis comprennent les pyrrhuras, des agapornis. Par exemple.
Cette sous-famille comprend plusieurs espèces de grandes perruches provenant d'Afrique..
On dénombre dix espèces de cette sous-famille. Comme les Inséparables ou les deux espèces du genre. Comme les Insépérables où les espèces du genre Coracopsis, ils sont typiques de l'écozone afrotropicale. Certaines espèces de Poicephalus sont rares et toutes ne sont pas détenables en captivité.
Cependant, ces perroquets figurent parmi les plus appréciés par les amateurs comme les Perroquets youyou, à calotte rouge, à tête brune et ceux de Meyer comme animaux domestiques car ils sont calmes et de petite taille, donc faciles à garder en appartement. Le mieux connu d'entre eux est le Perroquet youyou qui est importé probablement depuis le début de XIXe siècle, sa réputation étant d'être docile. Il est avec les perroquets gris le plus courant des Psittacidaes d'origine africaine après certaines espèces d'inséparables du genre Agapornis.
Cette sous-famille comprend plusieurs spèces de grandes peruches provenant d'Australie et d'Océanie. très présente en captivités, ont compte parmi elles: les euphèmes, les pséphones, les platycerques,...
-
Les perruches ondulées (Mélopsittacus)
Cette sous-famille comprend plusieurs espèces de grandes perruches provenant d'Amérique. On y dénombre 148 espèces dont : les aras, les amazones, les conures, les touïts, les caïques...
TOUR D'HORIZON
-
Les Pyrrhuras, généralités
-
Les Conures, généralités
-
Les Myiopsittas, généralités
-
Le genre Pionus
ZOOMS
-
Les conures rupicola
-
Les conures soleil
Cette sous-famille comprend toutes les espèces d'inséparables. Ils sont originaires du sud de l'Afrique incluant Madagascar. Les inséparables peuvent être subdivisés en trois groupes :
-
les oiseaux présentant un net dimorphisme sexuel ;
-
les oiseaux à cercle orbital blanc ne présentant pas de dimorphisme sexuel ;
-
les deux espèces ne présentant ni dimorphisme sexuel ni cercle orbital blanc, l'Inséparable rosecolli et l'inséparable à collier noir.
les espèces d'inséparables ne sont pas toute autorisées à la détention, certaines sont très rares en captivité, voire difficile à faire reproduire ou tout simplement, incapable de se faire à la vie en captivité.
-
Agapornis canus – Inséparable à tête grise
-
Agapornis pullarius – Inséparable à tête rouge
-
Agapornis taranta – Inséparable d'Abyssinie
-
Agapornis swindernianus – Inséparable à collier noir
-
Agapornis roseicollis – Inséparable roseicolli
-
Agapornis fischeri – Inséparable de Fischer
-
Agapornis personatus – Inséparable masqué/personata
-
Agapornis lilianae – Inséparable de Lilian
-
Agapornis nigrigenis – Inséparable à joues noires
-
Éclectus Roratus - Grand Éclectus
“LES PSITTACINIS”

“LES PIOCEPHALUS”
“LES PIOCEPHALUS”

“LES PLATYCERCINIS”

“LES ARINIS”

“LES AGAPORNIS”

“LES ÉCLECTUS”





Photos par Molinapsitte, Plume d'Happy Océane Berger, Une vie d'Inséparable & Les ailes de Mayumi