top of page

Les légendes aviaires

Vous l’aurez remarqué, de nombreuses rumeurs, idées pré-conçues et légendes tournent autour des oiseaux et cela n’est pas d’hier. Je vous propose donc que nous les listions ensemble aujourd’hui.

Légende n°1

LA PLUS BELLE DES LÉGENDES AVIAIRE : L’INSÉPARABLE

On raconte à propos de ce petit bec crochu qu’il est incapable de vivre sans l’un de ses semblables, qu’il forme un couple pour la vie et que quand l’un des deux meurt, le second ne tarde pas à suivre. Tout cela n’est qu’une idée que nos esprits romantiques humains. Du moment qu’il dispose d’assez d’espace, de jouets pour s’occuper, d’une bonne alimentation, un inséparable pourra vivre sa petite vie de bec crochu même si pour son bien être, mieux vaut ne pas le laisser seul. Les couples se font et se défont, si une petite nouvelle plait à Monsieur, si Madame est séduite par un nouveau venu, ils iront vers ce nouveau partenaire sans se soucier de l’ancien. Enfin, si l’un d’eux meurt, fort heureusement, l’autre lui survivra tant qu’il est dans de bonnes conditions de vie.

Légende n°3

TOUTES LES PEINTURES SONT MAUVAISES POUR NOS OISEAUX

Nous en avons déjà parlé dans un précédent article, mais une citation de la célèbre comportementaliste Johanne Vaillancourt qui écrit elle-même sur son site (que je vous conseille au demeurant) : « Si vous décidez d’acheter ou fabriquer un jouet coloré pour votre perroquet, choisissez des teintures alimentaires ou non toxiques pour enfants (FDA Food and drugs administration approved).  »

Légende n°4

UN COUPLE D’EAM NE SERA PAS « BON PARENT »

Si les statistiques montrent qu’en effet il y a plus d’abandons au nid chez les couples EAM, il reste minime comparé à celui où deux parents EAM étant quant à eux de « bons parents ». Tout dépend en réalité de combien vos boules de plumes seront en parfaite santé, épanouies et surtout, si elles s’identifient bien à des oiseaux et non à l’homme.

Légende n°6

LES PERRUCHES & PERROQUETS SONT PORTEURS DE MALADIES

Au même titre qu’il s’agit d’une vieille croyance à propos de nombreux rongeurs domestiques (pour les sauvages qui vivent dans la nature en revanche il s’agit d’un fait) il s’agit d’une réputation usurpée datant d’une époque ou les rongeurs & certains oiseaux sauvages (pigeons par exemple) pouvaient porter effectivement de grave maladie. Ceci étant vous avez plus de chance de périr dans un accident d’avion aujourd’hui que d’attraper une maladie de nos oiseaux de cages et volières.

SI ON TOUCHE UN OISILLON, A CAUSE DE NOTRE ODEUR, SES PARENT L’ABANDONNENT

L’odorat est un sujet que nous avons déjà abordé, lorsque l’on trouve un oisillon au sol, nous avons coutume de dire que si nous le touchons, si nous le replaçons au nid, ses parents l’abandonneront à cause de notre odeur. Légende ou réalité ? En dehors des rapaces et de quelques exceptions, cela est d’ailleurs valable pour beaucoup d’espèces sauvages que nous trouvons en France, l’odorat est sans nul doute le sens le moins développé des oiseaux. Plusieurs études ont démontré qu’ils perçoivent légèrement les odeurs, mais nous en ignorons le degré précis. Ce sens n’est cependant pas assez poussé pour que votre odeur interfère sur le comportement des adultes vis à vis de leurs petits. En revanche un abandon peut laisser sous entendre autre chose… L’oisillon peut avoir un problème. Par ailleurs des parents peuvent ne pas apprécier vos visites et s’en prendre aux petits si vous les dérangez, mais cela est un autre sujet.

Légende n°2

Légende n°4

UN OISEAU EAM EST FORCEMENT APPRIVOISE

Encore une fausse idée qui court dans le monde aviaire. Beaucoup disent que lorsqu’un oiseau est EAM, celui-ci sera forcément apprivoisé. Cela est faux. Un oiseau simplement nourrit par l’homme sans autre contact ou manipulation par exemple, ne sera en rien apprivoisé. Pour bien comprendre les nuances entre EPP apprivoisé, sauvage, EAM, MAN,  je vous propose de consulter cet article.

Légende n°5

UN OISEAU MAN OU EAM SERA PLUS PROCHE DE L’HOMME

Je vous renvoie à cet article, mais pour le résumer en quelques mots, il s’agit d’une rumeur qui a pour but de soit de sauver des oisillons, soit de vendre des oiseaux plus chers. Il ne faut pas confondre nourrissage à la main, manipulation rapide, imprégnation et apprivoisement 😉

bottom of page