top of page

Bricoler des Calendriers de l'Avant

Pour commencer votre calendrier de l'avant, vous aurez besoin :

  • de 25 feuilles carrées d'une première taille (pour les couvercles),

  • de 25 feuilles carrées d'une taille inférieure,

  • d'un grand carton, de raphia,

  • des ciseaux,

  • de la peinture non toxique (CF cet article).

plansapin.jpg

Il va vous falloir ensuite préparer votre support. Dans un premier temps, décorez-le, faites-lui un fond. Ensuite, placez vos boîtes. A l'aide d'une aiguille, percez un petit trou dans le fond de vos boites et traversez votre support de manière à avoir à la fin quelque chose ressemblant aux schémas ci dessous.

plansapin3.jpg
plansapin4.jpg
planbonhomme.jpg

Voici quelques autres modèles qui pourraient servir, des "citrouilles" (sous réserver de créer un fond) et une "pomme". Idéal pour occuper les enfant en cas de mauvais temps, chaque petite boîte que vous offrirez à votre bec crochu deviendra vite une fête pour lui ! De quoi amuser toute la famille <3

pomme.jpg
citrouille1.jpg
citrouille.jpg
étoile2.jpg
étoile.jpg

La première étape pour réaliser notre calendrier de l'avant est de réaliser nos 25 boîtes que nous remplirons par la suite. Pour se faire, prenez vos feuilles carrées et suivez ce tutoriel.

​

Une fois vos 25 boîtes fermées faites, il faut passer au support. Vous avez plusieurs possibilités, vous pouvez prendre des branches et les y suspendre comme des boules de Noël. Vous pouvez faire de même directement dans votre sapin, sur la poutre de votre cheminée etc. Rien de plus simple, il suffira d'ajouter de la ficelle que l'on accrochera au nœud du paquet cadeau.

​

Il est également possible de les fixer sur un support d'une forme travaillée. Traditionnellement, je sis partie sur des idée de sapins, de bonhomme de neige, mais vous pouvez vous amuser à créer des étoiles, pour pâques des oeufs, pour la saint Valentin, un coeur, pour Halloween, une citrouille... Il n'y a de limite que l'imagination ! Quel que soit votre choix vous devez vous assurer que tout rentre dans la forme que vous avez pris, je vous conseille de faire un plan dans le genre des schémas de sapin ci contre et si dessous.

plansapin2.jpg

Une fois les petits trous faits, remplissez vos boîtes. Garnissez-les de douceurs, de matières... Morceaux de pomme de pain, d'écorce, de bois, de coquilles de noix, d'os de sèche, argile, mil!et, graines de courge, grains de maïs, pièce d'acrylique, morceaux de carton, plantes séchées, fruits/légumes déshydratés, extrudés... Faites preuve d'imagination et variez les contenus pour vos oiseaux afin de créer la surprise !

​

Lorsque c'est fait, refermez-les et utilisez le raphia pour leur faire un joli noeud qui les maintiendra clos.

​

Il ne reste plus à présent qu'à les fixer à votre support.

Photos & schémas par Molinapsitte

bottom of page