top of page
LE BAGAGE DES OISEAUX

​

L’étape du bagage, si elle n’est obligatoire que pour certaines espèce est une étape importante lorsque l’on fait de la reproduction. Une bague n’est autre que la carte d’identité de l’oiseau. Elle permet de savoir le pays d’origine, l’année de naissance de l’oiseau et l’origine de sa souche. En cas de perte ou de vol, cela permet lorsque l’oiseau est retrouvé, de savoir qui est son éleveur et si celui-ci tient ses registres correctement, ses propriétaires.

​

Généralement, les bagues sont mises en place entre le 10em et le 17em jour de vie de l’oisillon après éclosion, mais cela varie selon les espèces. Trop tôt, l’oisillon ou l’un de ses parents enlèvera la bague, trop tard, la bague ne passera plus. Il ne faut pas hésiter à renouveler sur plusieurs jours la mise en place de l’anneau si celui-ci est enlevé. Il est probable que lors de vos premières couvées vous recommenciez plusieurs jours car la bague sera enlevée. Ne vous inquiétez pas, tout le monde est passé par là, c’est normal ! Des éleveurs chevronnés m’ont avoué que cela leur arrivait encore parfois !

​

Pour la mise en place je vous propose un croquis trouvé sur Internet :

​

Notez qu’à cet âge les pattes sont encore particulièrement souple, cela ne cause aucune douleur. Toutefois veillez à ne pas laisser se refroidir l’oisillon car les premières fois cela tient du sport ! En effet le petit gigote et de notre côté, nous n’osons pas trop. Ne vous stressez pas, là encore c’est normal ! Pas de panique, ça va venir. Plus vous angoisserez, et moins vos gestes seront sûrs, plus ce sera compliqué. N’hésitez pas à recommencer dans la même journée si vous n’êtes pas arrivés à mettre la bague et à renouveler l’opération de sa mise en place matin et soir tant qu’elle ne reste pas à sa place. Certains éleveurs conseillent de mettre un petit bout de sparadrap si vraiment l’anneau ne reste pas, pour avoir testé, cela fonctionne assez bien.

​

La plupart des oiseaux de cages et volières cédés le sont bagués et pour certaines espèces, c’est obligatoire. Cela permet d’identifier l’année de naissance de l’oiseau et sa provenance. En cas de perte ou de vol, cela est fort utile.

​

Difficile, lorsque l’on regarde une bague pour la première fois, de comprendre de quoi il retourne puisqu’une série de chiffres et de lettres d’apparence aléatoire y figure et, la plupart du temps, rien d’autre. Voici un croquis d’une bague ouverte posée à plat :

Lorsque l’on débute dans le monde des oiseaux, cela tient du chinois.

​

Pour commencer, il faut savoir que chaque année se voit attribuer une couleur de bague permettant d’identifier rapidement l’année de naissance de chaque oiseau. je vous ai réalisé un petit tableau pour que vous puissiez voir à quelle année correspond telle ou telle autre couleur :

Cependant, cela n’est pas toujours, le cas. En effet, même si c’est rare, on voit surgir des bagues fermées personnalisées dans leurs couleurs, l’ajout de gravure d’ornement par exemple. Toutefois, il n’existe qu’une seule forme d’information délivrée officielle (celle que je vous ai proposé en illustration) en voici un croquis :

Le diamètre de la bague varie selon les espèces. En effet, à chaque gabarit de patte d’oiseau correspond une taille de bague fermée. Cet article vous les détailles.

​

Le numéro identifiant l’oiseau est un numéro individuel unique par année, par taille de bague et par éleveur, du moins pour les bagues fermées officielles.

​

Le numéro d’éleveur est unique et propre à chaque éleveur. Il permet de savoir d’où provient l’oiseau.

bottom of page