



“Le Loriquet Arc-en-Ciel”
Un tourbillon de couleurs
GENERALITES
Le Loriquet Arc-En-Ciel est l’espèce la plus bruyante et la plus colorée du genre Trichoglossus. Il mesure 25 à 30 cm de long et a une envergure de 17 cm. Il pèse 75 à 160 g. On le trouve en Australie, dans l’Est de l’Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Calédonie, dans les îles Salomon et au Vanuatu. En Australie, il est commun dans les zones côtières de l’Est du pays.
​
Il se nourrit surtout de fruits, de nectar et de pollen, en couples ou en bandes. En zone urbaine, il investit les arbres des rues ou les arbres fruitiers des particuliers de façon intrépide, lorsqu’il a repéré des fruits mûrs.
​
Cet oiseau grégaire vit en très grandes bandes mais ne choisira qu’un seul partenaire qu’il gardera tout au long de sa vie. Il fait en général une seule nichée par an, parfois deux.
​
Les morsures de ces oiseaux sont légendaires. Leur caractère, leur régime alimentaire, leur reproduction, leurs fientes en font des oiseaux difficiles à détenir en captivité.



“Un témoignage édifiant”
Mais quoi de mieux pour en parler qu’une heureuse propriétaire de plusieurs spécimens et qui donne la parole à l’un d’entre eux afin d’exposer la réalité d’une vie entourée de ces joyeuses palettes de couleur (Une vie d’inséparable). Tango va donc nous parler de ce qu’a été et est sa vie et des implications que demande cette espèce splendide !
​
​
« Bonjour, je me présente Tango je suis un loriquet à nuque verte ! aujourd’hui je vais vous parler de ce que c’est d’être un loriquet, car c’est fatigant comme vie !
​
Alors pour commencer , avant d’atterrir chez ma dernière maman, je vivais chez un adorable monsieur, qui avait décidé de mutiler mes ailes afin que je ne m’envole pas, le temps a faits que ce monsieur ne pouvait plus s’occuper de moi, son boulot l’obligeais à partir 3-4 jours entiers par semaine ! il m’a donc vendu, j’ai eu très peur de me trouver dans une mauvaise famille, mais je suis arrivée chez ma maman ! je n’étais pas rassuré, pour vous faire un dessin je me suis retrouvé dans la même pièce que 3 inséparables complètement fous !
Bon heureusement ils n’avaient pas accès à ma cage mais quand même ils crient fort … pas autant que moi je vous l’avoue… ah si je peux vous l’assurez que nous loriquet nous avons une voix assez stridente et qui n’aient pas fait pour tout le monde ! Nous cassons vite les oreilles mais bon faut bien qu’on s’exprime un peu ? nan ?
​
Bref me voilà donc à passer mes journées à discuter avec des inséparables, et avec ma maman complètement gaga » où c’est mon bébé Tango » « petit prince d’amour » et je vous en passe, j’ai l’air d’un petit prince d’amour ? NON ! le loriquet n’est pas un petit prince d’amour, mais un petit diable ! figurez-vous que nous avons du caractère, nous sommes de vraie tête de mules, et par-dessus tout il ne faut pas nous contredire ! voilà vous êtes prévenus !
​
Donc, voilà ma vie pendant quelques semaines, je ne peux pas voler donc ma maman m’aménage la pièce de manière à que je puisse me promener comme je le veux, je suis heureux chez eux, mais il me manque de la compagnie … alors ma maman me lâche en même temps que ses inséparables ! Les gens lui avaient déconseillé car nous sommes 4 forts caractères du coup… Mais bon elle est un peu bornée aussi, elle doit être croisé loriquet je pense ! trêve de plaisanterie, tout son passe bien nous finissons par passer nos journées ensemble, maman ne nous rentre plus du tout , mais nous loriquet faisons des fiente, très, très, très liquide … en projection, alors j’ai re-peint d’orange carotte le mur, le sol… c’était compliqué pour mes parents , maman en avait plus que marre de frotter mes cacas, mais elle le savait en me prenant , c’est un choix à prendre en compte lors d’un achat de loriquet, il faut toujours nettoyer derrière nous ! Mais bon comme ils devaient déménager dans quelques moi, et qu’ils avaient la possibilité, ils nous ont construit une volière dans une pièce de la future maison ! et nous ont amené avant eux, c’était chouette, mais… Voir mes amis voler était difficile psychologiquement, j’en avais envie , alors j’essayais et tombais régulièrement … maman à alors aménager encore mieux, mais j’avais cette envie de voler qui me chagrinait, j’étais donc lunatique, caractériel, capricieux, j’ai faits vivre un enfer à ma maman … heureusement elle m’a toujours aimé et a toujours été très compréhensible, je l’ai pourtant mis à sang, attaquer, pincer, griffer et même chasser ! elle n’a jamais craqué, et ma soutenue jusqu’au bout !
​
Alors oui, je suis toujours un peu capricieux sur les repas, déjà le loriquet de base est difficile, il ne mange pas de graine ! que du nectar , fruit et légume ! Mais moi je mange que du nectar et de la pomme ! Pour compléter notre alimentation nous mangeons des petits pots pour bébé/ compote , mais là encore je suis difficile, que de la pomme ou carotte, mais maman ne cède toujours pas elle fait ses gamelles et basta ! Car au début j’étais seul avec 3 inséparables mais maman c’est emporter, nous sommes 3 loriquets et 5 inséparables ! alors les caprices… ça marche pas vraiment …
​
Alors pour récapituler si vous voulez un loriquet il vous faut;
– un bon budget nourriture!
– aimer nettoyer des fientes hypers liquides !
– être sourd !
– avoir des nerfs solides!
– avoir un grand coeur!
​
Voilà, je pense qu’il faut tout son pour supporter des monstres comme nous, car on est beau certes, mais difficile , notre bec d’ailleurs et bien plus grand que celui d’un calopsitte ou autre, il fait encore plus mal qu’un inséparable , c’est l’avis de ma maman et c’est testé et approuvé ! »