top of page

LES MOINEAUX DU JAPON

Le Moineau du Japon appartient à l'ordre des Passeiformes. Sa famille est celle des Estrildidaes et son genre celui des Lonchuras. Cette espèce est issue de l'hybridation de plusieurs espèces dont les capucins dominos, les capucins damiers, les bec-de-plomb. Très populaire il est très courant en captivité son nom lui vient de sa petite taille et à son origine présumée pendant longtemps : le Japon. Toutefois, il serait originaire de Chine où les premières hybridations auraient eu lieu jusqu'à voir l'espèce telle que nous la connaissons, être créée.

 

Ce petit oiseau mesure environ 10cm vie pour 10 à 15g. Il vit environ 6 à 8 ans.

​

il s'agit d'un oiseau grégaire vivant en petit groupe. Pour cette raison, afin de s'épanouir, il aura impérativement besoin d'avoir un congénère avec lui au minimum.

​

Leur reproduction a pour réputation de ne pas être trop compliquée. La femelle pond 1 à 8 oeufs. Il est conseillé d'attendre la maturité sexuelle autour de 10 mois avant de faire reproduire des moineaux du Japon. Les deux parents s'occupent de la couvaison. Très bons parents ils n'est pas rare qu'ils se voient confiés les petits d'autres oiseaux parfois même d'espèces différentes. Les oisillons quittent le nid vers 3 semaines mais le sevrage arrive autour de 5. Prolifique, il est conseillé d'espacer les reproductions d'au moins 5 mois.

​

Le Moineau du Japon est un oiseau vif, de nature nerveuse souvent. Certains n'hésitent pas à se déplacer aux barreaux comme le feraient des becs crochus. Cet oiseau aime tout faire en groupe : bain, nourriture... Aimant voler il aura besoin d'une cage plutôt longue que haute.

Photos par Plume d'Happy

bottom of page