



Animalis Poitiers Sud
​
A mes débuts dans l’univers aviaire, j’ai fait comme tout bon novice digne de ce nom, je me suis tournée pour mon matériel et des conseils vers une animalerie. Je me suis donc rendue à Animalis Poitiers Sud.
Mes questions se sont d’abord tournées vers l’alimentation de mes oiseaux et plus particulièrement les graines. Les conseils ont, avec le recul été parfaits. Pour notre Fischer, un mélange de graine pour inséparable nous a été mis en avant. Le vendeur m’a honnêtement conseillé de prendre la gamme du magasin plutôt que le haut de gamme qui sont en réalité, les mêmes produits venant des mêmes fournisseurs de graines. Ensuite, pour nos calopsittes, un paquet spécialement dédié à cette espèce m’a été présenté. Ils n’avaient pas d’autre choix pour les mélanges spécialement élaborés pour cette espèce, j’ai donc pris sans poser de question, ce qui m’était conseillé. Enfin, pour nos molinaes, il m’a été conseillé de mélanger des graines spéciales grandes perruches et des graines pour perroquets. Là encore j’ai été orienté vers la marque du magasin pour les raisons évoquées plus tôt. Je suis donc partie avec ces 4 produits :
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Arrivée à la maison, j’ai pu constater que les conseils avaient été avisés, mes oiseaux ont adorés. Malheureusement, j’ai très vite constaté leur prise de poids avec ces graines, je me suis donc tournée vers d’autres produits dont je vous parlerai plus tard.
​
C’est ensuite du côté des nids que je me suis tournée. Il m’en fallait un pour Fischer et un pour Calopsitte. Si pour les premiers j’ai parfaitement été conseillée pour un nid semblable à celui ci-contre (mais plus petit et sans crochets), en revanche pour mes calopsittes ce fut une toute autre histoire. J’ai naïvement acheté le nid que j’ai mis en photo (les crochets en moins). Sa taille, 24 X 17 X 17CM, et vous vous en doutez, cela est très loin de suffire. Nos belles n’en ont jamais voulus.
​
Est venu ensuite la question de ce que l’on place dans le nid… Voilà le produit qui m’a été conseillé par le vendeur :
​
Si pour nos Molinaes ça n’a eu pour effet que de les agacer au point de les bazarder hors des cages par les barreaux, cela a faillit être mortel pour notre petit Fischer « P’tit Mec ». Celui-ci c’est complètement emmêlé dans le coton, il a paniqué, ça a manqué de l’étrangler tout en lui faisant un garrot à la patte. Si je n’étais pas femme au foyer il y a fort à penser qu’en rentrant le soir, j’aurai retrouvé mon pauvre petit père mort.
​
MES IMPRESSIONS ET CONCLUSIONS
Depuis que j’ai découvert que de grandes enseigne (Leclerc, U, Auchan par exemple) se sont mit à proposer les mêmes graines (simplement avec leur propre marque mais le contenu est identique) que les animaleries, aux vues des conseils reçu et du danger encourut par mes oiseaux, inutile de ce ruiner dans cette enseigne. Concernant le matériel proposé, avec le recul et désormais l’expérience, outre les produits inadaptés et dangereux, leurs prix laissent songeurs.
​
En conclusion je déconseille fortement de vous rendre chez Animalis Poitiers Sud pour vous fournir.





