


Astuce :
Conservation des aliments
A moins d'être totalement carnivores, tous nos protégés ont besoin plus ou moins de fruits, de légumes, de champignons ou autre végétaux qui, selon les régions et les saisons, peuvent devenir compliqués à trouver.
​
Il existe un très grand nombre de technique de conservation et je te propose d'en voir quelques unes afin que si tes protégés ont besoin de fruits rouges (par exemple) en hier, ils le puissent !
CONSERVER DANS UN ENDROIT FROID OU SEC
Les fruits, légumes, champignons, herbes fraîches peuvent voir leur temps de conservation doubler si vous les placez dans un endroit à 5°C. Il est à noté que toutes les courges (citrouilles, potiron, etc) se conservent à une température de 8 à 12°C. Cela ne permet pas de les garder plusieurs mois, mais pour pouvoir les consommer frais plus longtemps, c'est un atout ! Pour contribuer à cette "longévité", il est conseillé lors du stockage qu'aucun fruit ou légume ne se touche ou d'emballer chacun dans du papier (alimentaire ou d'imprimante blanc, certains utilisent du journal mais celui-ci peut contaminer ce qu'il touche).
​
BON A SAVOIR : Un fruit (ou légume) cueillit peut continuer de murir, c'est le cas par exemples des tomates. Pour garantir qu'ils puissent continuer leur développement, on doit les maintenir entre 2 et 4°C au minimum.

L'ART DU SÉCHAGE A L'AIR
LA TÊTE EN BAS
Les piments et certaines herbes peuvent être séchés à l'air si on les suspend la tête en bas. Pour cela il suffit de créer des "bouquets" que l'on suspend dans une pièce bien sec et ventilé. Le soleil direct est à éviter. Il suffit d'attendre quelques jours et le séchage est prêt.


LA DÉSHYDRATATION
AVANTAGES : En déshydratant des végétaux, la teneur en eau des tissus passe d’environ 90 % à une teneur comprise entre 5 et 35%. Dans ces conditions, les moisissures ne peuvent plus se développer.
​
INCONVÉNIENTS : la valeur nutritive baisse fortement et surtout la teneur en vitamine C . Ils ne peuvent donc en aucun cas remplacer totalement l'alimentation fraîche.
​
DÉSHYDRATER AU FOUR
Dans un premier temps, fais pré-chauffer ton four de 55 à 70°C une dizaine de minutes. Un four à chaleur pulsée est idéal , car l’air y circule de manière continue mais tu utilise un four traditionnel, laisse la porte entrouverte ou ouvre-la de temps en temps pour laisser la vapeur s’échapper.
​
Il est important de nettoyer, essuyer et couper tes fruits et légumes pour les déshydrater afin que le temps dans le four soit le plus court possible. Lorsque c'est fait, étale-les sur du papier cuisson sur une plaque. Veille à ce que les morceaux ne se touchent pas. Place les dans ton four.
Ensuite, c'est une question de patience. Selon ce que tu as mis dans le four, cela peut aller de 30 minutes à plusieurs heures. Il est donc important de surveiller très régulièrement.