top of page
IMG_20181004_134158.jpg

La vie avec un oiseau

Il ne faut pas croire, la vie avec un oiseau au quotidien est tout sauf glamour, elle n'est pas toute rose !

 

La première chose à savoir est que plus on prend un oiseau apprivoisé, plus il aura besoin que nous lui consacrions du temps. La seconde, selon moi, est de ne jamais oublier que nos boules de plumes sont le plus souvent grégaires et, comme nous l'avons vu dans un précédent article, a besoin d'au moins un congénère de son espèce.

 

Quelle que soit l'espèce détenue, il est indispensable de lui fournir une alimentation adaptée et variée. Du nectar, des insectes, des graines, des fruits & légumes frais sont à choisir avec soin et à varier autant que diversifier. Qui dit qualité et diversité dit également des frais. La moindre carence alimentaire se répercutera tôt ou tard (souvent tard) sur la santé de votre oiseau. Notons que qui s'alimente liquide fait des fientes en conséquences.

 

Le bruit est également à prendre en considération. En effet, il faut savoir qu'un oiseau ça s'exprime. Un oiseau qui ne s'exprime pas est un oiseau qui n'est pas épanouis. Certaines espèces au plumages somptueux ont un cri extrêmement fort et puissant. Le voisinage, les membres de vôtre famille et vous-mêmes êtes vous préparé réellement à cela ?

 

Un oiseau ne se laisse pas seul, il a besoin que quelqu'un passe tous les jours changer son eau et le nourrir et tout le monde n'est pas capable de faire pet-sitter pour oiseau. Si vous n'avez personne qui puisse venir en votre absence, vos déplacements seront compliqués.

Un oiseau, surtout les becs crochus, ont une certaine longévité. Certains vivent 5 ans d'autre 90 ! C'est à prendre en compte lors du choix de son oiseau. Nous survivra-t-il ? Quelles seront ses conditions de vie "après nous" ? Et puis il faut s'en occuper tous les jours, quel que soit notre âge et notre état de santé. C'est à ne surtout pas perdre de vue.

Photos par Molinapsitte

Join our mailing list

Never miss an update

Les becs crochus ont besoin de jouets à détruire, d'accessoires, de balançoires, de perchoirs, qui sont à renouveler très régulièrement, là encore, parlons chiffre, cela engendre des frais car certes vous pourrez bricoler quelques petites choses, mais rien ne vaut ce qui est proposé par des professionnels. Les becs droits ont eux aussi besoin de perchoirs, balançoires qu'il faut eux aussi renouveler de temps en temps.

 

Beaucoup de la communication des crochus se passe par le bec. Les morsures ne sont pas rares et peuvent être très douloureuses, parfois aller jusqu'au sang. Un oiseau n'ayant pas peur de l'homme peut même s'y attaquer en de rares occasions.

 

Lorsque l'on possède des volières extérieures à l'année, il y a quelques points noirs à savoir d'avance. La première chose, l'entretien. Quel que soit la météo vous allez devoir sortir pour nourrir vos oiseaux, changer leur eau, nettoyer les lieux. En période de froid, vous devrez protéger votre volière des intempéries, les oiseaux n'aiment pas les courants d'air. Cela engendre un coût car les protections solides ne sont pas données. Ajoutons à cela qu'en extérieur il va falloir prévoir des protection contre les nuisibles sous peine de vous voir rapidement infestés de souris, rats, et autres nuisibles.

 

Si vos boules de plumes possèdent leur propre pièce, il va falloir la sécuriser, prévoir une protection des issus (portes et fenêtre) et adapter totalement leur installation à leurs besoins. Qui dit une pièce entière dit également beaucoup d'entretien.

 

Si vos oiseaux sont en cage, il va vous falloir prévoir l'espace pour la cage et que cette dernière leur soit adaptée. Même si vous les sortez, ils doivent pouvoir faire un ou deux battements d'ailes pour « voler » (même si on peut difficilement concevoir 2 battements d'ailes comme un vol). Vous allez devoir réfléchir à son emplacement. Les jouets et accessoires devront y être renouvelés très régulièrement car dans un espace étroit, la lassitude arrive plus vite. Qui dit peu d'espace, dit fientes concentrées, l'entretien est à prendre en considération. Lors des sorties, un oiseau n'est pas un chien, il ne s'apprivoise pas en 5 minutes. Il fiente partout très souvent, va partout, et, puisque la découverte passe par le bec, goutte à tout. Il fera probablement quelques dégâts lorsque son éducation est à faire. De plus un oiseau mue et perd ses plumes qui ne manqueront pas de virevolter dans votre intérieur.

bottom of page